Face à la presse ce matin, le collectif Noo Lank a donné les raisons de ses multiples manifestations. Les initiateurs soutiennent qu’ils ne manifestent pas contre n’importe quelle hausse, mais plutôt contre une hausse injustifiée de l’électricité.
«Ce que nous disons, c’est que lorsqu’il y a moyen d’aller économiser en réduisant les coûts, c’est parce que la Senelec achète l’électricité deux fois plus cher que le coût réel. Jusqu’à présent, la Senelec refuse de donner le rapport de 2018 qui permet de savoir quels sont les investissements qui ont été faits», a déclaré Amadou Guèye, membre de Noo Lank.
Le collectif estime que les Sénégalais n’ont pas compris que l’augmentation du prix de l’électricité aille au-delà des factures de courant. «Si certains estiment que c’est juste leurs factures qui vont augmenter, ils se trompent», souligne-t-il.
«Ils ont fait le resserrement du contrôle douanier, ça a augmenté les prix de tous les conteneurs. Donc, c’est nous qui allons payer. Lorsqu’ils ont augmenté le prix de l’essence, ça a impacté le transport. Et tous les produits ont une charge sur les transports. Et lorsqu’ils viennent augmenter le prix de l’électricité, ça veut dire que tous les produits vont augmenter. Ce n‘est pas juste les factures ; demain, ils viendront augmenter les impôts».