Souvent, crédité de se mettre, déjà, sur son 31 pour espérer succéder au président de la République, si celui-ci quitte le Pouvoir en 2024, Amadou Bâ, ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, a-t-il le profil de l’emploi ? A cette question, les réponses divergent. En effet, si certains observateurs avertis croient dur comme fer qu’il présente le bon profil, pour d’autres, l’actuel ministre des Affaires étrangères fait face à des limites objectives.
«Il a le profil, mais ce n’est pas le poste de ministre des Affaires étrangères qui sera déterminant. Il a des chances, mais à condition qu’il investisse le terrain», déclare Atab Badji, politologue.
Pour sa part, le journaliste formateur, Ibrahima Bakhoum indique : «c’est vrai qu’Amadou Ba a travaillé pour s’imposer dans une zone électorale extrêmement importante, les Parcelles Assainies, mais est ce que Dakar s’arrête aux Parcelles assainies, je pense que non. Est-ce que le Sénégal s’arrête à Dakar, je pense que non».
«Amadou Ba a le profil de l’emploi. S’il est encadré et soutenu, il peut avoir quelque chose lors de la Présidentielle de 2024. Mais tout n’est pas joué, parce qu’il n’est pas le seul responsable de l’Apr. D’autres responsables aussi nourrissent les mêmes ambitions présidentielles», souligne Assane Mbaye, secrétaire de la Rédaction du quotidien «EnQuête».
Abdoulaye Mbow, rédacteur en chef de «La Tribune» pense quant à lui qu’«Amadou Ba est dans une position assez confortable. C’est lui, qui prend langue avec les chefs d’Etat, les chefs de Gouvernements, les ambassadeurs, c’est lui qui permet au Sénégal d’avoir un rayonnement international».