Au lendemain de l’installation du Président et des membres du Comité de pilotage du dialogue national par Macky Sall, le 26 décembre 2019 dernier, la Commission politique du dialogue national réaffirme « son autonomie et met en garde contre toute tentative de remise en cause de sa composition, de son fonctionnement et de ses décisions consensuellement actées ».
La mise en garde de la Commission politique du dialogue national a été énoncée à l’issue d’une plénière qui s’est tenue hier, mardi, à Dakar, autour de ladite commission et des plénipotentiaires des pôles de la majorité, de l’opposition, des non-alignés, de la société civile, de l’administration et des organes de contrôle et de supervision des élections (Cena Cnra), comme le souligne un communiqué.
Dans la foulée, tout se félicitant de l’installation du Président et des membres du Comité de pilotage du dialogue national, le 26 décembre 2019, la plénière a tenu à relever un certain nombre de faits établis. Aussi le communiqué en question relève-t-il : « La Commission politique dirigée par une Commission Cellulaire autonome est arrimée au dialogue national. Sa mise en place est antérieure au Comité de pilotage du dialogue national et fonctionne depuis le 12 juin 2019 ».
Qui plus est, est-il écrit que « Cette Commission initialement créée comme Cadre de Concertation sur le processus électoral, ensuite comme Cadre chargé du Dialogue politique, a évolué en une Commission politique autonome. Elle travaille sur la base d’un Code de conduite, de termes de références, adoptés d’accord parties et à partir desquels d’importantes mesures consensuelles, ont été arrêtées pour l’approfondissement de la Démocratie dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais ».
Pour finir, le texte souligne sans ambages que « La mise en œuvre de ces mesures consensuelles est du ressort exclusif du Président de la République qui en a pris l’engagement en tant que seule autorité de validation ».