Il faudra plus à Macky Sall et son gouvernement pour éviter que les Sénégalais trouvent à redire. Pour l’opposition, il n’y a rien de nouveau dans le discours. Lamine Bâ du Parti démocratique sénégalais : «il a fait du terrorisme médiatique.
Il s’est accaparé de tous les médias, de tous les groupes de presse ; il n’a pas voulu entendre des positions discordantes», a lâché le Comité directeur du Pds. Mack Sall, analyse-t-il, était plus dans une posture de justification.
«Ce qu’il voulait, c’était surtout cacher les casseroles, au regard du format de sa conférence de presse. Aucun Sénégalais ne peut vous dire quelque chose de probant sur les questions qui nous intéressent.
Il s’est accaparé du micro seul. Sur toutes les questions d’actualité, le Président Macky Sall ne nous a rien dit de nouveau. Rien, absolument rien. C’est un discours sans réponses.
Il a fui toutes les questions», peste Lamine Bâ, qui ajoute : «s’il voulait véritablement confirmer cette occasion que la constitution lui confère de parler le 31 décembre aux Sénégalais, sur les questions sur lesquelles les Sénégalais attendaient des réponses, il allait permettre un débat contradictoire».