637
L’Alliance pour la République (APR) a tenu une conférence de presse, cet après-midi, pour livrer son évaluation des 100 premiers jours de gouvernance du président Diomaye Faye.
En effet, face aux journalistes, le parti de Macky Sall a dénoncé une série de manquements graves et a critiqué vivement le silence observé durant cette période.
Un bilan jugé désastreux
Selon l’APR, ces 100 jours ont été marqués par une « absence de cap, absence d’orientation sur les politiques publiques, reniements en cascade, dénigrements, menaces et pertes d’emplois ». L’APR a pointé du doigt l’inefficacité du gouvernement en matière de gestion des affaires courantes, soulignant des problèmes de coordination et de mise en œuvre des politiques publiques.
Le seul point positif relevé par l’APR concerne la poursuite de certains projets phares initiés sous l’ancien régime, tels que la mise en exploitation du champ pétrolier Sangomar et la mise en service du BRT.
Cependant, l’ancien parti au pouvoir estime que ces avancées sont loin de compenser les échecs accumulés. « 100 jours sans vision, 100 jours sans projet, 100 jours sans baisse significative du prix des denrées de première nécessité, 100 jours de conspiration contre la magistrature, 100 jours de harcèlement de la presse et des entreprises du secteur privé », a martelé Seydou Guèye le porte-parole.
Réponses aux accusations financières
En réponse aux accusations de mauvaise gestion financière formulées par le président Diomaye, l’APR a rappelé que les fonds budgétaires mobilisés le sont conformément aux règles d’exécution budgétaire et ne représentent pas de l’argent frais disponible dans les caisses de l’État. L’APR a défendu la gestion financière de l’ancien régime, en soulignant que seulement 24,3 % du budget 2024 avaient été utilisés à ce jour.
Sécurité des stocks et prix de l’eau
L’APR a également réfuté les allégations du président Diomaye concernant la gestion des stocks de sécurité et du prix de l’eau. Le parti a affirmé que le pays était bien approvisionné en réserves de sécurité et que les déchargements de pétrole se faisaient régulièrement. En ce qui concerne le prix de l’eau, l’APR a précisé que la décision de fixation des tarifs était conforme aux engagements contractuels de l’État.
L’APR a appelé à un sursaut de responsabilité et à une meilleure gestion des affaires publiques. Il a exhorté le président Diomaye Faye à revoir ses priorités pour répondre aux aspirations légitimes des populations.