Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
VIDEOS
 
 
Voici la chronique du 19 octobre 2016
Publié le : Mercredi 19 Octobre 2016 - 07:10 - Source : PAN - Commentaires : 58 - Consultée : 35042 Imprimer
 
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
COMMENTAIRES (58)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Lamine - 19/10/2016 - 07h 20  
courage alé. le combat contre l'ignominie et la forfaiture du regime de macky ne fait que commencer.
Abdou - 19/10/2016 - 07h 29  
Macky SALL daal par quelque bout qu'on prenne les choses : Naafékh Leu c'est à dire c'est un Hypocrite c'est à dire quelqu'un qui n'a aucune conviction dans ce qu'il dit..Et un Hyppocrite est nécessairement un Menteur !!!Ball Lène Ma Nack mais nak mouss moom mouss rèkk la niou ko meuneu wakh !!!J'appelle le Ministre de l'Intérieur et les Chefs de la Police et de la Gendarmerie à plus de dignité et de responsabilité et à arrêter de faire de la Politique politicienne c'est à dire la Politique pourrie !!!
Za - 19/10/2016 - 08h 00  
Dama rousse
Osman NYC USA - 19/10/2016 - 08h 30  
Une revolte populaire est inévitable, depuis l’indépendance la traite des noirs les sénégalais a connu toutes forme de souffrance. Il n est plus une raison de croiser les bras d assiter la nation sénégalaise fondue. Prêt pour l indépendance et la Refondation Nationale Prêt pour le rassemblement des masses populaires pour libérer notre pays.Prêt pour l unite Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique
Osman NYC USA - 19/10/2016 - 08h 30  
Une revolte populaire est inévitable, depuis l’indépendance la traite des noirs les sénégalais a connu toutes forme de souffrance. Il n est plus une raison de croiser les bras d assiter la nation sénégalaise fondue. Prêt pour l indépendance et la Refondation Nationale Prêt pour le rassemblement des masses populaires pour libérer notre pays.Prêt pour l unite Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique
F - 19/10/2016 - 08h 55  
Machy n'est pas un homme d'état, il a un problème dans sa tête, je ne suis pas étonné qu'il cache son animosité dériière le mot "terrorisme"
FA - 19/10/2016 - 08h 56  
Merci Pape de dénoncer cette pratique politicienne de combattre les personnes qui ne sont plus de ton camp.C'est honteux de retourner sa veste lorsque les évènements ne te sont plus favorables. C'est se dédire sans états d'âme comme l'avait fait Wade.Cette attitude politicienne prouve que Macky est versatile au gré de ses intérêts du moment, donc tout ce qui le préoccupe c'est ce qu'il veut par dessus tout, à savoir sa réélection en 2019, quitte à ce qu'il fasse table rase de toutes les promesses faites aux sénégalais, qui maintenant ne lui font plus du tout confiance.
Kansambou - 19/10/2016 - 09h 09  
du courage pape ale.que le seigneur t'assiste et te protége,longevité et santé de fer.
Papy2 - 19/10/2016 - 09h 41  
Rien que la verite sur toute la ligne.Pape you are very HONEST and JUST man.Thank you.
Ndiagson - 19/10/2016 - 10h 02  
vous pensez que ce Président est digne et ho nette .
SAMUEL - 19/10/2016 - 10h 16  
Dommage que cette diffusion ne puisse passer à travers un médium de plus large auditoire que l'internet .
Papis - 19/10/2016 - 10h 22  
réveillez vous les lions et laissez le PR dormir; debout frères..........
Xeme - 19/10/2016 - 10h 23  
Merci. Cependant, sur l'affaire Barthélémy Diaz, les mensonges et manipulations d'hier continuent d'être repris comme des faits accomplis. Hier comme aujourd'hui, les gens continuent de reprendre les mêmes mots non fondés. C'était des mots choisis pour la manipulation, des mots qui ne collent absolument pas à la réalité, mais des mots que des gens répètent quand même en bonne ou mauvaise foi. Faisons un petit retour sur cet ensemble de mots trop répétés dans cette affaire Ndiaga Diouf.Pour commencer, toute justice juge des faits et non des intentions. Ceci est pourtant d'une évidence terre à terre. Mais on est obligé de le rappeler parce que tout se passe comme si, ici, l'intelligence des humains fout le camp, à vue d'oeil. Si cette évidence d'une justice des faits et non des intentions étaient comprise, vous n'entendrez aucun sénégalais répéter cette phrase ridicule: "ils étaient venus pour tuer", ou " ils étaient venus pour agresser", ou "ils étaient venus pour saccager", etc. Et pourtant, ce sont des leaders de partis, des "intellectuels", des kilifeu, des dits grands musulmans, bons chrétiens, qui répètent ces phrases depuis 5 ans. La raison, même s'il la nie, n'est autre que de donner une base à leur trop sacro-sainte légitime défense.Et le pire se trouve être que ces phrases ridicules, basées sur des intentions prêtées, ont donné naissance à tout un vocabulaire colorant et orientant l'affaire dans le sens de ces intentions prêtées. Ils sont appelés "nervis", "agresseurs", "mercenaires", etc, pour toujours donner une base à la sacro-sainte légitime défense. Et pourtant aucun des faits que ces répétiteurs ont dans plusieurs films facilement consultables sur le net ne confirme ces intentions prêtées et ce vocabulaire. Mais ils n'en ont cure convaincus qu'ils sont qu'ils n'y a de vérité que celle que la répétition finit par imposer, même si elle est contraire aux faits.Tout se passe donc comme si, des gens qui savent très bien que les faits ne militent pas pour eux mais qui ont piégé leur ego dans le soutien d'un ensemble de faussetés, se retrouvent obligés de jongler avec des mots, d'en fabriquer, pour colorer ces faits selon leur souhait. http://1.bp.blogspot.com/-haza_GYssAo/U4BxIivroBI/AAAAAAAAADc/JPFWrvTOXes/s1600/si vous malcolm x.jpg
Nene - 19/10/2016 - 10h 52  
Pape j'ai honte, parce que moi meme j'ai voté macky en 2012 wayé aujourdhui je redis dama roussssssss.je t'encourage pape!
Amine - 19/10/2016 - 12h 07  
Macky a trahi le peuple
Momo - 19/10/2016 - 12h 11  
Merci pape pour tn courage
Ndiayed - 19/10/2016 - 14h 39  
Perso pas du tout surpris par la tournure des événements: j'avais mis en garde mes amis en 2012. On paie nos mauvais choix. Heureusement on a la possibilité de se corriger en 2019. Espérons que le peuple sénégalais se réveillera d'ici là.
Ameth - 19/10/2016 - 15h 04  
Nous avons un président dénué d'humanité et qui foule au pied les règles les plus simples de justice et d'équité. Il n'est pas l'homme intègre qu'il a voulu prétendre lorsqu'il voulait obtenir le suffrage des sénégalais. Ce qui me préoccupe le plus en ce moment, c'est un rapport sorti dernièrement sur une soi-disant radicalisation d'une proportion importante de jeunes musulmans sénégalais, candidats potentiels au jihadisme. Personnellement je réfute cette thèse et j'ai comme l'impression que certaines personnes veulent nous préparer à un chaos qu'ils auront eux-mêmes orchestré, avant d'en imputer la responsabilité à de prétendus jihadistes (ou à de véritables jihadistes qu'ils soutiennent en cachette). Dans quel but? je l'ignore. Mais souvenons-nous que notre pays recèle de richesses minières longtemps ignorées et n'oublions pas que de puissantes organisations occultes étrangères, tissent toujours les ficelles à partir des plus hauts sommets d'un Etat, pour tirer le maximum de profits des richesses d'un pays, de connivence avec des personnes élues, censées nous protéger et défendre nos intérêts. Qu'est-ce qui explique d'ailleurs ce soudain intérêt d'un pays de l'hexagone avec ce va-et- vient de ses ministres sur notre sol. L'on veut nous faire croire à une coopération et à des conciliabules sur la sécurité alors que les véritables raisons de ces visites sont purement économiques (le pétrole est passé par là). Lisons entre les lignes chers concitoyens et prions que Dieu nous préserve de la cupidité de tous ces hommes et de leurs complices dans notre pays. Diamme rek ci Sénégal.
Citoyen sénégalais - 19/10/2016 - 15h 13  
Mais je n'ai pas encore lu les répondeurs automatiques. Où sont-ils là ? Ou bien ils ne voudraient pas commenter sur les propos de leur leader - ou dealer ? MDR.En tout cas avec les médias il faudrait bien surveiller ce qu'on dit, surtout pour ceux qui ont l'habitude de se dédire et sans scrupule.
Kheuss - 19/10/2016 - 15h 21  
Du courage pape ale nous vous soutenons.
Pape - 19/10/2016 - 15h 40  
Merci pour ces references Pape Ale Niang. La demarche adoptee dans tes chroniques est tres academique. Chaque argument est etaye par une reference (un audio). Ce qui donne beaucoup de credibilite a tes chroniques.
Llamzo - 19/10/2016 - 16h 21  
Il nous faut une revolte populaire dans ce pays. Notre salut passe par la
Cheikh - 19/10/2016 - 16h 27  
Keske les senegalais ont fait o Bon Dieu pr mériter ce soit disant president ki ne respecte mm pas son peuple o point de les mentir a chaque occasion?Merci pape pour ton courage.
Demba - 19/10/2016 - 16h 36  
Macky Sall veut gouverner le Senegal par le mensonge et l'hypocrisie.
Sisi - 19/10/2016 - 16h 58  
Le pire ennivrement c' est celui produit par le pouvoir et c' est ce qui arrivre a Maky Sall .Il est ivre et ca durera tant qu' il sera au pouvoir la solution c'est de lui oter le pouvoir. tout ce que vous denoncez il ne l' entend meme pas , il est completement ivre.
Badou Raal Thiam - 19/10/2016 - 17h 11  
Merci Pape Ale Niang pour ces recherches.je crois que le president de la republique M Sall doit vous ecouter.j'apprecie bien votre manière de contibuer à la bonne marche de notre société.vous avez toujours resté le même,constant et regulier.Bonne continuation que dieu vous protège.
Avis - 19/10/2016 - 17h 49  
depuis un certain temps je suis vos analyses sur l actualite au senegal je pries allah pour qu il vous protege et vous soutien dans votre demarche car vous etes entrain d eclairer la lanterne de beaucoup de senegalais .que ce qui est arrive aux autres qui nous informaient soit disant ne vous arrive.merci pour tout .diadieuf wayyye.
SARR - 19/10/2016 - 19h 30  
Merci M. NIANG sur la chronique pertinente que vous nous avez livré encore.Cependant je voulais que vous nous apportez des éclaircissements concernant le retard accumulé sur la confection des cartes d'identité nationale biométrique par ce que je pense que le Président de la République pour avoir une 2ème mandat tout encouplant les élections Présidentielles et Législatives, il veut retarder les choses tout en fabriquant des cartes d'identité pour ses militants en premier lieu comme ça s'il reste 6 mois ou 3 mois des élections couplées, il va faire pour les autres. Bien Cordialement
Le patriote - 19/10/2016 - 19h 32  
Patience Mes chers freres et soeurs 2019 arriverà et se sera lafin du regne de Macky et de apr patience
Modou - 19/10/2016 - 20h 37  
Pape Alé est vraiment un bon chroniqueur. Il ne cherche pas à inventer de fausses informations ou à manipuler. Tout ce qu'il dit est vérifiable. S'il le faut il ajoute des archives sonores. Ce genre de journalisme est unique au Sénégal. Cela n'a rien avec nos petits journaleux actuel. Rien à voir avec ce Jule Diop qui passait son temps à diffuser de fausses information non vérifiable et qui a eu un effet néfaste sur la jeunesse de l'époque. Dommage que les chroniques de Pape Alé ne soient pas diffusé plus largement
Aliou Ba - 19/10/2016 - 20h 56  
Merçi Pape bonne continuation , que Dieu te protége il fera jour.....
Mouhamed - 19/10/2016 - 22h 41  
Merci Pape !!!
Verite - 19/10/2016 - 23h 01  
Merci pape,macky dou touss,c un nul Et mauvais president.
Iba - 20/10/2016 - 00h 47  
Merci gran les rappels sont pédagogiques vs feriez un bon prof le président à déçu vu l'engrenage dans lequel il est. En train de se mettre tout seul il risque de subir le réveil des sénégalais ki est souvent imprévisible et fatal .... Wait and see
DIOP - 20/10/2016 - 02h 08  
PAPE, YALLA KEN DOUKOU GNAAN LOU AME BA PAR
Ben - 20/10/2016 - 12h 19  
il necroit en rien finalement
Diambar - 20/10/2016 - 12h 24  
svp PAPE ALE la chronique sur le zircon de diogo est une realite je suis fonctionnaire en poste a diogo envoyer en urgence des journaliste car la population et les intellectuels de diogo vous livreront toutes les informatios
Karim - 20/10/2016 - 14h 22  
Merci Pape voila un homme qui eveille les senegalais maid pape je vous invite de faire des investigations au mole2 la majeure parti se travailleurs don't des journalists les gems souffrent la bas c'est comme des esclaves bilahi warousouli Maky imtervient
DIOP - 20/10/2016 - 14h 56  
Pape tu fais partie de ces journalistes qui éclairent la lanterne des Sénégalais. Tes chroniques devraient être repris par les radiodiffusions pour une plus large diffusion. Macky doit revoir sa copie pendant qu'il est temps.
Abx - 20/10/2016 - 16h 58  
https://www.youtube.com/watch?v=l8y8q8dqC8ELa video du jours ou Macky Sall a gagné les elections.Interview de Pape Ale Niang , le 31 dec 2011.
Tourodo - 20/10/2016 - 18h 02  
feliçcitaions toma fier de vous
Issa - 20/10/2016 - 18h 31  
Le Peuple sénégalais réclame justice, équité, transparence et respect des droits du citoyen sans que nos "institutions républicaines" soient instrumentalisées pour le commun vouloir d'une personne à quelque niveau de l'administration étatique qu'elle se trouve.Nous en appelons à la citoyenneté et au patriotisme de tous les sénégalais sans exclusive pour une application rigoureuse des lois de la République mais dans le strict respect des droits des sénégalais sans discrimination aucune.Merci Pape Alé et bon courage dans ton engagement patriotique à informer juste et vrai les sénégalais.
Moo - 20/10/2016 - 19h 58  
dés fois on se demande il y'a combien de Macky Sall, tellement que ces propos sont divergents sur un même cas, on dirait que c'est une personne qui vague aux flots de ces intérêts, ignorant constitution, moralité, bon sens, dignité, justice équitable, c'est vraiment dommage pour notre pays.
Leserigne - 20/10/2016 - 23h 47  
A vos cartes. Pret. Bientôt 2017. Bientôt 2019
Djoloff - 21/10/2016 - 07h 33  
Merci pape ale ,pourquoi les politiciens changent leurs propos c'est désolant ,je demande aux sénégalais d'aller déposer leurs cartes d'identité pour pouvoir faire sauter ce régime qui sont commences a nous montrez une autre facette avec des balles blanc des grenades et des luff et une interdiction totale de marche et une instrumentalisation de la justice
Dodds - 21/10/2016 - 12h 11  
ce qui est dommage c'est d'utiliser la justice pour régler des différends.nous sommes mal gouvernés et nous sommes responsables on a voulu mieux que wade et nous tombons sur pire que wade
Ly - 21/10/2016 - 16h 57  
Papa bilahi dama rouss wayé bakhna 2019 so ré woul on va sancsoné le regume
Joe - 22/10/2016 - 00h 42  
S mec est trop bavard Pauvre senegal
@Xeme - 22/10/2016 - 01h 12  
L'intention de l'agresseur présumée n'est pas très importante en droit moderne. Ce que l'on cherche c'est plutôt l'effet produit sur la victime. Ex: celui qui utilise une arme factice pour apeurer les gens et les voler est poursuivi pour vol avec usage d'arme...et pourtant ce n'était qu'un jouet. Mais puisque les victimes ont cru voir une arme réelle, la jurisprudence considère que c'est une arme. Pas de fausses certitudes enrobées de beaux discours
Abdou konte - 22/10/2016 - 04h 16  
PAPE l president sall est l meilleure president d tou les president k notr pay a connu ..j su makyste j l resterai tjour
Ndiaye - 22/10/2016 - 06h 47  
le scandale le plus grave est la Halpularisation de l'administration et des institutions de la république
Galaye - 22/10/2016 - 08h 01  
Merci vous avez bien dit bonne continuation et quallah Vous protège
Sadia diawara - 22/10/2016 - 11h 36  
merci pape bonne continuation un bon journaliste c'est comme ça qui doit comporter.
Fallaye - 22/10/2016 - 15h 44  
On devait s'attendre à un tel comportement de la part du Président.Quand en 2012,les dignes fils du pays se battaient pour déboulonner Wade au prix de leur vie,il arpentait les régions pour engranger des voix.Finalement ,il récolta les résultats de ces âpres luttes,car Wade devait quitter par a ou b.Il restait donc la seule alternative.Mais comme disent les Ouolofs:"djiko karaw leu.Boko watté rek mou saxaatt".Il est élu en trompant les sénégalais et les croit toujours aussi naïfs.Mais un jour,trés proche viendra....Alors nos dirigeants comprendront que les sénégalais sont en fait beaucoup plus murs qu'ils ne le croient.
Vitod - 22/10/2016 - 22h 53  
bilah Pape macky nous à trahi nous tousse.... que Dieu nous aide à se débarrasser de lui, amine
Domyaye - 23/10/2016 - 04h 06  
Bon courage pape Ale, personnellement je ne te demanderai qu'une chose c'est de ne jamais songer a creer un parti politique ni a entrer dans un quelconque gouvernement a l'avenir pour la bonne et simple raison que le senegal a besoin de toi parce que tu informes juste et vrai et continue sur cette lancee. Les senegalais ont besoin de journalistes d'investigation comme toi etant donne que Abdou Latif Coulibaly a changer radicalement de costume et une belle occasion de se faire encore aimer respecter et cheri par ces concitoyens et s'enmure dans un silence tres bavare, domage pour lui ! il aura tout simplement rater le train de l'histoire. Que le bon Dieu t'assiste et te protege.Vive le senegal.
Yvettes - 29/11/2016 - 19h 46  
Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution à vos problèmes financiers et une garantie bien étudiée. Pour plus d'informations je reste à votre disposition. NB /Merci de me contacter par mail: yvettespuel@gmail.com
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre e-mail
   
Votre commentaire
 
   
 
AUTRES VIDEOS
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 23 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 23 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 20 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 20 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 19 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 19 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 18 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 18 octobre 2017
Voici la chronique du 18 octobre 2017
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 17 octobre 2017
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 66532 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 59103 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 47273 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 41622 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 39770 fois
 
   
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 23 octobre 2017
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 23 octobre 2017
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 18 octobre 2017
AUTRES AUDIOS ...
Rfm grand jury invite: Mbaye Gueye -15 octobre 2017
 
SCANDALES D'ETAT
   
SECTEUR DE L’INDUSTRIE : Les acteurs dénoncent une corruption à grande éch ...
22/10/2017 - 22:37
Toujours épinglés encore promus : les intouchables de la République
20/10/2017 - 10:30
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Macky Sall défiait les force de l'ordre vidéo
03/10/2017 - 10:03
Vidéo-Organisation des élections: quand Macky Sall récusait Ousmane Ngom et C ...
29/09/2017 - 10:44
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
La methode mackienne..
L'OEIL DU CITOYEN
Re-manie-ment, la médiocrité dans la continuité !
WAX DEUG
SÉNÉGAL : L'art d'opposer des victimes les unes aux autres !
AUTRES ...
Voici la chronique du 18 octobre 2017
 
 
CONTRIBUTIONS
   
L’AFFAIRE AÏCHA DIALLO OU L’ÉCHEC DE LA RÉFORME HOSPITALIÈRE ?
22/10/2017 - 22:34
Sénégal : Emergence et champ de manioc
19/10/2017 - 15:00
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 05 août 2017 avec Pape Alé Niang
EMISSIONS PAPE
Spécial plateau législatives 2017 : bilan des élections avec Pape Alé Niang ...
AUTOUR DU MICRO
Audio-Elimane Pouye, SG du SAID: « La médiation n’a pour but que la réinté ...
AUTRES VIDEOS
Faram Facce - Invités : Cheikh Yerim Seck , Yoro Dia & Momar Diongue - 18 octob ...
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017