Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Sonko, Pétrole- Gaz : les indélicatesses d’un politicien artificiel
Publié le : Lundi 29 Mai 2017 - 08:56 - Source : dakarmatin - Commentaires : 8 - Consulté : 154 Imprimer
Quand on a l’obsession de la fiscalité, du pétrole et du Gaz, on est soi-même inféodé à l’argent. C’est le mal d’Ousmane Sonko dont l’ombre surgit du logis ténébreux des insulteurs d’élite ! Inspecteur des Impôts et Domaines, il est chevaleresque. Bravo ! Il a plongé dans l’arène politique.

Encore Bravo ! PASTEF est le nom théâtral de son parti, un parti qui ne s’illustre encore par aucune proposition d’avant-garde pour un Sénégal meilleur. C’est triste ! Quand un jeune qui s’invite au renouvellement du personnel politique national s’en montre inapte.

Sonko n’a que des galéjades sur la fiscalité, le pétrole et le gaz. Radié, certes à tort, il eut l’événementiel et l’acclamation, les deux conditions de la notoriété publique, mais il sentit qu’il lui reste la consécration. Le pétrole est son sujet. Il en hâble trop et en fait perdre le goût en illustrant des limites et un gros manque d’ambitions. Chaque jour Sonko infeste des stipulations labyrinthiques et infecte des données qu’il ne maîtrise pas, épiant des forfaitures à faire endosser à tierce personne et insulte des journalistes !

Balourdise d’un bellâtre ou ignorance d’un néophyte

Dans l’arène politique sénégalaise, on clopine quand on a pour programme que l’insulte et les accusations calomnieuses. Les Sénégalais abhorrent l’injustice. Mais ils détestent les mystificateurs à gage et maudissent les boutefeux qui trichent en se laissant aller à la facilité. Le Pétrole et le Gaz ne sont pas encore trouvés et voilà qu’on intoxique comme si le liquide coule à flot.

On ne parle pas de Wade, le semeur de la forfaiture dont la forfaiture politico-familialo-monarchique entamée avec le Pétrole en 2011 a avorté en 2012. Certes, il a laissé au Sénégal des avancées sublimes, des infrastructures et des édifices sonores au haut desquels parle le génie national. Mais il a, avec son fils, légué des pratiques d’imposteurs qui doivent cesser. Le Sénégal dispose depuis longtemps d’un potentiel en hydrocarbure et l’Etat Diouf a, dès le 08 Janvier 1998, élaboré une Loi organique qui élabore un Code pétrolier clair.

Ce pays étant un Etat de Droit, trôner à la tête d’une Institution ne disculpe personne à l’heure de la reddition des comptes. Une position partisane ne doit, donc, amener aucun responsable politique, ni aucun néophyte en quête de présence politique, à occulter les forfaitures des uns en accusant les autres parce que c’est leur camp que l’on combat. Sonko et ceux qui parlent du Pétrole trichent en taisant la responsabilité de Wade et de son fils qui ont eu une complicité louche avec Aliou Sall.

Ni Macky, ni le PM, ni Aly Ngouille, ni Thierno Alassane n’ont signé, le 08 Décembre 2011, le Protocole d’Accord avec Pétro-Tim Ltd qui n’existait même pas. Ce Protocole a été signé par Karim Wade, Ibrahima Mbodji, DG de la Compagnie Pétrolière du Sénégal et un Wong Joon Kwang, prétendu DG de Pétro-Tim. Le Premier ministre s’appelait Souleymane Ndéné Ndiaye. Aliou Sall comme une mouche-qui-coche s’est intrus dans cette histoire en mettant à profit sa présence à l’Ambassade du Sénégal en Chine.  Il faut oser les évoquer !

Qui a signé le 17 Janvier 2012 ?

Quand Macky Sall s’installait le 03 Avril 2012, Wade et Karim qui croyaient qu’ils ne quitteraient jamais le Pouvoir, avaient déjà fomenté la conspiration du Pétrole le 17 Janvier. Souleymane Ndéné qui était le Premier Ministre et Abdoul Mbaye qui l’a remplacé ont leur responsabilité à ne pas taire.

La République n’étant pas une pagaille, Macky, au nom de la continuité de l’Etat, a hérité du dossier tel qu’il a été conçu avec ses bévues, scandales et forfaitures pour procéder aux rectifications. Ce décret de  Wade n’avait même pas été numéroté, ce qui est un scandale d’Etat que la lucidité n’a même pas permis aux accusateurs de Aly Ngouille de s’en rendre compte.

Le Ministre Aly Ngouille a été cité insidieusement dans un rapport où son nom ne figure pas. Quelle honte pour le calomniateur ! Aucun rapport ne le cite. Les responsables cités comme responsables de cette ignominie sont Karim Wade et le reste de la Wadie dans laquelle s’est invité Aliou Sall, dut-il être le petit-frère du Président de la République. Sonko et les sycophantes encagoulés épargnent Karim et Abdoul Mbaye parce qu’ils sont de l’opposition. Ce qui est certain est que Macky doit prendre ses responsabilités. Les rectifications sont en cours. Des clarifications sont apportées.

Que rien donc ne soit plus comme avant pour que cessent impostures et intoxications. A Sonko, Chef de parti, il est invité de diversifier sa parole politique : agriculture, emploi, promotion humaine, justice, sécurité et santé publique, éducation et formation professionnelle, entre autres, sont les urgences nationales. Le Sénégal n’a pas encore vu du pétrole pour qu’on accuse et étale des faussetés !

Le Piroguier
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (8)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Diogo - 29/05/2017 - 09h 04  
Un journaliste c’est celui qui fait primer l’équité sur tout.Etre journaliste c’est refusé le favoritisme, le mercantilisme, le clientélisme, le « griotisme ».Les directions de rédactions ou d’information qui cautionnent ces états de fait n’ont pas leur place dans les salles de nouvelles. Ils participent à la mort de l’information et au renforcement de l’idée selon laquelle, « après les politiques, les journalistes sont les grands imbéciles » de tous les métiers du monde. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un sondage mondial.Etre journaliste c’est refuser d’obéir aux ordres du patron. C’est faire valoir les normes et pratiques journalistiques : honnêteté, éthique, équité, indépendance, vérité…Ces pratiques n’existent plus dans le journalisme sénégalais. C’est la pagaille, la médiocrité, le mensonge, la diffamation.La presse à 100 F Cfa a tué le journalisme au Sénégal. Lobs, la RFM , Libération et Le Quotidien sont devenus des journaux propagandistes de Macky Sall. Ils sont mêmes prêts à mentir.Dans ce jeu de Casino, le perdant, c’est le peuple. Donc refusons, ce lien incestueux entre pouvoir-presse. Donc les amis, pour balayer ce régime et ces journalistes, munissions nous de notre arme : NON ! Et qu’on les dégage. C’est le seul salut de notre jeune Nation.
Roule - 29/05/2017 - 09h 07  
Une presse pourrie au service de Macky.On dirait que le ridicule ne tue pas au Sénégal !
Arc en ciel - 29/05/2017 - 09h 13  
et pourtant il pouvait bien rester et et continuer à se battre sans quitter le navire s'il pense vraiment qu'il avait raison car j 'ai toujours cru que les vrais changements ne peuvent vraiment se faire que si on a les manettes du pouvoir alors si on en est éloigné , c'est vraiment dommage pour qui croit être sur la bonne voie
Arc en ciel - 29/05/2017 - 09h 20  
à vrai dire ce texte est tel un bateau fantôme à part son capitaine pardon son piroguier personne ne connait aujourd'hui sa destination ni son itinéraire ce bateau et son capitaine pardon son piroguier errent à travers mers et océans
Arc en ciel - 29/05/2017 - 09h 28  
ce piroguier a torpiller mes pensées entre nous deux quelqu'un a perdu le nord
Me - 29/05/2017 - 09h 31  
Qui est ce piroguier? c'est surement, un journaliste manipule qui se cache derriere ce nom pour essayer de salir la repution de personne plus instruite que lui. Je n'ai jamais vu un livre publie par piroguier. Il n'a jamais ecrit une contribution (article) serieuse sur la fiscalite ou le gas ou le petrole. Pourquoi veut-il qu'on croit a ses histoires? Moi je prefere lire et ecouter ceux qui ont ecrit, ceux qui savent ce dont il parle (si Sonko parle de fiscalite, de droit ou des ressources naturelles du senegal, il sait bien de ce qu'il parle). Il a son DEA en droit et il a ete forme a l'ENA en fiscalite. Il a aussi plus15 ans d'experience en fiscalite. En plus, il a fait des recherches sur les ressources naturelles du pays. Ce piroguier est juste un journaliste corrompue qui essaie de manipuler les personnes non averties.Wa Salam
Arc en ciel - 29/05/2017 - 09h 31  
Allo ! allo! meute sortez de vos planques il y'a des os à croquer
Arc en ciel - 29/05/2017 - 09h 37  
si vous vous expliquer et clarifier votre idée général pour nous permettre de comprendre j'avoue que j' ai du mal à vous suivre
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Sonko, Pétrole- Gaz : les indélicatesses d’un politicien artificiel
Intégration de "Initiative 2017" à Mankoo: Moussa Tine accuse Aïssata Tall Sall
Polémique sur les défections : malaise dans les rangs de Mankoo
Conférence des leaders ce lundi: Dernière chance pour sauver Mankoo
Pr Mamadou Diouf : «Il est possible de se battre contre l'autoritarisme et de résister aux penchants despotiques des dirigeants politiques»
Coalitions contre-nature pour les Législatives : Combines sur le dos du peuple souverain
Dossiers chauds sur le pétrole et le gaz : au Sénégal, le ridicule ne tue pas !
Me Elhadj Diouf : «Je vais sortir d’autres magouilles à l’assemblée nationale…»
Législatives 2017: Le PDS et ses alliés quittent, Khalifa Sall tête de liste nationale de «Mankoo Taxawu Senegaal»
Secteur des hydrocarbures: vers une loi d'orientation pour la répartition des revenus
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 59237 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 51173 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 42783 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 38890 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 35941 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 19 mai 2017
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 19 mai 2017
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 17 mai 2017
AUTRES AUDIOS ...
Émission grand jury avec Hélène Tine (MANKO TAXAWU SENEGAAL)
 
SCANDALES D'ETAT
   
Le rapport de l'IGE qui confirme les révélations de Baba Aidara suite à l'af ...
24/05/2017 - 08:40
Enquête-L’incroyable bamboula au FAISE
19/05/2017 - 11:14
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Video: Quand Souleymane Ndéné Ndiaye jurait de ne jamais rejoindre Macky Sall
26/04/2017 - 13:13
Quand Macky Sall saluait l'engagement citoyen de Y'en a marre
06/04/2017 - 09:57
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Macky est-il en avance sur l’opposition ?
L'OEIL DU CITOYEN
Ascenseur, corde, échelle ou escalier social ?!
WAX DEUG
Sénégal: l'urgence d'un contre pouvoir à Macky Sall
AUTRES ...
Voici la chronique du 17 mai 2017
 
 
CONTRIBUTIONS
   
La purification spirituelle du Sénégal
23/05/2017 - 08:14
Il est urgent de dépolitiser la question du gaz et du pétrole au Sénégal
16/05/2017 - 11:37
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
ÇA ME DIT MAG avec Pape Alé Niang à Keur Moussa du 20 mai 2017
EMISSIONS PAPE
Décryptage : y a-t-il des risques dans la cohabitation? - avec Pape Alé Niang ...
AUTOUR DU MICRO
Audio-Elimane Pouye, SG du SAID: « La médiation n’a pour but que la réinté ...
AUTRES VIDEOS
Faram Facce - Invité : Me Moussa Diop
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017