Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
LES POSTS D'ADAMA GAYE
 
 
Elhadj Ndiaye insulte les Mourides
Publié le : Jeudi 26 Mars 2020 - 09:24 - Source : dakarmatin - Commentaires : 20 - Consulté : 2960 Imprimer

Le coup monté était destiné à faire mouche: humilier, manquer de respect, transformer en cible un chef religieux qui est pourtant à la tête d’une confrérie musulmane réunissant plus de 30 pour cent de la population sénégalaise.

D’une formule aussi lapidaire qu’insolente, Elhadji Ndiaye, le ci-devant bénéficiaire des prébendes (nomination népotique et rachat, susurre-t-on de sa télé) du régime de Macky SALL s’est donc autorisé, voici 3 jours, à s’en prendre à Serigne Mountakha, Khalife General des mourides.

“On ne vous demande pas de prier mais de nous montrer que vous avec la science infuse pour tuer ce virus”, s’est-il exclamé dans un écosystème médiatique où se trouvaient des acteurs acquis, voire instrumentalisés, en mission commandée (pour le pouvoir ?), et qui consistait à se jouer d’une communauté spécialement identifiée.
Il était enhardi. Et il y avait de quoi: des que sa formule fut prononcée, elle déclencha les rires à peine sous cape méchants et d’acquiescement assassins d’un Mamoudou ibra Kane, qui semblait ainsi assumer son rôle de validation des propos insultants de Ndiaye.

Il est vrai que Mamoudou, lui aussi est un des enfants gâtés du régime de Macky: il a obtenu un terrain dans un quartier noble de Dakar pour y ériger un immeuble en plus du financement à milliards d’un groupe de presse, on ne sait via quelle main magique.
Ne poussons pas trop loin le bouchon. Il n’y a rien à rire de cette détestable séance de chahut public du mouridisme.

Nous qui nous en réclamons ne sommes pas en défiance contre les mesures prises pour endiguer le coronavirus. Ni ne sommes opposés à ce que notre Khalife, par ses postures et ses propos, invite ses fidèles à se conformer aux bonnes pratiques, forcément limitatives de son autorité, proposées par l’état sous l’éclairage de notre communauté scientifique.
Nous félicitons même le Khalife pour sa capacité d’adaptation et de remise en question comme l’illustre son appel d’hier pour que les prières, y compris celles du vendredi, se fassent à domicile.

Nous l’envisageons à davantage s’inscrire dans la dynamique rationnelle qui réunit les sénégalais en ces heures graves.

Cela dit, parce que nous sommes contre toutes les démarches insultantes envers les différents guides religieux de ce pays (de la famille Omarienne à la famille de Médina Gounass et Médina Baye, aux SY ou encore à l’église et à toutes les autres communautés religieuses), nous ne pouvons laisser passer l’inacceptable, désinvolte, assaut contre le Khalife des mourides sans même que les autorités se l’Etat, chargées du respect des cultes, ne disent rien face à ce qui peut provoquer une guerre civile.
C’est quoi cette indue insolence ? Pour qui se prennent ElHadji Ndiaye et son rieur niais et cynique de Mamoudou pour s’imaginer que leur complot sur commande, démarche ethniciste voire genocidaire sur un plateau de télé, qui n’est pas sans rappeler la radio des mille collines de triste mémoire, restera sans réponse?

La communauté mouride doit apprécier la gravité de l’affront et y répliquer proportionnellement. Pour que plus jamais de tels énergumènes branchés sur un palais présidentiel aux abois, en faillite, ne jouent plus avec nos valeurs, nos sentiments, nos convictions, dans l’unique but non pas de lutter contre le coronavirus mais de profiter de ce moment pour démonter une force religieuse attachée aux normes qui fondent notre nation.

Trop, c’est trop, et Elhadj Ndiaye, conforté par Mamoudou Ibra Kane, à franchi le seuil du tolérable.

Je m’adresse à Serigne Mountakha et à tous les mourides: il n’est pas question de laisser des plaisantins se moquer de notre substrat socioreligieux !
Plus jamais, ça !

Adama Gaye, Le Caire, 25 mars 2020

Ps: En plus du défilé honteux, cirque, des gens qui se disent de l’opposition, tous incapables de produire une réponse sérieuse au défi du coronavirus, et celui d’autres acteurs logés à la même enseigne, je m’insurge contre l’usage de la force pour contenir des sénégalais angoissés dans leurs maisons. C’est la dictature d’un minable petit tyran qui est à l’œuvre. Disons la aussi NO!

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (20)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Lemzo - 26/03/2020 - 01h 31  
Et toi tu insultes chaque jour tout le Sénégal connard...
Sow - 26/03/2020 - 01h 46  
Elhadji ndiaye est dangereux pour le Sénégal et macki doit l'éloigner du pouvoir et retirer sa nomination il est arrogant il se croit même plus puissant que le chef d'état il à perdu la tête
PAN - 26/03/2020 - 08h 57  
Et toi adama , tu insultes tout le monde.
Fary - 26/03/2020 - 09h 02  
Je pense que le khalife en tant que autorité religieuse devait se conformer aux directives de l'état pour donner le bon exemple. Car défier l'état et prier dans une mosquée en risquant une infection importante de la population est contre productif
M - 26/03/2020 - 09h 55  
Adama Gaye, tu es un gros con qui s'ignore. Un débile mentale irresponsable.Yobou len co Fann wa dji dafa dof.
Aziz - 26/03/2020 - 09h 59  
Elhaj Ndiaye et tout ceux qui sont comme lui doivent leur salut au fait qu'ils ont un parent à la tête du pays, ainsi ils se croivent tout permis et qu'il n'a jamais caché ses positions vis à vis des mourides mais Il devrait cependant savoir raison gardée et être le dernier à prendre la parole lorsque le debat sur la religion se pose. Les Sénégalais connaissent bien ses orientations sataniques. Il faudrait pas qu'il pousse les gens à parler parce qu'il y en aura des révélations..
Boy Dakar - 26/03/2020 - 10h 03  
Va te faire foutre avec ta monarchie de droit divin. Nous sommes en République sale con. Comme dit l'autre tu devrais aller a l'hôpital Fann pour te soigner.Tu n'as pas ta place a Rebeuss
Pape - 26/03/2020 - 10h 19  
merci M.gaye. elhadji ndiaye, mamadou ibra kane et autres pensent que le sénégal leur appartient.
Souk - 26/03/2020 - 10h 38  
Je te savais très intelligent et alerte ! mais dans tes propos on sent le talibé prendre le dessus sur l'intellectuel ! ah les croyances peuvent nous faire perdre le sens de la mesure.
Lolo - 26/03/2020 - 10h 39  
Désolant Mr Gaye , Mr Ndiaye a dit tout haut , ce que Tout Sénégalais hypocrite pense tout bas et il ne s'est pas du tout pris aux Mourides.vous devenez malhonnête ,intellectuellement parlant et cela est grave....Touba , Touba ...Et le Sénégal qu'en penses-tu?
Fre - 26/03/2020 - 11h 00  
Merci Monsieur Gaye
Poudounk - 26/03/2020 - 11h 21  
Elhadj et ibra sont des tribalistes
JULES - 26/03/2020 - 11h 29  
QUAND ON A UN MENTEUR DE LA TREMPE DE MACKY COMME CHEF ON PASSE TOUT SON TEMPS A SE PROSTITUER.
Sournaliste - 26/03/2020 - 11h 43  
j'espère qu'il sera logique avec lui même et cessera de couvrir le magal. macky n'est pour rien dans ses bêtises
MAX - 26/03/2020 - 11h 43  
Oh que j'ai peur de mon Sénégal !!! Ce type d'articles sans aucun sens mais surtout sournoisement orienté pour apporter une contribution personnelle dans le lobbying exacerbé des mourides pose problème.Monsieur GAYE, veux-tu d'une République ou plus tôt la domination d'une communauté qui pense que le pays est sa propriété ?
Mouride - 26/03/2020 - 12h 34  
L'ETHNICISME DE CE REGIME ET SES AFFIDES RISQUE DE SAPPER LA COHESION QUI REGNE EU SENGAL. QUANT AU MOURIDOPHBES. ILS ONT UN PROBLEME CARDIAQUE QUI LEUR PERDRA.
Ngacc faal - 26/03/2020 - 12h 47  
Monsieur Adama Gaye, j'ai toujours bien apprécié vos écrits mais là, il me semble que vous plongez dans le marécage.Vous enfourchez un cheval dangereux pour la nation et vous le savez. Votre combat contre ce régime décadent et renégat est très louable mais vous vous placez sur un pic d'orgueil très escarpé.Vous n’êtes pas humble et lorsque vous passerez devant un cimetière, rappelez vous qu'il y 'a des centaines de personnes qui y gisent et qui se croyaient indispensables.Je hais ce régime mais jamais je n'irais allumer la mèche de l'explosif communautariste.Ce n'est pas parce que Macky en fait usage que nous devons le faire, si nous en avions fait usage, Macky n'accéderait jamais au palais.Ensuite, de quel droit traitez-vous les gens de l'opposition de gens de cirque, de clowns donc? Vous êtes un privilégié et votre esprit de classe vous empêche d’être un bon homme politique.Tout excès est nocif, toujours et partout.
Broussard - 26/03/2020 - 14h 43  
En tout cas une partie de son article à bel et bien un sens à bien des égards. Ce El H Ndiaye là avec ce journaliste Mamoudou Ibra Kane sont aussi pire que le coronavirus. Ils sont à l'image de leur parent là qui est à la tête de ce pays.
Denzel - 26/03/2020 - 18h 01  
beaucoup refusent la réalité: hadj est un businessman inculte qui croit aux charlatans et non aux prières des saints hommes. laissons le temps au temps. il verra. pourtant il a insulté tous les guides religieux qui tous les jours demandent à qu'on prie. tous les musulmans devraient le remettre à sa place pas seulement mes parents mourid. avec cette hypocrisie nous l'encourageons dans sa bêtise. mag douw rew on dirait qu'il s'adressait à ses enfants lui qui s'est une fois battu en plein direct n'a aucune leçon à donner
Dupont - 26/03/2020 - 19h 15  
El hadji a parler à tous ceux qui savent prier, il leur demande de tuer le virus et rien d'autre. Il a parlé à tous les religieux musulmans athés boudistes chrétiens .... Pourquoi tu cibles les mourides?
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Alpha Condé " confiné " sur la scène internationale
Coronavirus : Les politiques très touchés en Afrique
Il est temps de confiner le Président !
L’État face au double défi de la santé des personnes et des entreprises
Covid-19/Sénégalais bloqués à l'étranger : L'État assume et s'explique
Commissaire divisionnaire Boubacar Sadio " il faut dénoncer certains abus...."
Moustapha Diakhaté : "Ne laissons pas le Coronavirus infecter la démocratie"
CORONAVIRUS : Et si le remède faisait plus de ravages que le mal ?
Lutte contre le Covid-19 : "L'usage de l'armée n'est pas à exclure" (juristes africains)
Hommage au personnel soignant sénégalais !
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Monsieur Guterres: Halte à vos mensonges !
Habemus Nobelum * !
Elhadj Ndiaye insulte les Mourides
Le naufragé de Douloumadji
Malick Sall le venin d'une vipère!
Pathétique Macky !
ECO : Tel est pris…
Le printemps des élites…
UN-Doing Business: Encore toi, Mackylleur !
Au secours, sociologues !
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 148718 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 96138 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 71638 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 61252 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60839 fois
 
   
POSTS ADAMA GAYE
Monsieur Guterres: Halte à vos mensonges !
CONTRIBUTIONS
Il est temps de confiner le Président !
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 18 mars 2020
AUTRES AUDIOS ...
Vidéo-Cérémonie de présentation et de dédicace du livre"Scandale au co ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Accaparement des terres du Sénégal : Le Festin des multinationales
12/03/2020 - 22:51
Rapport OFNAC 2014-2015 : CHEIKH OUMAR HANN PRIS EN FLAGRANT DELIT DE VOL DE DEN ...
07/03/2020 - 17:45
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Audio-2012 quand Macky accusait Babacar Diagne...
03/01/2020 - 17:30
Que vaut la parole de Souleymane Ndéné Ndiaye?
19/12/2019 - 15:17
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
L’État face au double défi de la santé des personnes et des entreprises
L'OEIL DU CITOYEN
Cordon contre le virus !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 18 mars 2020
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Il est temps de confiner le Président !
28/03/2020 - 20:07
CORONAVIRUS : Et si le remède faisait plus de ravages que le mal ?
27/03/2020 - 18:17
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Vidéo-Cérémonie de présentation et de dédicace du livre"Scandale au coeur d ...
AUTRES VIDEOS
Revivez la conférence de presse de Guy Marius Sagna Après sa libération
 
 
Seneplus
Actusen
Xibaar
Walf
Seneweb
Pressafrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017