Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
3e mandat de Macky: BBY tape sur Boun et Mbaye Ndiaye...le débat déjà clos par Ismaila Madior Fall, Mounirou Sy, Seydou Gueye Mimi Touré
Publié le : Jeudi 27 Février 2020 - 18:11 - Source : Dakarmatin via Pressafrik via Pressafrik - Commentaires : 4 - Consulté : 2900 Imprimer

La machine est en branle. Les proches du Président Macky Sall enchaînent les sorties et installent au calme l'idée selon laquelle leur mentor peut se représenter en 2024. si l'ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne est allé plus loin en appelant à supprimer la limitation des mandats présidentiels au Sénégal, l'ancien ministre de l'Intérieur, actuel ministre d'Etat (sans portefeuille), Mbaye Ndiaye affirme clairement que Macky a le droit de se représenter en 2024, puisque selon lui, il en est qu'à son premier mandat, d'après la révision constitutionnelle de 2016.

Mais ces deux sorties ne sont pas du goût de certains membres de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY), dont le spécialiste en communication Mamadou Thiam, qui déplore les communications de Boun Dionne et Mbaye Ndiaye sur un sujet qui est déjà vidé par presque tous les responsables de l'APR dont Ismaila Madior fall, Mimi Touré, Seydou Gueye...

Après l'ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne le week-dernier soutenant que l’histoire du président Sall n’est encore terminée avec le peuple sénégalais et que la limitation des mandats n'était pas pertinente, c’est au tour du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye de relancer l’éventuel troisième mandat du Président Macky Sall, sur le plateau de la TFM. Convoquant la Constitution pour argumenter sa position. 

Pourtant, le débat a été clos par le chef de l’Etat lui-même, confirmé par son ministre de la Justice d’alors, Ismaila Madior Fall et bien d'autres personnalités de la mouvance présidentielle comme le Constitutionnaliste Mounirou Sy, la présidente du Cese Mimi Touré, le porte-parole du Palais Seydou Gueye. 

Pour le ministre d'Etat Mbaye Ndiaye, Macky Sall est à son premier mandat de 5 ans. « Le mandat de cinq ans est le premier par rapport à la limitation constitutionnelle des mandats. Par conséquent, rien ne s'oppose à ce que Macky se présente, s'il le veut, à la Présidentielle de 2024 », a théorisé l'ancien ministre de l'Intérieur. 

"La sortie de Boun Dionne  a occulté l’inauguration de la Centrale éolienne de Taiba Ndiaye"


Sa communication, tout comme celle de l’ancien Premier ministre, Boun Dionne, ne plaisent pas du tout à ses collègues de la mouvance présidentielle dont Mamadou Thiam, président du Mouvement « Agir pour l’Emergence », qui estime que ce n’est pas en phase avec les décisions prises par le chef de l’Etat en matière de communication. 

« La décision qui a été prise par le Président Macky Sall en matière de communication, c’est de demander à l’ensemble de ses partisans de faire focus sur le travail. C'est-à-dire matérialiser les engagements que nous avons pris devant le peuple sénégalais qui a renouvelé sa confiance au président de la République. Ce qui fait que, depuis lors, le président s’inscrit dans le temps de l’action », dit-il à PressAfrik. 

« Quand vous analysez la sortie de l’ancien premier ministre, elle a contribué à occulter l’inauguration de la centrale éolienne du président Sall. Notre agenda doit être cohérent avec celui du Président. Quiconque s’écarte de la ligne, nous devons le dénoncer. Nous ne devons pas avoir de demi-mesure », ajoute-t-il. 

Mamadou Thiam dit désapprouver cet écart de conduite communicationnelle, car la ligne qui a été tracée est claire,k selon lui : travailler et parler du programme du président Macky Sall pour lequel il a été réélu et œuvrer pour faire avancer le Sénégal et matérialiser ses projets. C’est cela la priorité, selon lui. 

Un débat clos par le chef de l’Etat lui-même

Interpellé sur la question lors d’un face à face avec des journalistes le 31 décembre 2018, le président Macky Sall avait lui-même tranché le débat. Dans une vidéo qui circule sur les Réseaux sociaux, il déclarait ceci en wolof : « oui, la constitution c’est moi qui l’ai fait voter. Quand on a ramené le mandat de 7 à 5 ans, j’ai dit le mandat est de 5 ans renouvelable une fois. J’ai ajouté une close c’était pour tuer ce débat ».
 
Macky Sall de préciser dans cette vidéo : « toutefois, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Je suis élu, ça veut dire je fais un mandat. Donc, ce que je crois, si je suis réélu (c'est-à-dire en 2019), je fais mon second mandat de 5 ans. Ce sera 7 plus 5. Je dois partir, c’est ça l’option fondamentale. C’est ça la constitution, c’est moi qui l’ai proposée ».

 

L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall confirme Macky

« Je me rends compte que les gens ne lisent pas les textes. Si les gens continuent à dire qu’il est possible que le Président fasse un troisième mandat je me dis qu’on n’a pas lu les textes, notamment l’article 27 qui dit très clairement que « nul ne peut avoir deux mandats  consécutifs ». C’est qu’a dit et répété l’ancien ministre de la Justice, Ismala Madior Fall, dans plusieurs vidéos. 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (4)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
BOUNKHATAB - 27/02/2020 - 18h 16  
OHOO BASTA.MACKY N A QU A FAIRE ET NOUS ALLONS FAIRE.C EST AUSSI SIMPLE QUE CELA.WALAHI MACKY QUITTERA LE PALAIS EN 2024.
Filio - 27/02/2020 - 18h 29  
Pourquoi ne pas les dégommer. Deux poids deux mesures. Tous ceux qui parlent du 2eme mandat doivent être degommes. On attend pour voir le sort réservé à Dione et Ndiaye
LATSABETCHA - 27/02/2020 - 19h 08  
Mamadou Thiam tu es out. Cela se voit que tu n'es pas dans le secret des dieux mieux dans le conclave des hautes magouilles et mystères du pouvoir. Boounn et M'baye sont sont des proches de Djimbory. Ta science en communication n'a pas accès à leur business.
LATSABETCHA - 27/02/2020 - 19h 08  
Mamadou Thiam tu es out. Cela se voit que tu n'es pas dans le secret des dieux mieux dans le conclave des hautes magouilles et mystères du pouvoir. Boounn et M'baye sont sont des proches de Djimbory. Ta science en communication n'a pas accès à leur business.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Notre indépendance nous asservit toujours : la nécessité d'une seconde émancipation
Contribution-Covid-19 : Quelles solutions économiques pour une sortie de crise ? (Par Pape Diop)
Vaccin -test en Afrique : Abdoulaye Diouf Sarr a-t-il dit la vérité ?
Macky Sall et ses pairs du continent discutent de l'impact du covid-19
Cinq moments clés d'un parcours démocratique
La Lettre du Continent fait des révélations sur le remaniement repoussé et les entrées ratées de Madické Niang, Omar Sarr et Amadou Sall dans le gouvernement
A quand la baisse du prix du carburant ?
60 ans de dépendance sortons l'Afrique du coloniavirus et des coronavirus
Pauvres de nous !
Le jour d’après… par Boubacar Camara
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 149652 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 96430 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 71929 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 61514 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 61080 fois
 
   
POSTS ADAMA GAYE
L’homme et le virus...
CONTRIBUTIONS
Corona et silence dans l'adresse à la nation
CHRONIQUE PAPE
Live-direct de Pape Alé : Faisons le point avec la diaspora
AUTRES AUDIOS ...
Vidéo-Cérémonie de présentation et de dédicace du livre"Scandale au co ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Passations de marchés : C'est la dérive totale...
07/04/2020 - 21:03
Accaparement des terres du Sénégal : Le Festin des multinationales
12/03/2020 - 22:51
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Audio-2012 quand Macky accusait Babacar Diagne...
03/01/2020 - 17:30
Que vaut la parole de Souleymane Ndéné Ndiaye?
19/12/2019 - 15:17
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
"«Emprisonnement » de Habré à son domicile pour 60 jours
L'OEIL DU CITOYEN
Cordon contre le virus !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Live-direct de Pape Alé : Faisons le point avec la diaspora
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Corona et silence dans l'adresse à la nation
07/04/2020 - 08:35
Essais vaccinaux en Afrique : L’Inconscient néocolonial !
05/04/2020 - 19:38
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Vidéo-Cérémonie de présentation et de dédicace du livre"Scandale au coeur d ...
AUTRES VIDEOS
Revivez la conférence de presse de Guy Marius Sagna Après sa libération
 
 
Seneplus
Actusen
Xibaar
Walf
Seneweb
Pressafrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017