Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Hausse du prix de l'électricité: le DG de la société Akilée justifie la décision et demande aux Sénégalais de contrôler leur consommation
Publié le : Dimanche 26 Janvier 2020 - 16:08 - Source : Dakarmatin via Pressafrik - Commentaires : 7 - Consulté : 700 Imprimer

Le Directeur général de la société Akilée, une filiale de la Senelec lancée en 2017 qui accompagne les opérateurs dans leur transformation digitale et aide les consommateurs à maîtriser leurs dépenses énergétiques, était l'invité de l'émission Jury Du Dimanche de ce 26 janvier 2020.

Amadou Ly s'est exprimé sur la hausse du prix de l'électricité, qui nourrit au Sénégal une vague de contestations depuis le début de l'année. Monsieur Ly a évoqué sur i-Radio, d'autres paramètres pour justifier la décision du Gouvernement de Macky Sall. 


« La hausse du prix de l’électricité peut se justifier en fonction d’autres paramètres. Pour le consommateur, la chose la plus importante ce n’est pas seulement le prix de l’électricité, c’est la facture de l’électricité parce qu’elle résulte de deux paramètres. Elle résulte du prix auquel la Senelec vend cette électricité, mais également de la quantité d’énergie que nous consommons. C’est le produit de ces deux qui permet d’arriver à établir votre facture (...) Mais, il y a un point fondamental qui est celui de la consommation sur lequel le consommateur a un contrôle », a-t-il expliqué au journaliste Mamadou Ibra Kane. 

Le Directeur général d'Akilée invite les Sénégalais à davantage contrôler leur consommation en électricité pour contrôler leur facture. Selon lui, les ménages comme les entreprises se doivent de comprendre ce qu'ils consomment, comment ils le consomment. "La société Akilée s’est positionnée pour apporter des solutions, pour accompagner les consommateurs à suivre leur consommation à temps réel, de pouvoir être informés à partir de leur téléphone portable, à partir de leur ordinateur en ayant accès à un compte qui est une plateforme en ligne. Cela est valable pour les ménages comme pour les entreprises", a-t-il indiqué. 

Lancée à Dakar en août 2017, la société Akilee qui est une filiale de Senelec (34% des parts) est une société technologique de services énergétiques spécialisée dans la transformation digitale des opérateurs et dans les la maîtrise de l’énergie, en s’appuyant sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies (source gouvernementale).

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (7)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Mom - 26/01/2020 - 19h 28  
Si les agents de la senelec ne payent pas l electricite
Mom - 26/01/2020 - 19h 28  
Si les agents de la senelec ne payent pas l electricite
Dwg - 26/01/2020 - 19h 31  
ce soi-disant ingénieur day doul rek comme la plus part des apéristes dont le mensonge est leur sport favoris. Ces sont les coûts de production qui déterminent le prix de l’électricité et ces coûts de production sont pour l’essentiel dominés par l’achat de combustible dont le prix varie en fonction du baril du pétrole car notre parc de production est essentiellement dominé par les centrales à combustibles fossiles. Alors que le baril du pétrole ne cesse de descendre depuis 2012 à maintenant sans que jamais l’état n’applique la vérité des prix et on veut nous faire payer la récession économique actuelle engendrée par un train de vie de l’état dispendieux à cela s’ajoute les vols la corruption la concussion dans les stés nationales, par l’augmentation du coût de l’électricité. C’est ça la réalité et c'est inacceptable. APR = doul, fenn, tapalé ak sathi rek
ArnaqueDuSiecle - 26/01/2020 - 22h 54  
Cette affaire Akilee et de filiale est l'une des plus grosses arnaques au détriment des senegalais. Qui sont les détenteurs des 66% de parts, si les 34% appartiennent à la Senelec ? Pourquoi il n'y a pas de transparence dans la liste des actionnaires ? Naay LÉÉR
Questionnements - 27/01/2020 - 00h 24  
Les gens de Akilee "jouent" allègrement avec l'argent public. Ils doivent simplement répondre à ces questions : - Akilee et son DG évoquent une "probable" perte de 1273 milliards dans les 10 années à venir. Quelle est l'étude sérieuse confirmée qui a abouti à cette conclusion qui ressemble plus à de la "sorcellerie" ? - Quels sont les actionnaires détenant les 66% de Akilee ? Qui sont ils ?- Pourquoi refuser la transparence dans une "supposée" filiale d'une entreprise publique ?- Pourquoi il n'y a pas eu d'appels d'offres pour le marché de 138 milliards attribué à Akilee par Senelec ?- Quel est le rôle joué par le cabinet Performances dans la prise de part de Senelec ? N'y a t il pas eu collusion et autres conflits d'intérêts ? Voila quelques Questions sur lesquelles Akilee et son DG sont appelés à répondre.
Bamba - 27/01/2020 - 04h 18  
C'est vous qu'on doit contrôler,pauvre type.
De dakar - 27/01/2020 - 07h 47  
Quel génie ! Nous apprenons que le montant de notre facture est lié à notre consommation. Il faut breveté cette grande devouverte.Mooor!
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Statut spécial pour la ville de Dakar : Wade menace de sortir dans la rue
Le Principal du CEM Ousmane Ngom de Thiès porté disparu
79 jours en prison : Guy Marius Sagna, l’infatigable combattant, devenu la voix des sans voix
Fonction publique : Guy Marius Sagna risque la radiation
Robert Sagna : «L’absence de la guerre en Casamance, ne signifie pas forcément que la paix est là»
Exclusion de Moustapha Diakhaté, renouvellement de l’Apr : Moustapha Cissé Lô donne sa position
Malick Sall dissout son mouvement dans l’Apr
Petrotim : L’ex-Dg de Petrosen mouille Karim
Statut spécial à Dakar : Abdou Mbow refile la patate chaude au Dialogue politique
Abdou Mbow : « L’ambassadeur de France n'a pas été inspiré »
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 144921 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95309 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70805 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60540 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60023 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017