Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
PS : Y a t-il un trésor enfoui ?
Publié le : Vendredi 24 Janvier 2020 - 08:00 - Source : Ibou SENE - Commentaires : 0 - Consulté : 419 Imprimer

Comme dans les vieux bons films antiques …on dirait que le ps c’est un navire chaviré avec un trésor au fond des mers. Et l’idée est agitée depuis le départ de NJOL et  l’intronisation du défunt 1er secrétaire.

Au –delà des calculs politiciens d’alors sur la succession et le dauphinat pour de bonnes mains au legs socialo., le bruit avait couru sur l’existence d’un joli magot livré en même temps dans les passations secrètes des affaires et  services présidentialo-partisans entre Diouf et Tanor.

Car quoiqu’on dise et en dépit des démentis très timides et des silences K.O. du présidium vert , l’on ne peut nier la constitution d’un butin de guerre fait de biens et de services après tant de décennies au plus haut sommet de l’Etat. Dans un contexte d’alors de quasi monopole et d’absence de contre pouvoirs et d’un regard citoyen inquisiteur comme de nos jours, se faire une fortune relève d’une promenade avec un verre de thé.

A l’époque tous les leviers  entre les mains du parti –Etat ps avec des caciques dinosaures rompus à toutes les tâches et à toutes les gymnastiques pour renflouer le vieux bateau qu’est le ps.

Qui osait dire non ! Et cela ne coûtait pas un kopeck et dans bien des cas les cotisations clamées haut et fort pour participation au fonds vert (pas écolo.) étaient supportées par l’appareil étatique et les aménagements et autres fonds disséminés dans les grandes sociétés d’Etat.

Vous y ajoutez les différents fonds (politiques et/ou noirs) logés dans les institutions à budget malléable et LFR…ables , les appuis extérieurs de vieux amis collabos, alimenter la caisse ps était quasi naturel. Professionnels et artisans des grands « furels » à coup de millions, de méga meetings faits de « Battrés »sans aucune gêne et avec beaucoup de vacarme, le ps a fait tout au long de son règne étalage d’une bonne santé financière dans l’opacité la plus totale et le « ma tay »défigurant.

Jamais de plafonnements dans les opérations et aucune reddition (terme inconnu à l’époque !) de quelques comptes que ce soit. C’est cela la vie du ps , du vert en vert dans une maison sans verre , apparemment beaucoup de biens et de patrimoines connus et inconnus. L’iceberg bien sûr avec « la maison du parti », signe de puissance et d’immensité. Le non dit maintenant ce sont les fonds enfouis et /ou cachés où seuls les initiés et les élus (du prince) détiennent les clefs et autres mots de passe. C’est ce que savaient certains pontes expliquant la bataille féroce de succession juste après le départ de Diouf. Donc au-delà du siège politique/politicien subsistaient ces enjeux financiers avec cette mallette pleine et à disposition et dans les bagages transmis.

C’est donc la mort dans l’âme et après moult attaques…vaines contre OTD que les 1ères scissions sont notées et comme Tanor montrait de l’airain et se vissait davantage…ce sont des vagues de démissions avec toujours en arrière-plan les fonds enfouis et estimés à plusieurs milliards.

Une véritable nébuleuse qui continue de cristalliser  et qui retient certains pour un éventuel partage. Tanor parti, qui pour ouvrir le fort et le coffre : A vrai dire, le ps restera  toujours une nébuleuse après  40 ans de pouvoir ,12 ans d’opposition et 07 ans dans le pouvoir. Avouez que quand même c’est un monstre !

IBOU SENE KAOLACK

 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (0)
Ajouter un commentaire
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Aminata Mbengue Ndiaye, cheval de Troie de Macky
Plus déterminé que jamais !
Ter: La bouche du mensonge
Bonne gouvernance et reddition des comptes au Sénégal:Quand le visage laid maudit le miroir
Le phénomène talibé au Sénégal : Gêne, honte et hypocrisie au sein de la République.
Un président qui « s'occupe de tout » devient une institution banalisée
Le sexe ! Mais ils ne pensent donc qu’à ça ?
Mais de quoi se mêle l’ambassadeur de la France au Sénégal ?
INSECURITE : UNE TRANSLATION PERCEPTIBLE ET PREVISIBLE
Communication présidentielle irresponsable
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 144921 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95309 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70805 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60540 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60023 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017