Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Exclu de l’Apr: « Ya Moustapha’’ devient ‘’le démon’’ !
Publié le : Mercredi 22 Janvier 2020 - 09:45 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 5 - Consulté : 629 Imprimer

Moustapha est un prénom arabe attribué au Prophète de l’Islam et qui signifie l’élu, le choisi, le prédestiné, le préféré.

Aujourd’hui, à l’Alliance pour la République (Apr), Moustapha Diakhaté n’est plus, à leurs yeux, ‘’Ya Moustapha’’. Il incarne, pour eux, le démon, celui qui ose défier leur secrétaire général Macky Sall, au point de mettre en place un courant dans le parti.

Donc, d’un statut de cadre et de co-fondateur du parti, Moustapha est devenu un simple militant avant d’être exclu. La décision, émanant de la Commission de discipline, est devenue officielle depuis hier.

Mais, ce qu’il faut comprendre, c’est que Diakhaté n’a pas eu de problème dans son parti qui fonctionne par ailleurs comme une armée mexicaine.

Il a eu des problèmes avec Macky et son exclusion n’est rien d’autre que la suite logique de ses malentendus avec le Président de la République.

Depuis de longs mois, pour ne pas dire années, les deux hommes co-fondateurs de l’Apr ne s’entendent plus et ne se parlent plus.

Depuis que le frère du Président, Aliou Sall, avait parlé de faucons au Palais et que Moustapha avait répondu sèchement, on avait senti que ces relations pouvaient se dégrader, inéluctablement.

Il s’est passé que depuis lors, même peut-être bien avant, Moustapha a observé la même ligne de conduite sous Wade, surtout depuis qu’il s’est déchargé de son poste de Président du groupe parlementaire de la majorité.

Il a assumé des positions qui dérangent, notamment sur des sujets sensibles comme le troisième mandat. Il a agi comme un électron libre. Comme sous Wade, il a assumé son indépendance.

Malheureusement, on est en Afrique et le Sénégal ne fait pas exception à la règle : La démocratie interne n’existe pas dans les partis politiques. Ici, soit on se conforme, soit on part. Et c’est ce qui est arrivé hier à ce compagnon de Macky de la première heure.

Dans nos formations politiques, on ne défie pas le Chef.

Pourtant, d’après certains observateurs, rien dans les textes de l’Apr ne prévoit cette exclusion, sauf si un des membres du parti adhère à une structure concurrente. Ce qui est loin d’être le cas de Moustapha.

Pourtant, sa position actuelle est loin d’être isolée.

Force est de reconnaitre que la guerre de succession couve dans ce jeune parti arrivé par surprise au pouvoir et qui y est resté. Le débat sur le troisième mandat ouvre celui sur le dauphinat, même si rares sont ceux qui osent en parler en public.

La réalité est que beaucoup assument les positions exprimées par Moustapha, mais n’osent pas l’afficher au risque de perdre leurs postes et autres avantages.

En effet, si ce dernier ose parler de ‘’courant’’, c’est qu’il sait ne pas être seul dans un parti où les désirs de positionnement ne manquent pas.

Moustapha Cissé Lô, pour ne donner que cet exemple, a fait et dit pire que lui. Il n’en est pas pour autant inquiété. Cette politique de deux poids deux mesures est symptomatique d’un malaise interne et d’une incapacité du Président à mettre de l’ordre et à étouffer les contradictions internes.

Exclure Moustapha par une Commission de discipline dont, apparemment c’est la première affaire, ouvre des lendemains tumultueux pour un parti qui, quoi qu’on dise, a su maintenir une forme de d’unité même si elle a été largement de façade.

Car, le pire, c’est que Macky risque d’être davantage impopulaire à Touba. Le bastion mouride qui lui est largement hostile, ne sera pas facilement conquis après l’exclusion d’un de leurs fils.

Comme quoi, l’Apr, à bien des égards, subi largement le syndrome du Parti démocratique sénégalais (Pds), avec une rébellion interne qui ne sera pas facilement étouffée dans l’œuf.

Assane Samb

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (5)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Xeme - 22/01/2020 - 10h 10  
J'ai écouté dans une radio locale un APR-iste s'échiner à expliquer que Moustapha Diakhaté n'a jamais eu de base politique, ni à Touba, ni ailleurs. Il a expliqué que de tous les postes de députés que Moustapha Diakhaté a eu, il n'y a aucun qu'il a obtenu par élection sur la liste proportionnelle, qu'il a toujours été bien placé sur la liste nationale pour passer.Je me suis alors dit: "Mais bande de nazes de l'APR, quand il était donc président de votre groupe parlementaire, vous ne saviez pas tout ça ?"Et je rappelle que c'est pour ce comportement que l'APR dénonce chez Moustapha Diakhaté que Macky l'avait apprécié au PDS. Dans ce parti, Moustapa Diakhaté animait un courant. Et il n'a jamais été exclu de ce parti pour cela. C'est lui même qui le dit dans une interview dans le journal l'Express.
Cerf - 22/01/2020 - 10h 27  
C'est macky sall lui meme qui a demandé l'exclusion de Moustapha diakhaté sinon ces trois larbins n'osent pas l'exclure. Mais il faut le dire, à L'apr , un homme intègre , honnête digne et véridict ne peut pas etre dans ce parti il faut etre un sacré menteur, un hypocrite nafekh pour y avoir une place de choix. Ce parti est venu au pouvoir sur la base de mensonge et il gouverne le pays depuis 2012 avec des mensonges aidé en cela par les journalistes. doul, fenn ak tapalé rek
Camara - 22/01/2020 - 10h 50  
NI L APR NI AUCUN PARTI DU SENEGAL , SAUF LE PS N EST REELEMENT UN PARTI MAIS LE PARTI DE ...
Mariam - 22/01/2020 - 13h 29  
Témoignage: je me nomme Mariam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :Veuillez consulter son site pour prendre ces contact, Voici son site : www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Mamadou lamine Diallo : "Boun Dionne est un privilégié... il insulte le peuple"
Le Sénégal passera à l’électricité « Gas to Power » à partir de 2020 (Macky Sall)
Macky décale son voyage au Fouta
3e mandat de Macky: Dionne a-t-il vendu la mèche ?
Boun Dione : remet en cause la limitation du mandat du président
Boun Dione : « c’est à la cour des comptes d'exiger la convocations coupables»
Thierno Bocoum sur le coronavirus : Parlons du « Khar Yallah » que l’Etat sénégalais veut nous imposer
Statut spécial de Dakar : Pape Diop juge « la réforme » « rétrograde, anti-démocratique et inopérante »
Boune Abdallah Dionne, "prédicteur" ou "gorge profonde": Macky et le "scénario à la Poutine", les raisons d’y croire
Macky «drague» l'opposition
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 146210 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95458 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70931 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60667 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60175 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017