Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Liberté provisoire, mainlevée de mandat de dépôt… : Ce qu’il faut retenir des derniers rebondissements de l’affaire Guy Marius Sagna...
Publié le : Mercredi 22 Janvier 2020 - 08:33 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 5 - Consulté : 604 Imprimer

Guy Marius Sagna a subi un nouveau revers après le rejet de sa demande de mainlevée de mandat de dépôt. La Chambre d'accusation a donné raison ce mardi au Doyen des juges qui avait rendu une ordonnance de refus, tout en rejetant la demande de liberté provisoire des avocats de l’activiste. Nouveau rebondissement dans cette affaire. 

En faisant appel, Mes Moussa Sarr et Khoureychi Ba entendaient « mener jusqu'au bout » la bataille judiciaire visant à le faire sortir de prison. Ils estimaient qu'il incombait aux juges de la Chambre d’accusation « d'apprécier ». Leur bataille n'a sans doute pas donné les résultats escomptés, mais une décision de justice favorable à Fallou Galas Seck et Ousmane Sarr a été rendue.  

Ces derniers sont sortis de prison aujourd'hui, alors que le leader de « Frapp France-dégage » est, lui, toujours incarcéré. Ses conseils ont cependant « bon espoir » d'obtenir également une remise en liberté. Surpris que leur demande ne soit pas acceptée, Me Moussa Sarr, a rappelé que la « demande de mise en liberté a été déposée dans le cadre de la procédure d'instruction ». Le juge a confirmé l'ordonnance de refus de mise en liberté provisoire de Guy Marius sur le fondement des dispositions de l'article 139 alinéa 2 du Code de procédure pénale. 

L'avocat estime que son client « remplit toutes les garanties de représentation et est régulièrement domicilié ». « Toutes les conditions de droit sont réunies pour obtenir la liberté provisoire », a-t-il plaidé. Et, il n'y a plus de « possibilité de collusion frauduleuse » entre les différentes parties et « la détention n'est plus nécessaire à la manifestation de la vérité », selon Me Sarr.  

Malgré tout, la Chambre d’accusation a prononcé le rejet d'une nouvelle demande de liberté provisoire de Guy Marius et a demandé la poursuite de l'instruction. Il s'agit d'un rebondissement de plus dans cette affaire instruite à la suite d’une manifestation non-autorisée contre la hausse du prix de l’électricité devant les grilles du Palais. 

 Le bras de fer entre la défense de Guy Marius Sagna et la justice va se poursuivre, certainement jusqu'à ce que ce dernier entrevoie la fin de sa détention provisoire. Il est poursuivi pour rébellion, provocation à un attroupement et participation à une manifestation interdite.    

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (5)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Diagnus - 22/01/2020 - 08h 35  
Ce qui est triste c'est d'avoir un président qui ne souffre pas la contradiction
SEK - 22/01/2020 - 09h 17  
La France ne veut pas la sortie de GUY qui menace par son activiste de gêner les intérêts des Français établis au Sénégal. Quels que soient les arguments de la Défense, on trouvera des arguties pour maintenir cet homme en prison pour le plaisir des enfants de la Gaule.
Pan - 22/01/2020 - 10h 56  
IL N Y A QUE LES CONS POUR PENSER QUE LE GOUVERNEMENT FRANCAIS SE SOUCIE DE LA LIBERTE OU NON DE GUY MARIUS SAGNA,
Mari@@m - 22/01/2020 - 13h 31  
Témoignage: je me nomme Mariam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :Veuillez consulter son site pour prendre ces contact, Voici son site : www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
Thimmm - 22/01/2020 - 13h 56  
Ce n'est pas guy marius qui a subi un revers, mais la justice...Nous vivons avec une justice couchée, injuste, indigne, politisée pour casser opposants et activistes....JE RÊVE DE VOIR UN JOUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL EN PRISON POUR TRÈS TRÈS HAUTES TRAHISONS....
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Intoxication alimentaire: deux frères meurent à Thiaroye Tally Diallo
Achat de carburant : 125,5 milliards de F Cfa dépensés par l’Etat du Sénégal en 7 ans
Aibd : Kemi Séba expulsé vers la Belgique
Pour parer au pire, avec la multiplication rapide du coronavirus italien : 10 préventionnistes, en renfort à l’Aibd
Arrestation de Kémi Séba à l'AIBD : les Panafricanistes accusent le gouvernement sénégalais de haute trahison
Babacar Diop convoqué par le juge
Bissau : "Il n'y a pas de Président élu" affirme le candidat battu
Déclaré élu par la CNE : Umaro Sissoco Embalo veut être investi ce jeudi.
Kaolack : Ça a chauffé à l'Ussein... 6 étudiants arrêtés par les forces de l'ordre.
Y en a marre donne des nouvelles de Kémi Séba : "Il serait dans des conditions dégradantes, sans manger convenablement ni dormir"
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 146198 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95457 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70931 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60667 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60175 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017