Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Amiante Mbengue Ndiaye met fin à l'hibernation du PS
Publié le : Mardi 14 Janvier 2020 - 12:13 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 1 - Consulté : 421 Imprimer

La Secrétaire générale par Intérim du Parti socialiste (Ps), Aminata Mbengue Ndiaye, a convoqué, le 16 janvier prochain, une réunion du Secrétariat exécutif national du Parti socialiste (Ps). Cette rencontre, qui intervient trois mois après la prise de fonction de l’actuelle présidente du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) comme Secrétaire générale du Ps, marque la fin de la période de semi-hibernation dans laquelle le parti était plongé.

Désignée officiellement successeur d’Ousmane Tanor Dieng, lors de la première réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) depuis le rappel à Dieu de l’ancien Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), une réunion tenue le 9 octobre dernier, Aminata Mbengue Ndiaye va présider, le 16 janvier prochain, son deuxième Secrétariat exécutif national. Cette rencontre qui sera élargie aux députés, aux hauts-conseillers (du Hcct) ainsi qu'aux membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese), entend sortir le Ps de la situation de semi-hibernation dans laquelle il était plongé depuis la prise de fonction de l’actuelle présidente du Haut conseil des collectivités territoriale (Hcct).

En effet, alors qu’elle s’était engagée lors de sa prise de fonction à continuer l’œuvre politique d’animation et de massification du parti, entreprise par le Ps sous Ousmane Tanor Dieng, Aminata Mbengue Ndiaye semble pour le moment loin de cet objectif. La preuve, depuis sa prise de fonction à l’issue de la 68ème réunion du Sen, le Parti socialiste n’a tenu aucune rencontre de son Secrétariat exécutif national. Et ce, en violation des dispositions de l’article 20 du Règlement intérieur adopté par le XVème Congrès ordinaire (tenu à Dakar les 06 et 07 juin 2014). Ce texte stipule : «Sur convocation et sous la présidence du Secrétaire général du parti, le Secrétariat exécutif national se réunit une fois tous les quinze jours…».

À cela s’ajoutent également les lenteurs observées dans les opérations de vente des cartes devant permettre la tenue du Congrès ordinaire de renouvellement des instances du parti, prévu tous les quatre ans par l’article 26 des Statuts adoptés par les XVème Congrès ordinaire des 06 et 07 juin 2014. Annoncé à plusieurs reprises, depuis 2017, on en sait très peu aujourd’hui sur ce processus.

Interpellés, certains responsables socialistes dont Abdoulaye Gallo Diao, Secrétaire national adjoint chargé des Tic, pointent du doigt la Commission de contrôle de la vente des cartes et de supervision des renouvellements. Il accuse notamment les responsables de cette commission de retarder le processus devant aboutir aux renouvellements des instances de base et de direction qui vont totalement changer la donne et les représentants du Ps dans la coalition Bby.

Au regard de cette situation, on peut dire, sans risque de se tromper, que la rencontre du Secrétariat exécutif national du 16 janvier prochain s’annonce cruciale pour Mme Aminata Mbengue Ndiaye. Après trois mois passés à la tête de cet ancien parti qui a dirigé le Sénégal pendant quarante ans, il est attendu de l’actuelle présidente du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) sa feuille de route en vue d’une remobilisation des responsables autour d’une vision commune en perspective des prochaines élections locales.

 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (1)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Loi - 14/01/2020 - 14h 09  
Le Fouta dit non à aminata mbengue Ndiaye.Elle a detruit l’elevage du Fouta intensif au profit de l’elevage des moutons de race qui ne peut pas nourir le Sénégal.C’est une femme sournoise,raciste qui n’aime pas le fouta.Avec la complicité de Tanor,Khalifa Sall elle a combattu Aissata tall Sall qui est la legitime heritiere du Ps.Les halpoulars qui était très nombreux aux Ps n’ont jamais dirigé le parti alors ils ne doivent pas rester dans un parti ou les leaders ont toujours étaient des XENEPHOBEs,des racistes.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Moustapha Cissé Lo participe à la réunion du SEN et se range
Sonko"Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal"
Rufisque-Noo Lank noo bagn : les manifestants se prononcent
Rufisque-Noo Lank : « Guy Marius a sacrifié sa vie pour nous, sacrifions un après-midi pour lui » (THIAT, membre de Noo Lank)
Malick Gakou à Diourbel : « Je ne regrette pas mon compagnonnage avec Idy... La filière arachide est en crise »
Apr : le SEN entérine l’exclusion de Moustapha Diakhaté
Sénégal dans la zone rouge : Ousmane Sono tire sur Macky
Thierno Bocoum : «Aujourd’hui, la lutte contre la corruption se limite juste à des effets d’annonce»
Macky convoque un SEN de crise aujourd’hui
Djibril War demande la traduction de Diakhaté devant la Crei
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 143355 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 94778 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70304 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60048 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 59525 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017