Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Relance des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane: "Nous n'accepterons pas de l'argent sale "
Publié le : Samedi 9 Novembre 2019 - 18:43 - Source : dakarmatin - Commentaires : 9 - Consulté : 1161 Imprimer

Serigne Babacar Sy Mansour a annoncé la relance des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane en prévenant par contre qu’il «n’acceptera pas d’argent sale ou mal acquis» pour parachever le lieu de culte. 

C’est l’annonce forte de la 118e édition du Gamou de Tivaouane. Le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a fait savoir aux talibés la relance des travaux de construction de la Grande mosquée de Tivaouane à l’arrêt depuis plusieurs années. C’était ce jeudi, au cours de la clôture de la Bourda.

Il dit : «La finition des travaux de la Grande mosquée est un sujet qui préoccupe tous les talibés depuis de nombreuses années, mais Dieu a fait que nous venons d’avoir la solution définitive pour l’achèvement de ces travaux. Lesquels vont être redémarrés dans les prochains jours. J’en ai discuté avec la famille et nous tous, unanimement, avons pris la décision d’une reprise en main du chantier.»

Et d’appeler «la contribution de tous les fidèles.» Il est d’avis que «si le projet de finition de cette mosquée est portée par tous les disciples, aucun doute sa concrétisation sera assurée». Mais il a tenu à préciser que «toutes les contributions ne seront pas les bienvenues. Et sur la question, nous serons très exigeants». Il reste catégorique : «C’est de la construction d’une mosquée dont il s’agit. Et nous n’accepterons pas d’argent sale ou mal acquis pour le financement de ces travaux de finalisation.»

Selon lui, «il n’y a que l’argent licite qui est demandé». Aussi, il a demandé aux «potentiels contributeurs à la vigilance» afin qu’ils ne soient pas «les victimes d’éventuels faux collecteurs agissant sous leur propre compte. Il faut que ça soit très clair. Nous n’avons demandé à personne d’aller demander de l’argent au nom de la Grande mosquée. Ni président de dahira ni imam, encore moins qui que ce soit».

Et à ce titre, il fera savoir qu’il n’a pas encore «désigné de collecteurs attitrés». Par conséquent, insiste-t-il, «les contributeurs se doivent d’être sur leur garde pour ne pas se laisser berner par des escrocs prompts à se lancer dans des pratiques peu orthodoxes pour profiter de ces genres d’initiatives, aussi louables soient elles». Dans ce cadre, il a annoncé la mise en place d’un comité pour une gestion transparente des fonds. Lesquels fonds seront utilisés à bon escient.

La Grande mosquée et les promesses non tenues de Macky 

Pourtant, le 20 décembre 2015, le Président Macky Sall, lors de l’inauguration du complexe multifonctionnel Seydi El Hadj Malick Sy érigé dans le cadre de la modernisation de Tivaouane, avait promis la finition des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane. Il avait déclaré : «Rien n’est assez grand pour la ville de Tivaouane. Ceci n’est que le début, mais mes intentions pour la ville dépassent largement ce programme et je compte faire plus.»

A ce propos, il avait confié avoir donné des instructions pour l’étude de la construction de l’autoroute Thiénaba-Tivaouane-Saint Louis d’un coût de 80 milliards pour un délai de 20 mois. Seulement, le chef de l’Etat ne s’était pas arrêté en si bon chemin. Il avait fait une promesse qui a plongé la salle dans une grande liesse : «J’ai également l’intention de continuer les travaux de la Grande mosquée de Tivaou ane.» Une annonce qui avait soulevé un concert de «djereudjeuf» des fidèles qui lui avait promis un second mandat. Mais jusque-là, les propos du chef de l’Etat ne sont restés que des promesses. D’ailleurs, il n’en a plus reparlé.

De El Hadji Aziz Sy Dabakh à Serigne Babacar Sy Mansour 

Les travaux de réhabilitation et de rénovation de la Grande mosquée de Tivaouane avaient dé marré en janvier 1979, sous le khalifat de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. Le marabout de Diacksao avait décidé d’engager les travaux de réhabilitation de ce sanctuaire qui, avec la zawi ya, sont les deux seuls patrimoines bâtis légués par le fondateur de la branche de la Tidiania, adossée à Tivaouane. Après le rappel à Dieu du vénéré khalife Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, son successeur Serigne Mansour Sy Borom Daara-yi a pris le relais.

Le credo ayant été pour ces deux guides religieux de ne s’appuyer que sur la souscription volontaire des disciples et fidèles croyants pour financer le chantier. C’est à ce titre qu’ils ont décliné l’offre de l’Arabie Saoudite consistant à achever les travaux. Aujourd’hui, même si ces travaux  ont connu un arrêt de quelques années, le constat est qu’à l’intérieur tout est presque fin prêt, de même que pour les gros œuvres.

Ce qu’il reste à faire, c’est au niveau du minaret, entre autres travaux de finition. Des chantiers que l’actuel khalife et les dignitaires de la famille Sy ont décidé de finaliser dans les meilleurs délais. Et cela, dans le respect des normes premières prescrites par ses prédécesseurs relatives au financement, la souscription volontaire et de l’argent honnêtement acquis. 

Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (9)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Constat - 09/11/2019 - 19h 40  
Si marieme participe vous aurez accepté de l'argent salle.
Zambla - 09/11/2019 - 20h 22  
Si ne khalife n'est pas capable de distinguer un billet de 10000 mille francs volé et un autre honnêtement aquis, ce n'était vraiment pas la peine d'exiger des fidèles qu'ils amènent seulement de l'argent licite, car l'argent avec lequel macky a construit la grande salle de conférence et la maison des hôtes n'est pas licite parceque c'est l'argent du contribuable qui devrait être utilisé a d'autres oeuvres plus en adécuation avec le droit du citoyen comme les écoles, les routes, les hopitaux et infrastructures publiques.Donc pour être logique avec lui même le khalife devrait refuser tout financement venant de l'état et ne va pas vers ces structures publiques sitées plus haut.
Samuel - 09/11/2019 - 20h 34  
Très bonne question constat, si marème faye et sa fratrie des faye sall participent a cette souscription volontaire, logiquement le khalife ne devrait pas l'accepter parceque c'est de l'argent volé au peuple senegalais.
Lockwitch - 09/11/2019 - 20h 42  
J'espère bien que vous allez refuser l'argent de mamour diallo, cheikh tidiane ba, aliou sall, marème faye, macky sall, makhtar cissé, mamadou sy mbengue et de tout les grands voleurs de la république disciples de tiwaoune, ceci pour seulement être logique avec vos principes.
Goro touss - 09/11/2019 - 21h 35  
Si vous acceptez l'argent des fayesalltimbogassama, vous aurez acceptés de l'argent sale, d'ailleurs l'argent avec lequel macky a construit les édifices de tiwaoune peut être considérer comme de l'argent sale puisse que n'étant pas budjétisé, et appartenant au contribuable. Ce que dit ce kalif n'a aucun sens, il faut qu'il aille jusqu'au bout de sa logique si non, chacun pensera ce qu'il veut...
OHLALA - 09/11/2019 - 21h 38  
MOI CEST LE FUTUR SIMPLE EMPLOYE QUI ME POSE PROBLEME, CA VE DIRE K DANS LE PASSE J'ACCEPTAIS MAIS MAINTENANT J'ACCEPTE PLUS
David ba - 09/11/2019 - 22h 33  
Vous percevez mal le message du kalif, c'est une pierre lancée dans le jardin des mourides massalikoul jinaan, il insinue indirectement que ce joyau islamique et mouride a été construit avec de l'argent sale. Provocation quand tu nous tient.Garouwaalé dou yeufou kilifa.
Aziz - 10/11/2019 - 06h 20  
Ce khalif n'a aucune vision,il parle des choses qu'il ne maitrise pas,vous devez vous retrousser les manches et finir la mosquée par vos propres moyens,la priorité c'était la mosquée,des daaras avec internats,pas le palais construit avec l'argent du peuple.
SALL - 10/11/2019 - 16h 27  
NOYE KOYE KHAMé SERIGNE BI?
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Alioune Tine électrocute le Dg de Senelec : « quelqu’un qui ne veut pas d’audit n’a pas sa place...»
Alioune Tine : « Manifester devant les grilles du Palais n’est pas un crime »
Moustapha diakhaté " Comment j'ai appris mon limogeage...."
Moustapha Diakhaté " La hausse du prix de l'électricité est un scandale"
"Que celui qui n'est pas d'accord démissionne" : Moustapha Diakhaté rectifie Macky Sall
Non-respect de la baisse du coût du loyer : les aveux du gouvernement
Réquisition des travailleurs de la SDE: Moustapha Diakhaté fait la leçon à Macky Sall
Au secours, sociologues !
La France et nous
Hausse du prix de l’électricité : La direction générale de la Senelec sous haute surveillance
 
DANS CETTE RUBRIQUE
L’Ofnac bosse même le dimanche
Affaire des faux billets : Les aveux explosifs de 4 complices de Bougazelli à la SR
Alioune Tine électrocute le Dg de Senelec : « quelqu’un qui ne veut pas d’audit n’a pas sa place...»
Alioune Tine : « Manifester devant les grilles du Palais n’est pas un crime »
Réquisition des travailleurs de la SDE : Dame Mbodji du G20 parle de "décret nul et non avenu"
Enseignement Supérieur : les universités Amadou Moctar Mbow et du Sine-Saloum réceptionnées dans 18 mois
Soutien au Pr Babacar Diop : le Sudes/Esr et le SAES en grève lundi prochain
Hausse du prix de l’électricité : La direction générale de la Senelec sous haute surveillance
Seydi Gassama s'exprime sur la réquisition par décret présidentiel du personnel de la SDE
Affaire Guy Marius Sagna et Cie : Babacar Diop sort de l’infirmerie et poursuit sa diète
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 136117 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 93490 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 69194 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 59028 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 58478 fois
 
   
POSTS ADAMA GAYE
Au secours, sociologues !
CONTRIBUTIONS
Ce peuple souffre d'un grave traumatisme
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 04 décembre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Grand reportage sur l'exploitation du Zircon à Niafrang
 
SCANDALES D'ETAT
   
Le contrat Akilee, un scandale qui secoue la Senelec
05/12/2019 - 12:55
Ministère de l’hydraulique: Un demi-milliard Fcfa envolés
05/12/2019 - 11:48
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Quand le FMI et la Banque Mondiale insultent les sénégalais....
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 04 décembre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Ce peuple souffre d'un grave traumatisme
06/12/2019 - 09:15
Convocation de Macron : quand des présidents marionnettes nous dirigent
05/12/2019 - 12:34
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Grand reportage sur l'exploitation du Zircon à Niafrang
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017