Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Alioune Ndoye: Un socialiste pur jus, ex-khalifiste mais qui n’a jamais perdu le (Ta) Nor !
Publié le : Jeudi 7 Novembre 2019 - 13:44 - Source : le témoin - Commentaires : 3 - Consulté : 526 Imprimer

Le maire socialiste de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, vient d’être nommé ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Il succède à ce poste à sa camarade de parti, Aminata Mbengue Ndiaye. Selon ses proches, M. Ndoye est un cadre compétent, rigoureux. Cependant certains de ses détracteurs ne digèrent pas son manque de soutien à son ex-camarade de parti, l’ancien ma ire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, qu’il avait lâché en rase campagne pour rejoindre la majorité présidentielle.

Samedi 02 novembre dernier, la nomination du maire de Dakar-Plateau comme ministre de la Pêche et de l’Economie mari- time est annoncée par la presse. Alioune Ndoye remplace à ce poste sa camarade de parti, Aminata Mbengue Ndiaye, promue présidente du haut conseil des collectivités territoriales où elle succède au défunt secré- taire général du Ps, feu Ousmane Tanor Dieng. L’entrée au gouvernement du maire de Dakar-Plateau fait jaser. D’aucuns l’accusent d’avoir trahi l’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, dont il était pourtant un fidèle partisan alors que d’autres saluent sa constance par rapport à la ligne directrice du Parti socialiste. Alioune Ndoye n’a jamais varié dans ses principes. Financier de formation, l’édile de Dakar -Plateau a gagné depuis 2009 la confiance des habitants de sa commune où il multiplie les actions humanitaires sur le terrain. La réalisation de son vœu de redonner son lustre d’antan au Plateau de Dakar, défiguré complètement par les installations anarchiques des tabliers, lui tient à cœur.

Alioune Ndoye est le troisième maire de cette plus riche commune d’arrondissement de la capitale qui concentre les plus grandes activités du pays. Elu en 2009, il a été reconduit, en 2014, à la tête de cette municipalité par la liste «Takhawu Dakar» dont il faisait partie et alors dirigée par Khalifa Ababacar Sall. Après cette élection de 2014, Alioune Ndoye continue son militantisme au Ps. Ce, au moment où Khalifa Ababacar Sall commençait déjà à prendre ses distances avec ce parti dont il est un pur produit en même temps qu’il en constituait un des piliers. Dès lors, les vues des deux alliés commencent à diverger. Durant ces moments de rébellion de Khalifa Sall et de ses supporters à l’intérieur du Ps, Alioune Ndoye, après avoir fait partie des contestataires est rentré dans le rang à la veille du référendum de 2016. Entre lui et Khalifa Sall, les relations se sont détériorées si bien que certains ont même parlé de trahison du maire de Dakar Plateau à l’endroit de celui avec qui il avait mené campagne pour la liste « Taxawu Dakar » . Le nouveau ministre de la Pêche et de l’Economie maritime avait gardé son calme face aux violentes attaques de ses ex-amis khalifistes tout en continuant à suivre les directives du Parti socialiste dirigé à l’époque par Ousmane Tanor Dieng.

Alioune Ndoye est un ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis avec la discipline militaire en bandoulière. Il a été le directeur administratif et financier de la CSE (Compagnie sahélienne d’entreprises) du défunt magnat Aliou Sow. Il adhère au Parti socialiste en 2004 et gravit vite les échelons de cette formation créée par le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Il prend la première coordination du parti à Dakar, dirigée à l’époque par son père qui est un des barons de la vieille formation politique ayant dirigé le Sénégal pendant plus de quarante ans. Tel père tel fils ! Il est promu coordonnateur de Vision socialiste, une structure regroupant des cadres socialistes, en remplacement de Moussa Taye en 2007. Plus tard, il a passé le témoin à ses camarades Alpha Bayla Guey et Aïssatou Diagne en 2015. Brillant intellectuel, Alioune Ndoye s’est toujours montré rigoureux au sein de son parti où il est connu pour son bon niveau et aussi la justesse de a vision politique. Il est actuelle- ment le directeur de l’école du Parti. Une voix anonyme du Ps reconnaît la compétence de l’homme tout en évoquant ses bisbilles avec les Khalifistes. « Alioune Ndoye est crayonné comme un être hautain, trop orgueilleux et trop individualiste. Mais il faut reconnaître qu’il est un homme compétent, un cadre affirmé et raffiné. Il a beaucoup et vite appris en politique. Je pense que le président Sall a bien fait de le nommer à ce poste de ministre de la Pêche. C’est un excellent manager. Je le félicite même si mon choix portait sur un autre camarade socialiste pour remplacer Aminata Mbengue Ndiaye » confie ce socialiste qui désire garder l’anonymat.

Sur sa compétence, tous les socialistes sont unanimes. Abdoulaye Gallo Diao, membre du Bureau politique, secrétaire national adjoint chargé des TIC et membre du Front pour la Vérité et la Justice, estime que la nomination de Alioune Ndoye est une excellente chose pour leur parti. « Je l’encourage en tant que camarade de parti tout en l’invitant à accomplir sa mission uniquement pour l’intérêt supérieur du peuple Sénégalais tout en ne ménageant aucun effort pour renforcer et consolider à travers le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime l’intérêt général du Parti Socialiste dans la structure du pouvoir de BBy. Ce afin de consolider la position de notre parti en perspective de 2024 pour la reconquête effective du pouvoir. Je l’invite également à être plus ouvert, plus proche et accessible à tous les militants et responsables socialistes. Je l’invite surtout, au-delà de sa lettre de mission qui consistera à travailler pour le développement harmonieux et durable de notre pays, à consacrer davantage d’efforts pour l’unité et la cohésion interne du Ps, pour les retrouvailles de tous les socialistes de cœur ou de raison pour un parti socialiste réunifié fort et conquérant. Cette dernière mission, notre camarade Alioune Ndoye la doit à notre défunt SG. Le ministre Alioune Ndoye a une obligation politique et morale comme tous les autres socialistes de respecter et de faire respecter ce testament politique de feu le président Ousmane Tanor Dieng qui est le socle sur lequel repose l’avenir de notre Parti », confie Abdoulaye Gallo Diao. Un autre jeune du parti senghorien, Dibcor Faye, soutient pour sa part que la nomination de Alioune Ndoye s’explique par le respect de la conduite du Parti fixée par feu Ousmane Tanor Dieng. « D’abord, je le félicite et l’encourage. C’est la consécration d’un homme qui s’est engagé au Parti socialiste après 2000. Cette nomination symbolise une consécration de toute cette génération de jeunes qui a cru en Ousmane Tanor Dieng et à son appel du nouvel élan. Personnellement, je ne doute point qu’il sera à la hauteur de sa mission. Je l’ai connu vers 2005, mais de loin, dans le parti. Avec l’évolution de notre combat après les élections locales de 2009 en compagnie de mon ancien secrétaire général du MEES. En 2016, j’ai eu l’occasion de voyager avec lui en Chine pendant 15 jours. C’est un homme très ouvert au-delà du masque militaire, un homme très taquin et qui aime le thé. C’est un socialiste de conviction, très rigoureux sur les principes. Il est aussi très matinal comme tout bon militaire », témoigne le secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants socialiste (Mees) M. Faye.

Teint clair, lunettes toujours bien vissées, Alioune Ndoye est réputé aussi très taquin bien que certains pensent qu’il n’est pas accessible et ouvert aux gens. « Oui c’est vrai. J’ai cheminé avec lui depuis environ 12 ans. Ce que je sais de lui, c’est qu’il est un grand travailleur. Il ne rechigne pas à la tâche. Il est sérieux, rigoureux et c’est un perfectionniste. C’est un éternel insatisfait, tellement il a le goût au travail bien fait. Il est compétent. Sans langue de bois, on peut ne pas l’aimer mais personne ne peut occulter sa compétence. La preuve, il a allié pendant 10 ans la gestion municipale et son boulot à la CSE. Il a été DAF, puis Directeur Audit et Contrôle », confie le chef de la Division des recettes de la commune de Dakar-Plateau, responsable des jeunes de la 1ère coordination et secrétaire chargé des élections du Parti socialiste pour le département de Dakar, Seydou Kamara.

Alioune Ndoye est aussi un homme de la Toile où il échange fréquemment avec les Sénégalais sur des sujets concernant surtout sa commune Dakar- Plateau. Depuis sa nomination, il avait gardé le silence. Et ce n’est que mardi dernier qu’il a sorti quelques mots pour remercier le président Macky Sall. « Monsieur le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique, certainement vous verrez avant moi le président de la République. Je vous demande de lui transmettre mes remerciements et ma reconnaissance. Parce que nous ne sommes pas les mieux instruits de ce pays. S’il a porté son choix sur notre modeste personne, nous mesurons l’espoir placé en nous. Nous ferons le maximum pour réussir la mission qui nous a été confiée », a-t-il déclaré.

Samba DIAMANKA 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (3)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Halim - 07/11/2019 - 14h 05  
Aliou ndoye est juste un traître. Un carriériste sans conviction
SALIOU DIENG "Zaltamba" - 07/11/2019 - 15h 00  
Nul n'était KHALIFA SALL, Mr ALIOUNE NDOYE ne serait jamais maire. C'est comme le Dr MALICK DIOP de L'AFP et lorsqu'il avait trahi en 2014,il avait perdu sa mairie.ALIOUNE NDOYE n'est pas un pure produit du PS IL était un illustre inconnu la vérité c'est KHALIFA SALL qui l'a frabriqué de toutes piéces avant de l'introduire dans le PS. Mr ALIOUNE NDOYE avait trahi Khalifa parce qu'on l'avait promis ce poste ministériel qu'il a beaucoup attendu. Parmistous ceux qui ont TRAHI khalifa Sall c'est le cas ALIOUNE NDOYE qui me fait plus que mal. Macky Sall et ceux qui sont encore au PS croient qu'Alioune NDOYE pourra faire face a Khaf a Dakar mais ils se trompent lourdementSALIOU DIENG CONSEILLER DEPARTEMENTAL URD TAMBA
SALIOU DIENG "Zaltamba" - 07/11/2019 - 15h 49  
DIEU est justeDIEU n'aime pas les traîtres surtout dans ce monde petit. Feu DJIBO KA disait que le pouvoir CORROMP,IL VOUS REND FOU.Comment ALIOUNE NDOYE peut il regarder KHALIFA SALL face a face aujourd'hui ? Je rêve d'être présent ce jour lâ. La politique c'est aussi être noble mais c'est dommage pour notre pays car il y a encore des hommes comme ALIOUNE NDOYE que les Sénégalais méprisent
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Pourquoi le Sénégal est devenu une zone de transit et de consommation de la cocaïne
Macky Sall a des problèmes avec l’économie
Pourquoi Diantre, le Président Macky Sall tient à repousser les élections locales ?
Le président de La fédération des paysans du bassin arachidier dément les autorités Sur la qualite et la quantite des recoltes
Sénégal , ce pays maudit !
Abdoulaye Daouda DIALLO : le symbole d’un régime fâché avec la vérité et la transparence
Au Sénégal, Edouard Philippe rend un sabre et vend des missiles
Kalidou Koulibaly : ‘’Si c'était deux ans plutôt, on aurait...''
Me Assane Dioma Ndiaye, avocat de Boughazelli : «Le commandant de la Sr a bel et bien respecté…»
Aliou Cissé : ‘’Nous sommes en droit de demander beaucoup plus à cette équipe’’
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Report des locales : Cheikh Bamba Dièye s’y oppose, Abdou Mbow appelle la «VAR » et lui rappelle ses propos d’hier…
Report des locales- Aly Ngouille répond aux députés :l’opposition pourrait se retrouver avec zéro mairie, si… »
Aida Mbodj sur le report des élections locales : «matériellement on ne peut pas organiser des élections au mois de décembre»
Elections locales : Aly Ngouille Ndiaye suspendu au Dialogue Politique
Assemblée nationale : Moustapha Niasse annonce la démission officielle de Boughazelli
Bara Dolly Mbacké : « Ce report des élections locales est un deal… Le budget ne figurait même pas dans la loi de finances de 2020 votée pour votre département »
Sokhna Dieng Mbacké au ministre de l’Intérieur : « comment Famara Ibrahima Sagna qui n’a pas été installé peut être à l’origine de ce projet de loi de report des élections ? »
Macky Sall a des problèmes avec l’économie
Pourquoi Diantre, le Président Macky Sall tient à repousser les élections locales ?
«Ce qui va changer...»
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 133310 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 92451 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 67995 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 58123 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 57542 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique 20 novembre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Le grand reportage de Pape Alé Niang sur la Guinée Conakry
 
SCANDALES D'ETAT
   
Au Sénégal, Edouard Philippe rend un sabre et vend des missiles
18/11/2019 - 22:57
Pr Iba Barry KAMARA:«Pourquoi Bougazelli a été relâché dès lors Qu’il A ...
17/11/2019 - 20:30
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Sénégal , ce pays maudit !
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique 20 novembre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Bougazelly : du « simbkatt » au faussaire
20/11/2019 - 05:33
Exigence d'équité
18/11/2019 - 17:56
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Le grand reportage de Pape Alé Niang sur la Guinée Conakry
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017