Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SPORT
 
 
«Vous avez en main l'image du Sénégal »
Publié le : Samedi 21 Septembre 2019 - 11:51 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 0 - Consulté : 531 Imprimer

Le comité d’organisation du tournoi de handball qualificatif des Jeux olympiques «Tokyo 2020» prévu du 26 au 29 septembre prochain à Dakar-Arena a été officiellement installé hier, vendredi 20 septembre, par le ministre des sports. Au-delà du défi organisationnel et de la participation assigné à son président Seydou Diouf, Matar Bâ, attend que la compétition soit une «réussite» et qu’il participe à «vendre dignement l’image du Sénégal».

L’équipe féminine du Sénégal disputera l’unique ticket africain qui mène vers les jeux olympiques Tokyo 2020 avec le Cameroun, la RDC et l’Angola. Le comité d’organisation du prochain tournoi de qualification des JO 2020 prévu du 26 au 29 septembre prochain à Dakar a été officiellement installé au ministère des sports. Cette structure sera présidée par Seydou Diouf, président de la Fédération sénégalaise de handball avec comme mission de créer les conditions d’une bonne organisation et d’une bonne participation. C’est la lettre de missions qui leur a été assignée par le ministre des sports Matar Ba. «C’est pour moi un grand plaisir de vous recevoir et vous mettre la pression.

Organiser un tel tournoi, c’est recevoir d’autres pays mais aussi créer les conditions de séjours, bien organiser et bien participer. Si on porte notre choix sur vous c’est que c’est un défi qu’il faut relever. Un défi sur le plan organisationnel mais aussi sur le plan de la participation. Nous voulons que cela soit une réussite pour le Sénégal parce que cela va participer à renforcer les liens avec d’autres pays mais aussi à vendre dignement l’image du Sénégal», a t-il déclaré. Le ministre des sports souligne que l’image du Sénégal sera aussi un enjeu de l’organisation.

«LE HANDBALL FAIT PARTIE DES DISCIPLINES QUI NE ME DONNENT PAS DES CHEVEUX BLANCS»

«Vous pouvez compter sur tout le ministère des sports, tous les agents et directeurs pour la réussite de cet événement qui dépasse la Fédération de Handball. Vous avez en main l’image du Sénégal du 26 au 29 septembre. Nous savons que tout va bien se passer». Dans son adresse, il n’a pas manqué de féliciter le président Seydou Diouf et les membres de la Fédération de Handball pour son sens de l’initiative. «Le président de la Fédération internationale de handball sera reçu par le Chef de l’Etat. Cela montre que le handball sénégalais est en train de faire un grand pas. Il y a quelques années, il était oublié. Il y avait une cassure mais, vous avez relevé le défi. Vous avez intégré le peloton de tête des disciplines qui nous donnent beaucoup de satisfactions. Le fait d’abriter ce tournoi montre que le président de la République a confiance à vous. Le handball fait partie des disciplines qui ne me donnent pas des cheveux blancs. La Fédération a compris que le handball est un produit qu’il faudra vendre. Il faut des initiatives pour prendre en compte certaines dépenses. C’est ce que Seydou Diouf est en train de faire avec son groupe. Vous êtes en train de vous battre. C’est pourquoi, je voudrais rendre hommage à Seydou Diouf, vous féliciter et vous souhaiter bonne chance. Je suis sûr que vous allez relever le défi avec le comité d’organisation», a-t-il indiqué.

SEYDOU DIOUF PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION DU TQO TOKYO 2020 : «Nous allons assumer cette mission»

Installé hier, vendredi 20 septembre à la tête du comité d’organisation du tournoi de qualification olympique, Seydou Diouf, par ailleurs, président de la Fédération sénégalaise de Handball s’est engagé à créer les meilleures conditions d’une organisation du TQO, qui sera un test à la Can de 2022 que le Sénégal va abriter en 2022. «C’est une sacerdoce, une lourde responsabilité. Il faut agir au nom de l’Etat du Sénégal pour créer les meilleures conditions d’une organisation du TQO est en prélude à la Can que le Sénégal va abriter en 2022. Le Sénégal a été choisi depuis un an pour abriter la Can dame de 2022», a-t-il déclaré. «Nous vous demandons Monsieur, le ministre d’être notre interprète auprès du Président de la République qui a accepté que le Sénégal abrite l’organisation du tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans sa version féminine. Ce soutien du président de la République a été constant. Si notre pays fait parti des quatre nations africaines et joue sur plusieurs tableaux, c’est parce que nous avons avant tout le soutien du Président de la République et son gouvernement. La Fédération sénégalaise de handball est à l’aise. Le ministre des sports et ses collaborateurs nous ont toujours accompagné», ajoute-t-il.

«CE SERA UN PREMIER TEST» 

Pour le président Seydou Diouf, ce tournoi sera en matière organisationnelle une occasion de se projeter vers les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2022. «Ce sera un premier test. Mais, je ne doute pas qu’avec l’engagement des uns et des autres et avec le soutien avisé de vos proches collaborateurs, nous allons assumer cette mission. Ce tournoi sera l’occasion pour le président de la Fédération internationale de handball de se rendre compte de ce que nous sommes en train de faire. Mais aussi voir dans quelle mesure, dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), la Fédération internationale pourra accompagner le Sénégal qui abrite les Jeux à mettre en place un programme de jeunes, afin de les préparer sur le programme de 2022. Il s’agit donc de plusieurs enjeux. Je ne doute pas que tout le monde soit impliqué pour faire des résultats», renseigne t-il.

Pour la compétition proprement dite qui va regrouper le Sénégal, le Cameroun, la RDC et l’Angola, l’enjeu sera de s’emparer de l’unique ticket africain qui mène vers les jeux olympiques Tokyo 2020. «Nous sommes en quête de décrocher ce titre pour représenter l’Afrique. Je ne doute pas de la qualité du groupe que nous avons, du staff technique, nous avons les armes pour cela. Nous voulons maintenant que le peuple sénégalais vienne soutenir les Lionnes à Dakar Arena. Dans la communion, je ne doute pas que le résultat soit au bout»

 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (0)
Ajouter un commentaire
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Coupe UFOA : le Sénégal s’adjuge le trophée et succède au Ghana
Brésil-Sénégal : L’argent pollue la Tanière
Aimcal- le Sénégal tient en échec le Brésil (1-1)
Aux lions,le devoir d'exister
«Il est temps de passer la main»
Neymar encense Gana gueye...
Real Madrid: 40 millions d'euros plus James Rodriguez pour Koulibal
Mbaye Gueye, 1er «Tigre de Fass» avertit : «La lutte risque de perdre sa valeur à cause des copinages qui empêchent certains duels comme…….»
Amical Brésil-Sénégal : Aliou Cissé face à la presse lundi
Premier League : Qu’est ce qui explique le début de saison compliqué de Ismaila Sarr ?
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129822 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90890 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66644 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56798 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56251 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 09 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein D ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Macky un démoniaque qui veut la paix maintenant ?
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 09 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
À Mr Le Secrétaire général de l'union des magistrats du Sénégal, Juger au ...
15/10/2019 - 10:36
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein Diallo P ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017