Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CARTE BLANCHE
 
 
J’ai mal pour le Sénégal !
Publié le : Mardi 17 Septembre 2019 - 22:35 - Source : dakarmatin - Commentaires : 22 - Consulté : 2425 Imprimer

Je suis bien malheureuse car je vois dans mon pays, une certaine forme de régression du débat intellectuel et le terrorisme verbal finit par s’incruster : s’y instaurent des germes d’inquisition d’autodafé et peut être, un jour on exigera tout simplement la fermeture de l’Université. Ceux qui se sont arrogés le droit à la ‘réflexion’, ironisent sur tout, désacralisent tout, condamnent et refusent que l’on exerce l’esprit critique. Je voudrais à l’endroit d’iman Kanté et tous les autres objecteurs de conscience, rappeler ceci :

Que pendant plus de 30 ans, j’ai enseigné l’histoire du moyen musulman (de la naissance du Prophète à la chute de Constantinople en 1453) et Occidental ; d’ailleurs certains parmi ceux qui parlent ont été mes étudiants. La connaissance de ces disciplines, voire une certaine érudition que je revendique, m’ont ouverte à des distinctions dans des Universités prestigieuses comme Uppsala en Suède et Cluj en Roumanie où je donnai souvent des conférences. S’il y a une seule chose dont le bon Dieu m’a gratifiée depuis mon enfance, c’est la facilité d’accès au savoir et à la connaissance. J’ai choisi le Moyen-âge parce que j’ai horreur de la banalité.

Je n’ai jamais été étudiante du département d’Arabe même s’il m‘arrivait d’y suivre des cours ou d’entreprendre des traductions de textes pour mes recherches avec des professeurs comme Mamadou Ndiaye. Par contre, j’ai toujours étudié l’Arabe y compris en France, aux Etats-Unis et à l’Institut Bourguiba de Tunis.

S’il existe différentes écoles de pensée (dogmatique, rationalisante, des mutakkalimum, des muta’zilites et que sais je encore) et écoles juridiques (hanbalite shaféite, malikite, hanéfite…), c’est parce que le débat a toujours existé en Islam et les démarches différenciées, surtout dans l’Islam des origines, selon la conception de Hichem Djaït. Plusieurs penseurs musulmans comme Mouhamed Arkoun, Mouhamed Talbi, voire Souleymane Bachir Diagne ont prôné l’ouverture, mais hélas beaucoup à travers une pensée chétive, pauvre, veulent nous maintenir dans une forme d’obscurantisme… Pourtant l’Islam a connu sa période de philosophie critique.

Je ne changerai jamais, car un esprit éclairé, une fois que sa ‘religion’ est faite, peut approfondir ses idées, s’interroger. Mais le fond de sa pensée demeure.

Je prendrai le temps nécessaire pour revenir sur le débat concernant le voile, car je le dois à la femme sénégalaise. La nécessité de pratiquer sa religion ne signifie pas renoncer à son moi profond, notre identité de négro-africaine. Sans nous dénier, le fait de nous habiller décemment ne nous oblige pas à nous transformer en femme du désert d’Arabie, en Iranienne ou Afghane.

Je n’ai pas la prétention d’être exégète, mais dans mes lectures, j’ai rencontré Ghazzali, Suyuti, Imam Malik (je consultai souvent la Muwatta à l’Institut Islamique ainsi que la Muddawana de Shahnun), Ibn Arabi, etc. J’ai de quoi entretenir une conversation sur la pensée Islamique. Ma bibliothèque fait plus de 3000 ouvrages dans différentes langues et plus de la moitié porte sur l’Islam. Mieux, chaque matin que Dieu fait, je lis des passages du Saint Coran et pas en Français ou en Anglais. Il faut éviter de tout désacraliser, une société a aussi besoin de s’appuyer sur des icônes solides et des mythes fondateurs.

Je rappelle aussi que ma conception de l’ouverture, du dialogue religieux est reconnue à travers des invitations dans différentes conférences internationales, à des Instituts, mais aussi par le fait d’avoir reçu le prix Jean Paul II pour la paix.

Notre société devient tellement intolérante et anti-intellectuelle qu’on se demande s’il est nécessaire de partager et de débattre. Tout le monde finira par se taire, mais je viens de lire dans la revue Books du bon usage de l’esprit critique, que c’est dans les moments de crise que les sociétés produisent les meilleures réflexions. Espérons qu’il en soit ainsi pour notre cher Sénégal.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (22)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Ousseynu - 17/09/2019 - 22h 50  
Depuis 2012, c’est la première fois que tu écris un article ? Pour dire quoi ? Je, je, moi, moi, j’ai, j’ai…juste parce qu’on t’a contredit. Arrête ! La victimisation ne passera pas. Tu es silencieuse sur toutes les questions essentielles qui touche le Senegal. Maintenant que le sujet porte sur l’agenda maçonnique contre l’islam madame mbow mboow Si on avait appliqué notre tradition tu serais déjà mariée de force
Souleymane - 17/09/2019 - 23h 18  
Moi aussi, j'ai mal parce que tu as inventé une Sourate qui n'existe pas. Tu es qui madame mbow pour nous imposer ta vision du voile et de la religion? Je te signale que tu n'es pas indispensable dans ce pays. Ton silence n'a jamais importuné personne. Au contraire. Comment un ''universitaire'' peut-il ignorer que le (s) voile(s) précèdent l'islam? En Mésopotamie le femmes portaient le voile? Et dans la bible? Tu as lu la bible? La totale c'est d'avoir confondu voile et chiisme. On assiste en vérité à la déliquescence d'une âme totalement perdue qui ne retrouve du réconfort qu'en citant les distinctions qu'elle a glané hors du Sénégal justement en dénigrant sa propre société. Voilà une dame totalement soumise à l'agenda occidental. Tu n'as aucune autonomie intellectuelle. Ce que tu dis sur le voile d'autres l'ont déjà dit. Ils ne sont plus là. J'ai mal pour toi.
Amadou - 17/09/2019 - 23h 36  
Juste retenir que ce pays est devenu bizarre depuis l’avènement des maquilleurs du maquis...On voit tout, on entend tout..la folie furieuse partout..quand le maquis tombera..le pays sera calme, serein..calmmmm...séreinnnnn
Dammbow - 17/09/2019 - 23h 50  
Un vendu qui refait surface de cette facon. honte a cetre dame dit on universaire qui s est reduite a un porteur de sac derriere une quasi analphabete juste un strapontin . Ferme la stp car le senegal ne t a jamais interessé. Vous avez trahi ke peuple depuis longtemp et tu es comptable de tt le malheur que vit ce peuple depuis 2012. Terre toi comme un rat et comme tu l as tjrs fait sir les vrais sujets qui marquent la souffrance des senegalais
Prières - 17/09/2019 - 23h 50  
Prions pour qu'elle retrouve ses esprits ! Allez Commençons par la souratoul hijab ...hahaha
Moustapha - 18/09/2019 - 00h 08  
N est pas intellectuel qui veut! Et mme mbow à appelé à un débat contradictoire d intellectuelsJe suis à l opposé de ses convictions politiques actuelles mais il faut rendre à César ce qui appartient à CésarElle fait partie de la crème de notre patrimoine intellectuel à l image de Cheikh Abta Diop Souleymane Béchir Diagne et tous les autres.Il ne faudrait pas que les Non initiés dérogent et devient ce débat intellectuel qui est poséJe pense qu étant bien entendu musulman pratiquant que le voile n est pas dans nos traditions ni dans nos cultures vestimentairesCependant à l instant de la religion musulmane qui est entrée en Afrique noire avec nos érudits connus et les recommandations du livresaint on ne saurait dissocier le port du voile d une pratique ou au moins d une recommandation saine dans la pratique musulmane ce qui en fait à la fois une attitude et une culture vestimentaire de la musulmaneCela n a rien à voir avec les traditions et cultures africaines qui ne sont en aucun cas d origine orientale car nos ancêtres ne sont pas nés musulmans et nous avions avant la pénétrations de la religion musulmane en Afrique nos pratiques vestimentaires Est ce qu il y aurait autant de débats à la limite de bas étages si Mme Mbow avait dit que le costume cravate tel que nous le portons en Afrique n était pas de nos cultures et nos traditions vestimentaires? Bien sûr que non et pourtant!Il ne faut pas que l intolérance s impose à nous au point de d ériger un terrorisme dans la liberté de penser des intellectuels et des hommes libresJ ai toujours eu la moue devant les accoutrements de certains sénégalais habillés bien plus en arabe qu en musulmans lorsque nos pèlerins reviennent de la Mecque La foi n a rien à voir avec l accoutrement de toute faconFaisons du voile un style et mode très joli particulièrement avec nos femmes pour en amener le maximum à en porter plutôt qu une prison vestimentaire
Cheikh - 18/09/2019 - 00h 25  
Quand elle dit que le voile est ne fait pas partie de notre tradition c'est juste la version négative d'un cliché occidental selon lequel le voile est un signe de soumission. Elle a juste peur de le dire, la pauvre. Celui là qui compare penda mbow à Cheikh anta je te signale que Cheikh n'a jamais été récompensé pour service rendu à une cause occidental. C'est une insulte que de la comparer à cet agent du néocolonialisme. Respect à Cheikh Anta Waay
Lemzo - 18/09/2019 - 01h 04  
Merci Mme Mbow pour cette piqûre de rappel aux nouveaux obscurantistes ignares du Sénégal ! De Jamra aux soi-disant oustaz Sall, Socé, Iran Ndao ou aux imams facebookeurs Kanté, Dème et autres guignoles des médias, nous vous disons qu'on n'acceptera jamais des censeurs obscurantistes de la pensée et du comportement dans notre pays ! La grandeur de ce pays a toujours reposé sur notre liberté de penser, de vivre et d'entreprendre. Ça fait plusieurs mois que j'alerte ici sur l'intrusion rampante de salafistes ou de wahabites encagoulés qui s'autorisent à dire qui s’habille bien dans ce pays, qui s'habille mal, qui doit manger quoi, qui doit porter le voile, comment doit décider telle école même catholique, etc. etc. etc. Attention à ces monstres qui roulent tous pour des cultures étrangères au Sénégal !LE VOILE EST BEL ET BIEN UNE CULTURE ARABIQUE, PAS SAHÉLIENNE ! Et nous nous sommes d'abord des négro-africains sahéliens. Personne ne peut enlever cela ! Demain ces oustaz et autres imams contesteront ouvertement nos confréries et les signes sont déjà là... Pourtant tous ces imams et autres oustaz ont plein de problèmes dans leurs propres familles. Khalifa Niass a dit publiquement que plusieurs d'entre-eux ont des enfants qui sont dans la drogue ou dans d'autres trafics. Personne n'a osé lui répondre. Comme quoi...
Azo - 18/09/2019 - 01h 07  
Oui,une crise mais cette crise est d'abord intellectuelle .Mme Mbow malgré vos références assez solides vous et tous ceux-là qui ont ce regard occidentalisé de notre société êtes carrément dépassés.et acceptés la contradiction de ceux que vous avez enseigné et qui ont changé les paradigmes en découvrant que dans ce pays c'est à nous de montrer les valeurs et non d'en importer,mais acceptés aussi la contradiction de ceux-là qui n'ont pas été dans vos écoles et que vous avez toujours regardé avec condescendance en les considérant comme des analphabètes ou des ignares.
Mansour lo - 18/09/2019 - 02h 50  
Aidez moi un peu, j'ai mémorisé le coran depuis l'âge de 17 ans et je n'y ai jamais rencontré un souratoul hijab, cette complexée doit être remise a sa place, elle a eu le culot de manquer de respect a un des saints les plus éminents de l'islam et de la mouridiya le vénérable et incomparable cheikh saliou mbacké. Panda mbeuw mbeuw sale guine va te faire voir.
Moussa fall - 18/09/2019 - 02h 54  
Elle a certainement voulue parler de la sourate ahzaab...
Der - 18/09/2019 - 05h 11  
Intellectuelle et maîtrisant le sujet, je t'invite alors à accepter le défi du débat que vous a lancé Imam Kanté.
Fallou - 18/09/2019 - 09h 05  
Je défi Penda Mbow. Qu'elle enlève son mboussor en publique. Alle n'ose pas! Elle s"est toujours couverte la tete et veut que les autres femmes se dévoilent. Sou gueumé limou wakh neu dindi mbousso reu en public, kone ngeup diomi. Ps: pas de perruque hein!
Zaal - 18/09/2019 - 09h 30  
Elle est chauve,plus chauve que père wade qu'elle déteste pour sa mouridité.
Ouz - 18/09/2019 - 09h 53  
Mme vous aussi vous en avez une grande part de responsabilé. Les mêmes tares continuent d exister. Vous subordonnez la première dame au détriment de ta dignité. Vos propos ont changé par rapport à la marche du pays alors que le pire est là. Respectez nous au moins.
Linguere - 18/09/2019 - 10h 11  
Mme Mbow svp pas vous je souhaite vivement que votre ego ne vous émane dans le sentier des égarés. Donc acceptez d'avoir tort sur ce sujet ,les écrits du coran sont pas discutables .
Amadou - 18/09/2019 - 10h 12  
Je salue cette grande réflexion de cette grande dame.
Myriam - 18/09/2019 - 12h 01  
Témoignage ! Je m’appelle Myriam , je suis d'origine Algérienne, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Ousseynu - 18/09/2019 - 12h 20  
Une grande gueule illuminée par le diable
Mawabara - 20/09/2019 - 02h 06  
Mme Mbow doit être malade car:1. malgré tout ce qu'elle dit sur la nécessité d'une pensée ouverte, critique,etc elle ne supporte pas d'être contredite ou critiquée;2.elle se pose en icône par un autoportrait qui renseigné plus sur ses collusions idéologiques que sur ses mérites ;3.elle alerte sur le danger d'une désacralisation à outrance mais c'est en rapport avec sa personne( voir l'usage qu'elle fait du verbe "désacraliser"-2fois dans son texte- et mot "icône
David - 23/09/2019 - 00h 25  
Mme Mbow en plus de sa mauvaise foi est une orgueilleuse qui préfère s'enfoncer dans des imbécilités plutôt que de reconnaitre ses erreurs à défaut de faire son méa culpa. Si nous n'étions pas aussi tolérants, tu n'aurais pas le temps de nous insulter une seconde fois.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Macky un démoniaque qui veut la paix maintenant ?
Nomination suspendue D’Aminata MBENGUE NDIAYE à la tête du HCCT : la reculade du régime
Députés, intestins silencieux du palais
Miel ou fiel !
Scandale Petrotim : le trait d’union PDS&APR !
Audience-farce entre deux grands champions de la mal gouvernance
Adama Gaye " Les grands criminels comme Aliou Sall et Mamour Diallo sont blanchis par des institutions serviles "
Quand le pouvoir exécutif impose un mariage forcé et la polygamie aux autres pouvoirs pour combattre les opposants
Macky, le vieux négre et la médaille
Une république de comédiens.....
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129821 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90890 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66644 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56798 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56251 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 09 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein D ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Macky un démoniaque qui veut la paix maintenant ?
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 09 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
À Mr Le Secrétaire général de l'union des magistrats du Sénégal, Juger au ...
15/10/2019 - 10:36
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein Diallo P ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017