Vous voilà enfin en carré d’As Car devant vous tout trépasse.
En nous faisant bondir avec vous Nous nous mêlâmes au vaudou Pour chanter l’ancestrale Afrique Et sa belle jeunesse, magnifique !
A vos pieds un trophée continental Qui vous place sur un piédestal Depuis le Pays de Toutankhamon D’où vous reviendrez avec renom.
Nous entendons votre cœur battre Au son de l’harmonica du pâtre Que le troupeau reconnaît si bien Que la troupe reconnaît de si loin Et fait du Nil au Cap un unique lien.
Vous êtes chez vous en Egypte Cheikh vous en aurait fait le conte.
De la Terre du tout Premier Homme Et des derniers que nous sommes Entonnons la chanson de David Celle des guerriers impavides « Dans les savanes ancestrales « Dont le monde admire la beauté De leur corps si bien sculpté.
Ici l’on vous célèbre déjà, preux ! Maintenez bien le cap chers neveux Continuez à les faire tous trembler Et pas un qui ose vous ressembler Car symbiose de Niani et de Nder Dont vous dira mot le Pr. Iba Der Qui vous rappellera le sang versé Et vous parlera des corps embrasés Pour que Notre Pays ait un Nom.
Ne nous laissez pas tomber, Non ! Vous ne pouvez pas d’ailleurs Ne vous laissez surtout pas faire Rugissez sans jamais vous taire Vous ne le sauriez d’ailleurs Car ici et partout ailleurs d’ailleurs
Vous êtes les maîtres de votre art !
Incontestables, en vos fières allures Evitez-vous tout risque de bavure Qui vous éloignerait de cette parure Que l’on rêve de vous voir étrenner Des deux mains levées au Ciel Pour le présenter ensuite au Chef Le Drapeau National, avec fierté, avec. Que Dieu le fasse, Amen !
Alioune Badara Cissé est Médiateur de la République
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Lemzo - 11/07/2019 - 14h 59
Au lieu de travailler, il passe son temps à faire des poèmes...
Non Lemzo - 11/07/2019 - 16h 02
Beau poème. J'aurai des problèmes à commenter cet extrait " Au son de l’harmonica du pâtre Que le troupeau reconnaît si bien". Quant à Lemzo, j'aurai aimé connaitre ta réaction après que lion dormant du palais ait publié son Sénégal au cœur qui nous parlait de pattes d'éléphant et de Sandrine. Comparer la charge de travail du lion rassasié qui songe à dormir avant de pondre un supposé livre à celui du médiateur de la république c'est comparer le QI du jeune bachelier de 14 ans qui mériterait une chronique de pape Alé à celui de Lemzo. Amicalement.
Rama - 11/07/2019 - 20h 09
Au lieu de nous emmerder avec ton minable mediocre pretendu poeme zero etoile; rappeles plutot au cretin de president qui te fait ramper ce qui l'attend pour tout le mal qu'il a fait au peuple senegalais. Tous des domrrams que vous etes tous. Connard.