Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
LA TANIERE DES LIONS
 
 
"Mané prêt à échanger une ligue des champions contre une CAN"
Publié le : Mardi 25 Juin 2019 - 06:51 - Source : seneplus - Commentaires : 1 - Consulté : 871 Imprimer

Sa fugue pour Dakar à 16 ans : «J'ai caché mon sac dans les herbes hautes»

«J'ai tout préparé minutieusement, en sachant que je n'avais pas du tout d'argent. La veille, j'ai caché dans les herbes hautes, devant la maison, mon sac de sport avec des affaires pour ne pas me faire surprendre en partant.

Et tôt le lendemain matin, vers 6H, je me suis brossé les dents et n'ai même pas pris ma douche. J'ai filé sans prévenir personne, sauf mon meilleur ami. J'ai marché pendant longtemps avant de retrouver un ami qui m'a prêté un peu d'argent pour prendre un car en direction de Dakar. Là-bas, j'ai été accueilli par une famille que je ne connaissais pas. J'ai aussi tout de suite participé à des entraînements au sein d'équipes confirmées.

Mais mes parents me cherchaient partout. Ils étaient persuadés que mon meilleur ami savait. Il a tenu, il n'a rien dit. Comme ma famille, et la sienne, lui ont mis une pression terrible, il a fini par avouer. Mes parents m'ont alors appelé pour me demander de rentrer. Je ne voulais pas car j'avais honte de revenir mais j'ai fini par céder en leur faisant promettre de me laisser tenter ma chance une fois mon année scolaire finie.»

Sa première détection : «Mes chaussures étaient toutes déchirées»

«Il y avait deux-trois cents jeunes qui attendaient en file pour tenter leur chance. ça partait mal pour moi car quand je me suis présenté, on m'a un peu ri au nez. Je ne ressemblais pas trop à un footballeur. J'avais une culotte qui ne ressemblait en rien à un short de foot. Et mes chaussures de foot étaient toutes déchirées sur le côté et réparées comme j'avais pu avec du fil. Ceux qui faisaient passer les tests me regardaient bizarrement. "Tu veux vraiment devenir footballeur ?" Je les comprenais mais je n'avais pas le choix... Comme je n'étais pas trop mal, j'ai été pris. C'était le début de mon aventure.»

Son statut à part : «Je suis peut-être le seul pro au monde à ne pas savoir jouer à la PlayStation»

«Après avoir passé toute mon enfance à entendre les adultes inciter à toujours mettre l'autre en avant, là, je me suis rendu compte que c'était un peu du chacun pour soi. Il y a aussi tout cet argent, la médiatisation... Moi, ça, ça ne me touche pas du tout. Vraiment. Je ne me sens pas concerné. Bien sûr, je fais partie de ce milieu. Mais je m'en méfie un peu. Je reste à l'écart, évite les réseaux sociaux et retourne le plus souvent possible au village pour garder les pieds sur terre. Je n'aime pas me faire voir. Je suis quelqu'un de discret qui voulais être footballeur, pas une vedette. Je ne triche pas. Et surtout, j'aime bien tout le monde et ne fais pas trop attention à ce qu'il se passe à côté de moi. [...] Je suis peut-être le seul footballeur professionnel au monde à ne pas savoir jouer à la PlayStation. Vraiment. Je n'ai jamais essayé et ça ne m'intéresse pas du tout. Pourtant, que ce soit en club ou en sélection, je suis entouré de joueurs qui y passent leur temps. Mais ça ne me passionne pas. J'avoue que je ne sais même pas comment me servir d'une manette. Je préfère jouer au Uno.»

Sa mère : «J'ai été tapé pas mal de fois»

«Personne n'aimait le foot dans ma famille. Ma mère me chassait à chaque fois qu'elle me voyait jouer au foot. Je devais quitter l'ombre de l'arbre à palabres pour me retrouver en plein soleil. C'était dur pour moi car je me sentais un peu seul. Je ne comprenais pas pourquoi on ne m'autorisait pas à vivre mon rêve. [...] Au village, quand je faisais quelque chose de mal, ma maman ou mon oncle me frappait. J'ai été tapé pas mal de fois parce que, par exemple, je n'allais pas à l'école. Parfois je rentrais accompagné d'un ami quand je savais que je risquais d'être battu pour ne pas être allé à l'école. Mais ça fait partie de l'éducation. Grâce à ça, je ne me suis jamais perdu. Je remercie tous les jours ma mère pour ça.»

La CAN 2019 : «Prêt à échanger une Ligue des champions contre une CAN»

«C'est à nous de réussir quelque chose de grandiose. Bien sûr que l'on fait partie des favoris, on ne va pas se le cacher. Mais ce statut ne suffit pas pour aller au bout. [...] Gagner pour son pays, qui n'a encore jamais remporté une CAN, ça doit être magnifique. Je suis même prêt à échanger une Ligue des champions contre une CAN. Le retour à Dakar serait extraordinaire. Ce serait mon rêve le plus fou.»

Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (1)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Aicha - 24/06/2019 - 23h 52  
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) :Veuillez consulter son site pour prendre ces contact : Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Kalidou Koulibaly : ‘’Si c'était deux ans plutôt, on aurait...''
Aliou Cissé : ‘’Nous sommes en droit de demander beaucoup plus à cette équipe’’
Éliminatoires CAN-2021 : Le Sénégal enchaîne contre l'Eswatini
Éliminatoires CAN 2021 : Présent à l'entraînement des Lions à Eswatini, El Hadj Diouf a-t-il intégré le staff technique ?
ALIOU CISSE, SELECTIONNEUR DES LIONS «Ce fut un match presque abouti»
Le Sénégal deuxième de sa poule derrière la Guinée Bissau
Éliminatoires CAN 2021 : les Lions s’imposent devant les Diables Rouges du Congo (2-0)
Aliou Cissé : « il faut battre le Congo pour améliorer nos statistiques »
Éliminatoires CAN 2021 : Sadio Mané incertain face au Congo
Sénégal-Congo : les Lions au complet
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 133239 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 92416 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 67958 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 58090 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 57497 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 13 novembre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Le grand reportage de Pape Alé Niang sur la Guinée Conakry
 
SCANDALES D'ETAT
   
Au Sénégal, Edouard Philippe rend un sabre et vend des missiles
18/11/2019 - 22:57
Pr Iba Barry KAMARA:«Pourquoi Bougazelli a été relâché dès lors Qu’il A ...
17/11/2019 - 20:30
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
La République des voyous : de la gouvernance sobre à la gouvernance sale
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 13 novembre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Exigence d'équité
18/11/2019 - 17:56
Bienvenu Monsieur le Premier Ministre de France. Notre Gouvernement vous ouvre ...
17/11/2019 - 15:41
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Le grand reportage de Pape Alé Niang sur la Guinée Conakry
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017