Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
IL VAUT MIEUX EN RIRE!
 
 
Lettre s du lexique des sénégalaiseries
Publié le : Dimanche 23 Juin 2019 - 09:00 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 0 - Consulté : 1224 Imprimer

Selbéndomer : prévoir l’avenir avec très peu de réussite. Etymologie : de Selbé Ndome, diseuse de bonne aventure qui a fait le buzz en annonçant un crash d’avion sur le campus qui n’est jamais arrivé  

Sadiomaner : se substituer à l’Etat pour pallier des insuffisances. Etymologie : de Sadio Mané, footballeur international sénégalais, natif de Bambali en Casamance, formé par le centre Génération Foot, actuellement joueur de Liverpool FC. Signe particulier : a fait construire un lycée dans son village. Coût de la facture : 150 millions de francs CFA. Personne ne l’a entendu geindre à ce propos, pas même pour le prix du ciment… Il se dit qu’il en a fait de même pour un centre de santé et une mosquée. Et dire qu’il y a des gens payés pour ça !

Ex : si chacun sadiomane sans se faire prier son village natal ou celui de ses ancêtres, l’émergence n’est plus très loin… Parce que nous, on n’ose plus demander aux fonctionnaires de se bouger le popotin. Ils le prendraient mâle.
Substantif : sadiomanage. Action caritative.

Sandriner : publier son cahier de souvenirs de potaches boutonneux. Etymologie : de Sandrine Chaipaquoi, qui aurait déchaîné des passions chez le petit groupe d’étudiants de l’Université de Dakar. Problème : à quelques mois des élections, Sa Rondeur le président sortant, à la place d’un bilan sérieux de son exercice du pouvoir, ressasse ses souvenirs de post-pubère dont l’épisode de Sandrine. 

Ex : si tu sandrines tes premiers émois libidineux, inutile de dire qu’il va y avoir de la tension chez tes ex devenues des mères de famille respectables. 

Substantif : sandrinerie. Souvenirs de potache en surchauffe libidinale.

Selbéndomer : prévoir l’avenir avec très peu de réussite. Etymologie : de Selbé Ndome, diseuse de bonne aventure qui a fait le buzz en annonçant un crash d’avion sur le campus qui n’est jamais arrivé. Depuis, elle est devenue une consultante redoutable des médias pour les grands combats de lutte et les matchs de football des « Lions de la Téranga ». 

Ex : depuis le temps que les économistes nous selbéndoment l’imminente émergence du Sénégal dans le cercle des pays avancés, et on ne voit rien venir…
Substantif : selbendomanie. Expertise fantoche.

Sonkonner : se faire un ennemi dont on aurait pu se passer. Etymologie : d’Ousmane Sonko, inspecteur des Impôts et Domaines, syndicaliste agité, il finit par se faire licencier de la Fonction publique pour avoir manqué à son obligation de réserve. Depuis, il est devenu l’une des stars montantes de la scène politique. En une année, il est passé député, puis présidentiable, candidat à l’élection de février 2019, opposant irréductible à Macky Sall. Peut-être bien qu’une promotion-sanction dans quelque région reculée du pays aurait fait l’affaire. Mais son martyre a fini par devenir une affaire nationale…

Ex : Si tu as malencontreusement sonkonné un voisin de longue date parce que tu as oublié de le saluer, autant lui rendre visite et essayer de te faire pardonner… Les guerres, on sait comment elles commencent, jamais comment elles finissent.
Substantif : sonkonnerie. Bourde qui consiste à se faire un ennemi inutilement.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (0)
Ajouter un commentaire
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Quelques précautions d'usage pour les supporters
Lettre s du lexique des sénégalaiseries
Lettre Q du lexique des sénégalaiseries
LettreP du lexique des sénégalaiseries
Lettre M du lexique des sénégalaiseries
Ces animaux qui nous gouvernent : les principales bêtes d’affiche
Présidentielle 2019 : Sa rondeur Macky, lou bandidat di nourou ?
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 144921 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95309 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70805 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60540 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60023 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017