Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Yakham Mbaye se défoule sur El Hadji Kassé
Publié le : Jeudi 20 Juin 2019 - 09:20 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 24 - Consulté : 3730 Imprimer

"Il a abusé de la confiance de Aliou Sall, dit une contrevérité et trahi le Président en agissant à son insu"

Des mots durs, le Directeur général du quotidien national Le Soleil, en a eu à l’endroit du ministre en charge de la Communication de la Présidence de la République, qui a tenu, hier, sur le plateau de Tv5 des propos polémiques en défaveur de Aliou Sall dans cette crise sans fin provoquées par les accusations de Bbc.

Ne se limitant pas à dire que El Hadji Kassé raconte une contrevérité, le ministre Yakham Codou Ndendé Mbaye, que nous avons interrogé, soutient qu’il a usé de la ruse pour abuser de la confiance de Aliou Sall et trahir celle du Président de la République. Révélations.

« Ce que El Hadji Kassé a fait est l’œuvre d’un parfait traître, orfèvre en l’art de planter un couteau dans le dos de celui qui prend le risque de lui faire confiance. Tout ce qu’il a dit relève de contrevérités et d’inventions.

À la face du monde, il a soutenu détenir des informations attestant que les 250 000 dollars américains montés en épingle par Bbc proviendraient d’une consultance dans le domaine de l’agriculture faite par Aliou Sall au profit d’une société. Et il se prive de la citer.
À la face du monde, je dis ce qui suit : c’est faux. El Hadji Kassé dont l’œuvre est apparemment commanditée a usé de ruse pour tenter de poignarder Aliou Sall dans le dos, parce qu’il figure au rang des ennemis de l’intérieur qui sont pires que ceux qui animent l’opposition radicale vouée à déstabiliser le Président Macky Sall.
Il y a une semaine, il s’est invité au domicile de Aliou Sall pour lui tenir le discours suivant : « Je suis venu te voir et te parler en tant que grand-frère et collaborateur du Président, votre frère aîné. J’ai l’obligation d’être à tes côtés pour te soutenir, surtout dans la communication. À cet effet, comme tu sais, parce que tu es journaliste de formation, donc ayant une aptitude dans le domaine de la communication, il faut que tu me briefe en profondeur. Ainsi, je pourrai construire des éléments de langage qui vont faire mouche dans la stratégie de contre-offensive que nous sommes en train de mettre en œuvre. »
Aliou Sall, tel qu’il est, en dépit de mes mises en garde, s’est dit qu’il n’avait aucune raison de se méfier, car ne figurant pas El Hadji Kassé au nombre de ses ennemis de l’intérieur. Alors, il lui a parlé en insistant sur trois vérités essentielle :
d’abord, il n’a jamais posé des actes qui puissent ternir le magistère de son frère aîné ;
ensuite, il n’a jamais bénéficié d’un apport financier venant de Frank Timis versé dans le compte bancaire de sa société Agritrans ;
enfin, toutes ces accusations relèvent d’inventions d’individus qui veulent déstabiliser le Président Macky Sall.
Allant plus loin, confiant qu’il échangeait avec un frère, un camarade de parti et un collaborateur direct du Président de la République, et dans un souci de transparence, Aliou Sall a listé nombre de mouvements dans le compte de sa société, ces dernières années, précisant à son interlocuteur leur nature et leur provenance. Au terme de cet échange, ils se sont séparés en se faisant l’accolade. Depuis, Aliou Sall n’a plus eu aucune nouvelle de El Hadji Kassé.
Alors, si, aujourd’hui, ce dernier soutient avoir des informations, et j’insiste sur le mot information, qui tendent à asseoir les accusations mensongères de Bbc, et installent la confusion dans les esprits, au moment où les opinions nationale et internationale ont fini d’être convaincues de l’existence d’un complot, il est nécessaire que El Hadji  Kassé soit entendu par les autorités judiciaires et policières en charge de l’enquête qui a été ouverte. Je le dis sans prétention aucune : c’est une exigence citoyenne. Et El Hadji Kassé aurait mieux fait de se plier à cette exigence, au lieu d’aller pérorer sur le plateau d’une télévision étrangère.
L’acte que vient de poser le ministre en charge de la Communication présidentielle a un parfum de traîtrise : El Hadji Kassé a abusé de la confiance d’un camarade qu’il disait être un frère, il a trahi le Président Macky Sall en agissant à son insu, et en insistant avec force manœuvre auprès de Tv5 pour la diffusion de sa prestation. C’est de la félonie.
Je ne suis pas de ceux qui élèvent la prétention à un niveau où ils se sentent investis de la prérogative de donner publiquement des directives au Président de la République. Mais, il apparaît clairement que le vase déborde. Trop c’est trop. Et tout le monde constate en listant les coups de Jarnac qui se multiplient, provenant de l’intérieur. C’est le Président de la République qui est visé, c’est lui qu’on veut affaiblir, ensuite déstabiliser, et enfin pousser vers la sortie pour abréger le mandat que le peuple sénégalais souverain lui a confié. L’objectif de ce conglomérat de traîtres revenant à dérouler des agendas cachés, et Dieu sait qu’il y en a une multitude au sein de la majorité présidentielle. Ils sont comme ces sénateurs qui entouraient César sur l’ide de mars, prêts à lui asséner des coups de poignard mortels, aidés par des Brutus insoupçonnables, car encagoulés, comme El Hadji Kassé. Seulement, ils devront passer sur les cadavres de plusieurs personnes, totalement déterminées, loyales et désintéressées, avant de réussir leur funeste projet. »

(Source : ANN)

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (24)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Gor - 20/06/2019 - 09h 29  
YAKHAM UN VRAI TORDU
Onoris - 20/06/2019 - 09h 37  
Yaakh, vous ne devriez pas lui en vouloir pour avoir menti sur TV5 car comme votre chef, vous êtes tous des menteurs, ivrognes, voleurs, fornicateurs pour la plupart.
THIIIOOO !!!!!! - 20/06/2019 - 09h 39  
Ce gars est pire une pourriture. Il est l'archétype de ces "doungourrou" qui n'hésitent devant rien pour plaire à leurs maîtres. Pfff quelle saleté. mais c'est bien fait pour l'autre doungourrou qui, à force de vouloir, défendre le diable par lme mensonge se trouve engluer dans sa propre merde. Battez-vous en duel t tuez-vous afin que la terre puisse se débarasser de la souillure que vous êtes.
Thiam - 20/06/2019 - 09h 49  
Un vautour qui s abat sur un vautour blessé qui gemit.
JULES - 20/06/2019 - 09h 50  
VOUS ETES TOUS DES TRAITRES VOLEURS MENTEURS COMME VOTRE CHEF MACKY..........LE PEUPLE VOUS A REJETE COMME DES MALPROPRES.
Brutus - 20/06/2019 - 09h 50  
On s'en fout , que le sang gicle ! Entre tuer vous , ça nous facilitera l'affaire
LOL - 20/06/2019 - 09h 50  
Yakham l'homme qui aime plus les frères Sall que ces derniers ne s'aiment. Moi le Sénégal je comprends pas, le mot dignité n'a plus aucun sens.Ce Yakham, il n'a pas autre chose à foutre de que nous saouler matin midi soir avec les frères Sall. J'espère qu'il met la même énergie à s'occuper de sa famille
Milk - 20/06/2019 - 09h 53  
C'est le directeur du Soleil qui parle ?
Bineta Sow - 20/06/2019 - 09h 54  
Yakham va t'exprimer dans les colonnes de ton Soleil, mais on ne te crois pas. Kassé, c'est le porte-parole de la Présidence et il n'analyse pas, il donne une "information"; qu'il ait trahi celui qui l'a sourcé, c'est une autre affaire.
Farou - 20/06/2019 - 09h 56  
Non Mr baye Kassé est encore dans vos rang la preuve il continue de dire que Macky Sall n a vu le rapport de l ige pas de panique si gros lard n a rien à se reprocher . Le séisme qui va provoquer cette affaire n en est qu à son début wallahi
MAKHAM - 20/06/2019 - 10h 19  
Tu n'as encore rien entendu, tous ceux qui veulenet sauver leur peau vont témoigner sinon ils seront jugés un jour comme des complice, toi tu n'es qu'un larbin à la botte de la famille présidentielle
Samb - 20/06/2019 - 10h 32  
Dieufour national gay am ni thimmm dolèn rouss honte à vous
Stratégie - 20/06/2019 - 10h 33  
Yakham ne fait que dans la stratégie de com. En révélant la teneur de la discussion entre El Hadji Kassé et Aliou Sall avec cette fausse histoire de liste des mouvements dans le compte de sa société, tu cherches juste à trouver une porte de sortie ; notamment avec ce nom de société que Kassé à souhaité taire.Ne nous prenez pas pour des incultes, tout ceci n’est que stratégie de com. Créer une bulle dans la bulle, mdr ça ne passera pas. Kassé et toi, vous êtes de mèche!
BIEN - 20/06/2019 - 10h 44  
yaHHAM : PROSTITUE . UN VRAI BATARD .
Salif - 20/06/2019 - 10h 44  
Yakham l'inventeur de la "dynastie FAYE SALE"
Alioune Dieye - 20/06/2019 - 11h 12  
Ce que Macky sall a fait est l’œuvre d’un parfait traître, orfèvre en l’art de planter un couteau dans le dos de celui qui prend le risque de lui faire confiance. Tout ce qu’il a dit relève de contrevérités et d’inventions.Donc ferme ta putin de gueule fils de pute avec ton nom de PD làOn demande la destitution de macky voleur Sall et sa traduction devant la haute cours de justice pour haute trahison Et je préfère 1000000 fois quelqu’un qui trahi un président corrompu qu’a un président qui a trahi son peuple
Abdou Diankha - 20/06/2019 - 12h 28  
Je ne sais même pas, si je dois pleurer ou rire, c'est vraiment gravissime. Chaque jour, je me demande qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter ces genres de personnes dans notre société. En tout cas, une chose est sûr si le ridicule tuait au Sénégal, chaque jour on allait enterré un "journaliste" ou un "fonctionnaire".
Fall - 20/06/2019 - 12h 32  
A ce rythme de démentis, on commence même à se demander si Macky se nomme bien Sall ou si Aliou se nomme bien Capone
Gassama - 20/06/2019 - 12h 33  
Depuis quand ce gus est il un désintéressé, tout le monde sait ce qu'il a fait pour obtenir ce poste de directeur, et de grâce vouloir coûte que coûte plaire pour être au niveau supérieur doit être méritant, par contre continuer à vouloir faire croire que se sont des forces tapis à l'ombre qui veulent déstabiliser le président est d'une bassesse immorale.
Boundaouda - 20/06/2019 - 12h 43  
Quand une communication est basée sur du mensonge ça donne ce à quoi nous assistons. Une communication ne peut être bonne que si elle est fondée sur la vérité. BBC a raison sur toute la ligne et vous n'osez pas l'attaquer. D'autres avoeux vont suivre. Le pétrole s'est enflammé entre vos mains de voleurs. Jamais un scandale n'a été aussi clair et aussi bien compris par le plus nul des sénégalais. Maintenant vous vous battez entre vous et nous nous en réjouissons. Bande de voleurs, menteurs.
Musulman - 20/06/2019 - 14h 39  
Yakhame ca affaire la .fene rek do niitou dara.
Jacob - 20/06/2019 - 14h 40  
Deum yi diafour na niou..il faut en ^profiter pour les achever ..tous à la place de l'obélisque demain..amenez pères. frères, amis....
Je m'apelle Lemzoooooo du zooo - 20/06/2019 - 17h 38  
j'attends le commentaire de mon homonyme mdrrrr !!!!! j'ai déjà l'eau à la bouche lloooooollllllllll
Al - 20/06/2019 - 20h 54  
KARMAKARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA KARMA
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Condoléances de Sonko à Macky : Ibrahima Séne le taxe de monstre
Alioune Tine dénonce l'arrestation de l'activiste Guy Marius Sagna
Report des locales : Abdoul Mbaye, Tas et Mamadou Lamine Diallo rejoignent le PDS
Dossier Ressources naturelles : Sauvons les baobabs du Sénégal
Report des élections locales: Les Pds dit niet
Barthelemy Dias et la monnaie Eco
La plateforme Aar li nu bokk vent debout
Le report des locales n'a d'intérêt que pour Macky
Négociation d’une grâce pour Khalifa Sall : Moussa Taye dément l'avocat de l'Etat, Me Baboucar Cissé
Abdoulaye Wade sur Tanor Dieng : «Nos deux idéologies se sont heurtées, parfois avec violence mais…»
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 118074 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 87534 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 63715 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 54193 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 53526 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 17 juillet 2019
AUTRES AUDIOS ...
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en Fran ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Quand Serigne Mbaye Thiam vogue dans les mêmes eaux que Mansour Faye
04/07/2019 - 06:49
Ousmane Sonko accuse Abdoulaye Daouda Diallo "Vous avez fait une magouille de 10 ...
30/06/2019 - 23:07
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
Vidéo Macky Sall a trouvé la définition du mot émergence à Aissata Tall Sal ...
31/01/2019 - 21:33
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Aliou Sall et ses balivernes..
L'OEIL DU CITOYEN
De Saneex à Sanaxadi !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 17 juillet 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Restons concentrés…
15/07/2019 - 14:50
Merci tunisiens !
15/07/2019 - 08:06
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en France se ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017