Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Youssou Ndour : Roi du conflit d'intérêts culturel
Publié le : Jeudi 20 Juin 2019 - 06:31 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 5 - Consulté : 1330 Imprimer

Youssou Ndour, le roi du mbalakh est un homme à part. Surtout dans le milieu de la culture sénégalaise. Voilà quelqu’un qui, non satisfait d’être le roi de notre musique nationale, a décidé, par une stratégie sournoise, de faire main-basse sur notre culture.

La stratégie est tellement rodée que les acteurs culturels n’ont vu qu du feu. Et jusqu’à maintenant, peu prennent conscience de l’omniprésence de You, sa bande et sa fratrie dans ce secteur d’activité. On peut reprocher tout à l’homme au natif de la Médina, mais pas d’être futé.

Et c’est ça qui fait sa force. Conscient qu’il est intellectuellement limité, l’homme s’est toujours entouré des meilleures compétences pour fructifier son business ou faire avancer ses idées. Entrepreneur hors pair, il peut se gargariser d’être parmi les plus grands employeurs du Sénégal. Un statut qu’aucun acteur culturel ne peut lui rivaliser.

Sauf qu’à force de vouloir tout caporaliser, Youssou Ndour a  commencé à se faire des adversaires, pour ne pas dire des ennemis. S’il jouit d’une popularité jamais démenti, côté business par contre, c’est un  patron comme tous les autres. C’est à dire, un homme qui ne raisonne que par le chiffre d’affaire et le bénéfice.

Et pour accroître le chiffre d’affaire et le bénéfice, il faut trouver les bonnes niches et les bons plans. Et sur ces points-là, You est un as en la matière. Ancien ministre de la Culture et du Tourisme, il a quitté ce département et le gouvernement pour mieux développer ses affaires en plaçant ses « Hommes » de main dans des postes stratégiques.On nous rapporte que le président Sall lui-même lui vaut un respect sacro-saint qui frise de la peur, car le Roi du Mbalax est puissant et très influent. Et comme tous les rois ont des désirs, Macky à nommé un de ses proches collaborateurs ministre-conseiller.

Une sœur PCA de la SODAV

A la Société du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV), il a placé sa sœur Ngoné Ndour, comme Présidente du Conseil d'administration. Ngoné Ndour est une productrice de Prince Art qui appartient à…Youssou Ndour. La sœur du chanteur a réussi la prouesse, lors du vote, d’obtenir 11 voix sur 28, « devançant l’écrivain et éditeur Seydi Sow (7 voix), le musicien et producteur Mansour Jacques Sagna « Aladjiman », l’écrivain et éditeur Elie Charles Moreau, le producteur de cinéma Joseph Sagna, qui ont, chacun, obtenu trois voix », annonçait l’APS.

La mission de la SODAV est de négocier avec les utilisateurs des répertoires, percevoir les redevances et les répartir aux artistes ayant-droits, financer les actions sociales et culturelles et d’ester en justice. C’est à la tête de cette importante structure que trône désormais Ngoné Ndour. Manifestement il peut y avoir un conflit d'intérêt avec la personne de Ngoné, frangine de You à la tête de cette structure culturelle. 

De l’autre côté de la Corniche, Youssou Ndour a bombardé Adja khady SY BA, coordinatrice nationale des femmes du mouvement «Feeké ma ci boolé», administratrice de la Place du Souvenir. Un haut lieu de la culture qui a été conçu « comme une sorte de rempart contre l’oubli par la jeunesse en particulier, des figures emblématiques de leur histoire. »

Main-basse à la Place du Souvenir Africain

Ce lieu « se présente comme une sorte de musée dynamique où pourront y figurer des expositions portant d’une part sur une présentation multimédia des figures de la résistance africaine et sur les grands hommes de la culture, d’autre part. » Ainsi, cet espace a pour vocation de présenter « au public africain et du monde entier, une partie de la mémoire de l’Afrique et de la diaspora à travers ses grands hommes et ses grandes femmes. »

Elle a aussi entre autres pour missions, « l’organisation d’activités scientifiques et culturelles parmi lesquelles des cycles de conférences, des expositions, des manifestations artistiques, dont l’objectif est de créer un cadre de rencontres et d’échanges autour du panafricanisme et de la renaissance africaine mais aussi promouvoir le dialogue fécond des civilisations et des cultures. »

Un empire médiatique et de production musicale

Trônant à la tête du groupe de presse privée le plus important du pays, Groupe Futur Médias (le journal Lobservateur, le plus grand tirage du Sénégal, les radios Rfm (radio la plus écoutée) King Fm, la télé TFM et le site IGFM), Youssou Nour est un magnat des médias. Il se dit qu’il n’est pas bon d’être en conflit avec lui. Thione Ballago seck ne vous dira pas le contraire.

Patron de Prince Arts, la société de productions musicales et audiovisuelles la plus importante du Sénégal, la société créée en 2017 a hérité de l’énorme patrimoine du Label Jololi. Prince Arts a à son compte « plus de 500 chansons et d'une dizaine de téléfilms et de concerts produit. »

Elle produit depuis les artistes comme Pape Diouf, Titi, Aida Samb, et de nombreux autres artistes. La structure produit aussi « des émissions télé comme Sen P'tit Gallé, Sen P'tit Génie », non sans oublier le P'tit Bal des enfants et le Grand Bégué de Pape Diouf. La boîte manage et gère les carrières des artistes qu'elle produit.

Des conflits d’intérêts à la pelle

Il se murmure que quand vous n’êtes pas produit par prince Arts, vous avez peu de chance de bénéficier l’exposition médiatique des supports du groupe GFM. C’est le cas notamment du jeune Wally Seck, qui cartonne depuis des années.Un exemple parmi tant d'autres. Manifestement il peut y avoir un conflit d'intérêt avec la personne de Ngoné, frangine de You à la tête de cette structure culturelle. Supposons un artiste qui est en opposition avec la Rfm, par apport à ses droits d'auteur, où va t-il se plaindre ? N'est ce pas auprès de la SODAV. L'artiste Fallou Diengs'est vu prendre son concept d'émission par Bouba Ndour, petit-frère de You. Le roi des "ambianceurs" s'est plaint publiquement et pourtant rien à été fait par la patronne de la Sodav.

Youssou Ndour, qu’on le veuille ou non, est un génie. Peu de gens réussiront ce qu’il a fait. Il ne doit pas sa réussite à son aura international. Il le doit à son humilité à la connaissance de ses limites. Il est dans toutes les sauces sans que personnes ne sans rende compte. Pourquoi ? Parce qu’il réussit à s’effacer au profit des « Hommes » qu’il de confiance qu’il a choisi.

Son univers est à la fois, un mélange de conflit d’intérêts et de savoir-faire. Il est le seul à détenir le secret du pourquoi, ce mélange de genre qui ne produit pas de bordel. Mais comme dit l’adage, « qui embrasse trop, mal étreint ». Youssou Ndour doit desserrer l’étau de son emprise sur la culture sénégalaise. Car le risque est qu’on se retrouve dans une sorte de monopole qui ne dit pas son nom. Et là, ce sera la révolte et le début de la fin d’une épopée.

ReseauNews

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (5)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Omar diop - 20/06/2019 - 07h 33  
Kheuwma thi dara waayé plus boulimique que cette grande gueule tu meurs, youssou amoul ngor, amoul patriotisme, tout ce qu'il fait c'est pour ses propres intêrets bouki piiiiiire la.
Abdoul WAHAB - 20/06/2019 - 08h 20  
Faites relire votre texte avant de le publier ; il est bourré de fautes de français.
Abdou wahab merde - 20/06/2019 - 08h 41  
boula nakede gua guagniou va te faire foutre
Senegalaise - 20/06/2019 - 09h 57  
On s'en fout des fautes !!! c'est ce qu'il dit qui compte plus et je suis plutôt d'accord avec lui. J'étais une fan inconditionnelle de You mais j'avoue que je ne l'estime plus depuis que j'ai vu son vrai visage...très déçue je n'arrive plus à l'écouter..je n'irai plus le voir en concert...Je le prenais pour un grand patriote africaniste mais helas...Ce n'est que mon humble avis...
Myriam - 20/06/2019 - 12h 31  
Miracle Témoignage: Je me nomme Myriam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:Veuillez consulter son site pour prendre ces contact : Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
"Le peuple guinéen a trop souffert..."
Magal Touba 2019 : 1100 gendarmes déployés
Magal de Touba 2019: « La police déploie 2538 éléments »
Vidéo - Affaire 94 milliards Me Ousmane SEYE aussi a également déposé un plainte contre Tahirou SARR
Drogue : Dakar, un hub de transbordement vers l’europe et les usa dynamité !
Les mensonges sur le dossier du stade Assane Diouf : Au banc des accusés le sous-prefet Djiby Diallo
Guinée : Les forces de l’ordre attaquent une famille au moment des condoléances
Khalifa Sall chez ses avocats
Vidéo-FRAPP-France Dégage porte plainte contre Mamour Diallo et Tahirou Sarr
Kounoune: Une fille de 13 ans tuée par son père
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129942 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90918 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66667 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56825 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56273 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 16 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein D ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Macky un démoniaque qui veut la paix maintenant ?
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 16 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
À Mr Le Secrétaire général de l'union des magistrats du Sénégal, Juger au ...
15/10/2019 - 10:36
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein Diallo P ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017