Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Les 10 milliards de dollars en eaux profondes
Publié le : Jeudi 20 Juin 2019 - 06:36 - Source : seneplus - Commentaires : 17 - Consulté : 1569 Imprimer

Comme le pétrole qui se planque dans les profondeurs des océans ou des terres stratifiées, on est en train de préparer l’enfouissement tout aussi profondément des dix milliards de dollars qui ont transité dans les "poches-pipe-lines" de prédateurs de haut vol. 

En effet, après le ko debout subit suite à la divulgation du plus grand fric frac organisé par une sainte alliance "politico-familio-mafieuse", c’est à une grande opération d’enfouissement de l’affaire que nous assistons. Quelque part dans des cabinets politico-communicationnels, on s’active en surchauffant les méninges au service de voleurs (pas supposés, car s’ils étaient innocents, ils ne déploieraient pas tous ces efforts pour se laver).

Le premier écran de fumée servant à nous brouiller la vue et nous détourner de leur infamie est cette minable opération de communication de la visite des chantiers arrêtés du TER ! Nom de Dieu, après avoir visité des chantiers inachevés mais qui pouvaient servir de miel pour attraper les mouches que sont les électeurs, voilà maintenant qu’il utilise le ban et l’arrière-ban pour nous montrer des lignes haute tension qu’on nettoie, des chantiers où il n’y a que quelques malheureux ouvriers cueillis chez eux pour venir jouer les figurants d’un mauvais film ! En effet, plus des trois quarts des chantiers du TER sont à l’arrêt faute de sous pour les entreprises ! Sachant que le deadline de fin juin pour le démarrage était une chimère de plus dans les lunettes « d’émergence » du candidat de BBY, on se prépare à un cour en accéléré sur l’électricité, la haute tension, comment des volts s’imbriquent dans des fils pour occasionner des poussées à la vitesse ultrason des machines qui tractent les trains.

Parce que voyez-vous, le champion-showman du club de Paris avec ces milliards obtenus « au-delà de ce que nous avions demandé », criaient-ils, avec leur presse embarquée, est infoutu de nous dire où ils sont tous ces millions qu’ils faisaient miroiter au peuple à quelques mois des élections. 

Car de deux choses l’une : soit ils ont menti (une fois de plus) au peuple sur ces milliards aux alouettes, soit ils les ont dilapidé pour acheter le deuxième mandat « dès le premier tour », comme disait notre flic tripatouilleur de décrets et autres statuts de sociétés pétrolières fictives. Qui sera suivi par la prédiction d’un sorcier à annoncer à une nano virgule près, le score de 58 et des poussières de pour cent. Il a si bien travaillé qu’il a été débarqué et, devant tant d’ingratitude, le Monsieur est tombé malade. Qu’il guérisse vite et nous revienne prédire encore comment cette détestable affaire de 10 milliards de dollars, de pétrole, de faux décrets qu’il a signés après la démission du ministre en charge du dossier...

Ce que président « deuxième mandat-dialogue foureul- brouilleur-national » n’a pas dit, c’est que comme d’habitude, il a vidé les caisses de la Nation dans des futilités bien éloignées des urgences des populations. Une semaine avant le « drame » des 10 milliards de dollars, il avait été question d’un trou de 60 milliards dans les caisses de l’Etat, un trou que l’actuel ministre des sous de la Nation, vous savez l’organisateur d’élections « les plus calamiteuses » que le pays ait connu, celui-là donc, essaya de nous convaincre que c’était juste la Douane qui n’avait pas « bien travaillé » à cause des élections. Ah bon les douaniers aussi avaient déserté bureaux et planques pour aller battre campagne ?

Maintenant, il est clair que les caisses sont vides ; que les entreprises, du BTP notamment, en charge des chantiers des rêves de démesure d’un président qui rêvait d’un quinquennat qui le ferait entrer dans l’histoire des bâtisseurs. On n’a jamais vu des entrepreneurs philanthropes, encore moins patriotes qui travaillent pour la bonne cause. Le béton armé et les câbles haute tension ne sont pas gratuits, que diantre ! Ils se payent cash ou au moins à date plus ou moins échue. Alors, ils ont envoyé leur personnel en chômage technique sans solde, remisé tracteurs, Caterpillar,.. après avoir foutu un bordel pas possible dans certaines villes traversées par les rails comme Rufisque et Bargny qui souffrent le martyr.

Et c’est le moment que ces "salopards de journaleux british", choisissent pour leur foutre à la gueule leurs "micmacs-forfaiture-escamotage". Et surtout, un documentaire signé par une femme en plus ! Il n’y a qu’elles pour avoir la langue de fiel, la curiosité journalistique assassine et politiquement incorrecte ! Il faut entendre certains affidés et défenseurs sans vergogne ni pudeur, de voleurs de milliards, parler de la journaliste : s’il ne dépendait que d’eux, elle serait brûlée toute nue dans un gigantesque brasier allumé et attisé toutes les minutes par les prédateurs et leurs compagnons et complices de rapines. De toute façon, ce n’est que partie remise, elle est en sursis, dans le viseur d’un procureur dont tout le monde connaît la diligence, l’efficacité, la promptitude à ...ne pas s’autosaisir. Un mot qui ne fait pas parti de son vocabulaire professionnel, ni de ses attributs. Il se réveille quand ses donneurs d’ordre lui balancent des seaux d’eau fraîche. Oui, la belle (comme le péché) journaliste à la peau d’ébène, d’origine Sierra Léonaise, peut mettre une planète entre elle le pays des arnaques belliqueux. Elle court un grave danger...

Enfumage aussi et surtout ce machin dit dialogue, dans ces moments où on cherche nos dix milliards ! Le dialogue qui devrait nécessiter qu’on perde (encore) de l’argent et du temps, devrait porter sur la seule question qui vaille parce que d’utilité sociale et politique : où sont passés nos 10 milliards ? Qui est derrière cette casse du siècle dans un pays nommé Sénégal, qui se trouve dans les profondeurs du classement des pays pauvres ?

Mais non, on va s’égosiller  sur le code électoral, le système électoral, le parrainage électoral ! Bref, tout ce qui concourt à fabriquer les voleurs élus (mal ou bien) de demain. Même (et surtout) la supposée bonne gardienne des sous (de leurs peuples en tout cas), je veux parler de l’Union Européenne. Voilà que cinq mois après la présidentielle, sa police politique, grande spécialiste de l’enfumage en tous genres, choisit le moment le plus important pour les populations sénégalaises (la chasse à ses 10 milliards disparus) pour nous faire le bilan de leur observance du scrutin de février. Ils nous parlent de parrainage, de la CENA sénile, du CNRA anesthésiant, et patati et patata ! Mais ils dormaient ou quoi ! Tout cela a été dit maintes et maintes fois, par des sénégalais et des responsables politiques. Qui ont même été exclus du scrutin.

Comme d’habitude, ils ferment les yeux sur les rapines de nos dirigeants tant que ce n’est pas leurs « prêts » et autres investissements ! Parce que voyez-vous, il s’agit d’une affaire entre ces ingrats de sujets de la reine, traitres « brexitistes », leur société pétrolière (BP) leur (deuxième) empire médiatique et ses ingrats de Sénégalais qui ont préféré fricoter avec les anglais que les Français. Bien fait pour leur gueule ! La Grande Bretagne ne fera plus partie de l’Union européenne dans quelques mois ; Alors qu’ils entubent le Sénégal, qu’on dévoile leurs petites magouilles avec des prédateurs sénégalais, qu’est-ce que l’Europe à dominance française a à foutre de cette affaire.

Et puis, l’enfumage, ce sont aussi tous ces hypocrites qui demandent à ceux qui veulent savoir où est passé leur argent, de « ne pas bruler le pays » ! Ce sont qui les pyromanes dans l’affaire ? Ce sont ceux qui ont allumé le feu en profitant de leur posture dans l’appareil d’Etat, leur lignée familiale pour soustraire au peuple qui manque de tout, ses moyens de survivre, ou ceux qui crient leur rage des voleurs et demandent qu’ils rendent des comptes ? Des imams (pas tous heureusement) qui ont délaissé la vérité des Saintes écritures pour des billets par un péché capital : le vol. 

Des maires qui au lieu de s’inquiéter de l’usage fait des deniers publics qui auraient été plus utiles aux populations de leurs communes que l’étroit cercle des prédateurs, ces maires donc (pas tous heureusement) volent au secours d’un des leurs soupçonné de vol !

Des responsables politiques, hier gauchistes, staliniens, anti-impérialistes (selon les impérialismes d’ailleurs) qui accusent ceux qui réclament que la lumière soit faite, de « tirailleurs » de BBC ! de « valets de lobbies qui veulent piller nos ressources ». Minablement ridicule !

Des voleurs qui se drapent de morale ; des arrivistes qui veulent défendre l’honneur perdu de prédateurs ! Quel merveilleux pays que le nôtre !

dndiaye@seneplus.com

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (17)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Gorguidiop - 20/06/2019 - 02h 15  
Simplement formidable. J'avoue que l'angle UE-Brexit m'avait échappé comme source bénite de clarté pour nous. Macky, un con qui se croyait assez intelligent pour controller toutes les ficelles avec lesquelles il jouait.
Le Brexit ! - 20/06/2019 - 03h 07  
j'y avait pense des les premiers coups de ce scandal .... bien fait !
Alstom allait en faillite - 20/06/2019 - 03h 10  
Alstom allait droit dans le mur ... il feront rien de bon ils sont endettait jusqu'aux coudes
Ibrahima - 20/06/2019 - 05h 12  
Pauvre Sénégal ! Qu'avons nous fait au BON DIEU pour avoir ces genres de dirigeants?
Fall - 20/06/2019 - 06h 00  
SUPERBE ARTICLE. Rien à redire.
Daouda ly - 20/06/2019 - 06h 01  
Macky est un imbécile de première categorie, nous avons eu une main calamiteuse pour avoir élu en 2012 un véritable ennemi du SENEGAL.
EL CHE - 20/06/2019 - 08h 00  
Ya pas photo NDIAYE, chapeau pour cette analyse...
Kady - 20/06/2019 - 08h 57  
Excellente contribution. Macky qui croyait rouler les sénégalais dans la farine a été bien attrapé : le Bon Dieu existe
Lecteur - 20/06/2019 - 09h 19  
Félicitation Grand et Longue Vie à Toi Amin GrandEt Latif Avion il fait quoi maintenant ??? C'est pas une question
Bineta Diallo - 20/06/2019 - 09h 29  
Formidable et merci Demba Ndiaye pour cet excellent article!
Degg degg - 20/06/2019 - 09h 30  
Claire, net, limpide comme d'hab. chapeau bas Grand Demba
Modou - 20/06/2019 - 10h 47  
Excellent !! Merci Grand
Sénégalais - 20/06/2019 - 11h 14  
Bravo Monsieur, vraiment pertinent, heureusement aussi il y a des gens comme vous.
Choqué - 20/06/2019 - 11h 28  
Et dire qu'à l’hôpital régional de kaolack, le plâtre manque aux patients au point que les victimes d'accident restent des semaines à attendre pour être pris en charge après avoir payé leurs maigres économies ou grâce aux contributions financières des membres d'une famille déjà dans la précarité...quel catastrophe ce pays !
Iso - 20/06/2019 - 12h 11  
Comme d'habitude. C'est du plaisir de lire ce Monsieur.Si il restait encore des journalistes de son genre; nos autorités réfléchiraient à deux fois avant de voler les ressources du pays.Merci Mr Ndiaye; tu es une fierté pour ta profession (incrustée par des mercenaires) et pour ton pays.
Sylla - 20/06/2019 - 12h 50  
Bien dit
Jacob - 20/06/2019 - 15h 29  
ils pensent que les sénégalais sont des fous à lier..le rapport de l'UE n'est qu'un paravent pour contourner le VOL DU SIÈCLE et nous donner des os à ronger..focus sur le vol..laissez tomber toute discussion parrainage,..cena ..ceni..ils ne sont pas des maquisards maquilleurs makyavéiliques du maquis pour rien..il vont tout faire pour maquiller ce vol..ils ne reculeront devant aucune bassesse ici et ailleurs..Soyez critique..derrière leurs actions aller au delà du factuel...tous à la marche de vendredi Nguir yallahDieu n,a donné à personne le pouvoir de maitriser toutes les incertitudes..ils finiront par s’enchainer eux-mêmes à force de se tortiller..il faut juste les aider en focusant sur essentiel..déterrer des procès Diaz, ASbdou Mbaye, vister des chantiers ne changera rien..DIEU S'EST RÉVEILLÉ...les maquisards ne croient pas en Dieu..ils croient aux fétiches mais ;les fétiches ont trouvé leur limites..et le providence va continuer le reste
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Lettre à M. Augustin Senghor
Can, Macky, mission reconquête
Restons concentrés…
Merci tunisiens !
LA FACE CACHÉE DES OPPOSANTS
Changer de politique pour sauver le dialogue !
Le statut actuel du Secrétariat général du Gouvernement : une curiosité ou incongruité typiquement sénégalaise
Le Pétrole au Sénégal, mirage ou réalité ?
La corruption au Sénégal : une endémie nourrie et entretenue au sommet de l’Etat
Le prix du progrès
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 118610 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 87658 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 63843 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 54302 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 53628 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 17 juillet 2019
AUTRES AUDIOS ...
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en Fran ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Quand Serigne Mbaye Thiam vogue dans les mêmes eaux que Mansour Faye
04/07/2019 - 06:49
Ousmane Sonko accuse Abdoulaye Daouda Diallo "Vous avez fait une magouille de 10 ...
30/06/2019 - 23:07
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
Vidéo Macky Sall a trouvé la définition du mot émergence à Aissata Tall Sal ...
31/01/2019 - 21:33
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Moi, superstitieux
L'OEIL DU CITOYEN
De Saneex à Sanaxadi !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 17 juillet 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Lettre à M. Augustin Senghor
21/07/2019 - 08:16
Can, Macky, mission reconquête
21/07/2019 - 07:55
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en France se ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017