Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Scandale Petrotim : vent de panique et débandade au sommet de L’ETAT
Publié le : Mardi 11 Juin 2019 - 08:36 - Source : dakarmatin - Commentaires : 11 - Consulté : 1662 Imprimer

 

«La saisine du Procureur Près la Cour d’appel est ridicule, pathétique et d’une absurdité confondante »

IL n’y a désormais plus aucun doute : la sérénité de façade affichée après les révélations explosives de BBC a cédé la place à l’affolement général dans le camp du pouvoir. La communication brouillonne, erratique et totalement désordonnée traduit une atmosphère de chaos au plus haut sommet de l’Etat. IL y a à peine 48 heures, le tonitruant ministre-conseiller chargé de Communication au palais de la République, El Hadj Hamidou Kassé s’épanchait sur les réseaux sociaux pour nier en bloc l’existence du rapport N°94/2012 de l’Inspection Générale d’Etat qui incrimine lourdement le régime en place et éclabousse Macky Sall. Le spectaculaire rétropédalage du gouvernement qui s’est fendu d’un communiqué loufoque (après avoir constaté que le rapport de l’IGE a largement été diffusé au niveau des réseaux sociaux), annonçant la saisine du Procureur Près la Cour d’appel, et l’ouverture d’une enquête sur les faits allégués par ledit prouve le désarroi d’un régime qui a complétement perdu le Nord.

 

  1. 1.  1er mensonge d’Etat : Macky Sall n’a pas reçu le rapport N°94/2012 de l’IGE, dont il est le commanditaire

 

L’inspection générale d’Etat (IGE) est une Institution supérieure de Contrôle de l’ordre administratif, placée sous l’autorité directe et exclusive du Président de la République. L’ordre de mission N°035/PR/CAB/IGE du 30 mai 2012, délivré aux inspecteurs d’Etat M. Gallo SAMBE et M. Oumar SARR est la preuve définitive que le rapport N°94/2012 a été commandité par Macky SALL. Le sigle « PR » qui suit le numéro de mission (N°035) signifie que l’ordre émane du Président. C’est clair, net et précis. Le rapport rédigé par les 2 inspecteurs d’Etat a bel et bien été remis à Macky SALL, commanditaire dudit rapport. Les termes du communiqué du Ministère de la Justice en date du 10 juin 2019, selon lesquels Macky Sall n’aurait pas reçu le rapport N°94/2012 relèvent d’une farce grotesque, d’une gigantesque tentative de manipulation de l’opinion et d’un grossier mensonge d’Etat.

 

  1. 2.  2éme mensonge d’Etat : la saisine du Procureur Près la Cour d’appel pour l’ouverture d’une enquête sur les faits allégués dans le rapport (manœuvre de diversion)

 

Lorsqu’elle est saisie par le Président de la République, la Division des Enquêtes et des Investigations de l’IGE mène des missions d’enquêtes, procède à des investigations sur des allégations faisant état de malversations, de gaspillages, de fraudes, ou de détournements de deniers publics. Les enquêtes de l’IGE donnent lieu à des auditions fondées sur le principe du contradictoire (les enquêteurs de l’IGE disposent d’énormes pouvoirs d’investigation et ne sont soumis à aucune restriction dans le cadre de leurs missions). Dans l’affaire PETROTIM, les Procès-verbaux d’audition de Mamadou Faye, Directeur de PETROSEN précisant qu’il n’a jamais participé à une réunion d’évaluation ou de négociation relative à une demande de permis de recherche de PETROTIM, et d’AL Housseynou Wane, Directeur de l’exploitation à PETROSEN soulignant que l’Etat du Sénégal s’est totalement fourvoyé et n’aurait jamais dû approuver le contrat avec PETROTIM, démontrent que dans cette affaire, l’IGE a réalisé sa mission dans les règles de l’art, de manière objective et impartiale.

 

Il n’appartient pas au Procureur Prés de la Cour d’appel, d’ouvrir une enquête pour soit disant enquêter sur des faits qui ont déjà fait l’objet d’une enquête de la part de l’IGE, et dont les conclusions sont sans appel. Dans l’affaire PETROTIM, les faits sont constants. Les éléments fournis par l’IGE sont exhaustifs, prouvés et suffisamment étayés (enquêter sur l’enquête de l’IGE, c’est vouloir décrédibiliser l’institution pour sauver 3 coupables). Le Procureur Prés de la Cour d’appel ne peut apporter aucun élément nouveau ou décisif, sauf à essayer de disculper la bande des 3 (Aliou SALL, son frère Macky SALL et le Ministre de l’Intérieur, Aly NGOUILLE N’DIAYE) lourdement incriminée. Actuellement Il ne s’agit plus d’enquêter ou de rejuger les faits, mais de déclencher immédiatement des poursuites judicaires à l’encontre d’Aliou SALL et d’activer la Haute Cour de Justice pour juger Aly N’Gouille NDIAYE et Macky SALL pour des faits qui peuvent être qualifiés de haute trahison.

 

CONCLUSION

 

Le scandale PETROTIM est une grenade dégoupillée pour le régime qui est désormais empêtré dans une spirale du mensonge sans fin.

 

En 48 heures, on est passé d’un rapport de l’IGE qui n’existait pas (fictif) à un rapport de l’IGE qui n’aurait pas été reçu par Macky SALL. De communiqué en communiqué, de mensonge en mensonge, le pouvoir hésite, panique, tâtonne et perd pied.

 

C’est l’affolement général, prélude d’une débandade au plus haut sommet de l’Etat. Les développements liés à cette affaire échappent à Macky SALL qui est désarçonné, reclus dans son bunker présidentiel.

 

Disons-le clairement, la théorie du complot imaginaire défendue par ses partisans ne convainc personne et ne lui sera d’aucune aide, dans cette affaire qui prend une nouvelle dimension internationale.

 

 

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (11)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Denzel - 11/06/2019 - 09h 08  
l'histoire retiendra que deux frères ventripotents qui ont vendu tous nos blocs gaziers et pétroliers à des dealer internationaux, et ce juste parce qu'il ont la paranoïa de la pauvreté qu'ils ont subi durant leur enfance et leur jeunesse...les frères sall me rappelle un le premier soldat officier spahi sénégalais du nom de alioune macodou sall. Bref une descendance de traîtres nilaniou meuna mel
Coumba - 11/06/2019 - 09h 27  
Les autorités semblent ne pas savoir que les populations ne leur font plus confiance. Les populations savent que les autorités sont coutumières de manipulations, de mensonges, de contre vérités flagrantes ; l'affaire Khalifa Sall en est un parfait exemple.Cette affaire du pétrole avec les révélations de BBC, ne vient que confirmer ce que TAS, Sonko, Mamadou L. Diallo et Abdoul Mbaye disaient en 2014.Les autorités ne peuvent plus changer la perception négative que les populations ont de cette affaire
Xeme - 11/06/2019 - 10h 12  
Enfin...., enfin...., enfin !!!!Un mensonge qui tombe, officiellement. Macky Sall a entretenu un mensonge pendant 5 ans, pour finir par comprendre qu'il ne peut plus tenir la route. La raison est simple: pendant 5 ans Macky Sall a dépensé des milliards du Sénégal pour payer une armée de menteurs qui avaient pour charge d'entretenir ce mensonge là. Or l'adage a raison de dire que: "Le menteur ne mesure pas l'ampleur de sa tâche. Parce que pour chaque nouveau mensonge, il lui faut en fabriquer 100 pour entretenir le premier". Le menteur se retrouve donc dans un exercice de fonction exponentielle de fabriques de mensonges. Macky Sall est fatigué. Il n'en peut plus. Les caisses sont vides. Il n'est plus possible de dépenser sans compter pour payer l'armée de menteurs.Alors, il avoue. Ce n'est plus Wade qui avait signé pour le Petro-Tim de son frère Aliou Sall mais lui.Ouf !!!!Mais le pauvre n'ayant pas tiré la bonne intelligence qu'il devait tirer de son expérience d'entretien de mensonges, s'empresse d'ajouter qu'il avait une bonne raison de signer pour son frère. Et ainsi, un nouveau mensonge est lancé, qu'il va encore tenter d'entretenir à coups de milliards tirés de nos pauvres caisses exsangues.
Typse - 11/06/2019 - 11h 19  
Ces sauvages de merdes voleur salop finirons tous en prison
Louthi - 11/06/2019 - 12h 41  
De vrais salopards...
Al - 11/06/2019 - 13h 16  
KARMA!
Kgb - 11/06/2019 - 13h 51  
Dans un pays normal avec des institutions fortes et crédibles, ce bouffon gros mbam khoukh ne passerait pas une nuit de plus au palais si non au font d'une taule, l'exemple lula est là malgré tout ce qu'il fit pour son pays.
Gorguidiop - 11/06/2019 - 14h 33  
La race humaine est une. Donc prenons ce qui est bon des autres et gardons nos bonnes valeurs, une d'elle est : DE NE JAMAIS PEENDRE UN FAKHIR et BADOLO comme njiit.
Louthi - 11/06/2019 - 16h 22  
En plus d'être des voleurs congénitales,se sont aussi de très grands menteurs,doul rek...
Anonyme - 12/06/2019 - 12h 10  
Merci Mr SougouMan dal guemnane Yalla mou ngi atte. ne serait ce que élection ni mou ko dokhale gni mou ammel akhagarde seen carte d'identité, bloque lien votelo ay khale , fichier li mo take Yalla flake comme ni gnouko wakhe pour weerko.le combat continu il faut les destituer. justice internationale car justice amour dans ce pays .je lance un appel aux policiers soyez républicains ne tirez pas sur les manifestants, vous savez ce qui se passe chaque sénégalais veut ses 400000 caf
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Abdoul Mbaye " Aliou Sall n'est qu'un courtier dans ce dossier.."
Une démission salutaire....
Décision de Aliou Sall : Fadel barro "Pour nous, le combat continue."
Les lions ont bien grandi....
EGYPTE 2019 : Et si c’était la CAN du Sénégal ?
Me Seye met en garde contre " un groupuscule de politiques"
Thierno Alassane Sall : " Aliou Sall est entrain de faire du cinéma....."
APR : Marieme Badiane et Thérése Faye éjectées...
Sénégal-Algérie : SADIO MANE «tout faire pour gagner»
Pression....
 
DANS CETTE RUBRIQUE
République, pétrole et révolution !
Aliou Sall-Karim Wade, jumeaux dans la victimisation
Aliou Sall : L'homme de paille
La démission-éviction d’Aliou SALL de la Caisse des Dépôts et Consignations : Un non évènement
Mody Niang - « La vérité : c’est moi qui ai pris l’initiative de me faire entendre par la Section de recherches »
Non à la censure !
Quand Dieu veut perdre un Pouvoir....
Demande d'explication : A monsieur le préfet de Dakar
Les 10 milliards de dollars en eaux profondes
Scandale du pétrole: Ne nous embrouillez pas !
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 115838 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 86787 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 62990 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 53650 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 52937 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 19 juin 2019
AUTRES AUDIOS ...
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en Fran ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Mignane Diouf accuse Suez«le Timis de l’eau» d’avoir corrompu Mansour Faye ...
17/06/2019 - 12:58
Les graves révélations de Mody Niang sur le procureur, la gestion du Coud et l ...
14/06/2019 - 16:28
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
Vidéo Macky Sall a trouvé la définition du mot émergence à Aissata Tall Sal ...
31/01/2019 - 21:33
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Pression....
L'OEIL DU CITOYEN
Violence à outrance !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 19 juin 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
République, pétrole et révolution !
25/06/2019 - 17:58
Aliou Sall-Karim Wade, jumeaux dans la victimisation
25/06/2019 - 13:03
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en France se ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017