Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SCANDALES D'ETAT
 
 
Rapport de l’IGE sur PETROTIM : AL Housseynou Wane , Directeur de l’exploitation à PETROSEN dénonce le contrat signé avec PETROTIM.
Publié le : Jeudi 6 Juin 2019 - 18:00 - Source : dakarmatin - Commentaires : 12 - Consulté : 7114 Imprimer

Comme promis votre site Dakarmatin vous propose un deuxiéme jet sur le rapport de l’IGE . Al Housseynou Wane Directeur de l’exploitation de PETROSEN auditionné par les Inspecteurs généraux d’Etat est scandalisé par le contrat signé avec PETROTIM. Il estime que cette signature a écorné l’image de PETROSEN et du Sénégal.

 

L’an deux mille douze et le 13 juillet à Dakar, Nous Gallo Samb et Oumar Sarr, Inspecteurs généraux d’Etat en vertu de l’ordre de mission n° 035PR/CAB/IGE du 30 Mai 2012 prescrivant une enquête au niveau de PETROSEN, avons procédé à l’audition de Monsieur AL  Housseynou Wane, en sa qualité de Conseiller Exploration à PETROSEN.

 

  1. IDENTIFICATION

 

  • Prénom : Al Housseynou
  • Nom : Wane
  • Date et lieu de naissance : 31 Décembre 1952 à Dakar
  • Numéro de la pièce d’identification : 1 751 1953 000 37
  • Fonction : Conseiller Exploration à PETROSEN

1)  Depuis quand êtes-vous à PETROSEN ?

 

Je suis agent à PETROSEN depuis 1990     

 

2)Quelles ont été les fonctions que vous avez occupées à PETROSEN

        

         J’ai été chef de la division exploration puis directeur de l’exploration et directeur de la promotion

 

3) Etes vous membre de la Commission d’évaluation et de négociation ?

 

Oui je suis membre de la Commission de négociation depuis sa création. J’ai pratiquement assisté  à toutes les négociations. Avant la mise en place de la commission , j’étais un des principaux négociateurs  pour PETROSEN.

 

4) Sur quoi portaient habituellement les négociation ?

 

Les négociations portaient sur les contrats de recherche pétrolière . A cet effet les principaux éléments de négociations portaient sur :

-      La durée de recherche

-      Les programmes de travaux  à réaliser et les couts financiers

-      Le partage de profits

-      Le budget de formation et les formations à donner au personnel de PETROSEN

-      Les dispositions fiscales

 

5) Est-ce que les travaux de la commission se limitaient uniquement aux travaux de négociation ?

 

Généralement les compagnies font l’objet d’évaluation technique et financière par PETROSEN dés qu’elles manifestent leur intention. Lorsque l’évaluation se révéle concluante , la compagnie saisit officiellement les autorités d’une demande d’octroi de permis  de recherche. A cet effet, le Ministre en charge de l’énergie est saisi, puis nous entamons les négociations avec l’aval du Ministre. D’ailleurs la compagnie est invitée par le Ministre à entrer en négociation avec PETROSEN.

 

6) Est-ce toutes les demandes font objet de négociation

 

Absolument

 

7)Avez vous connaissance du contrat signé entre d’une part, l’Etat du Sénégal, d’autre part PETROSEN avec PETROTIM

 

Courant Avril 2012, la veille de ma mission à Houston (USA), j’ai été invité par le Directeur Général dans son bureau. Il m’a fait part de la signature d’un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures et j’ai constaté que ledit contrat portait la signature du Directeur général de PETROSEN et du Ministre en charge de l’énergie, le Ministre d’Etat Karim WADE.  J’ai fait observer au Directeur général que sans l’approbation du Président de la République , pour moi il n’y a pas de contrat

Plus tard , courant juin en parcourant le rapport de présentation du décret d’approbation du contrat signé avec PETROTIM, j’ai su que celle-ci est une filiale de PETRO ASIA dont le siége se trouve à HONG-KONG.

Je crois me souvenir que le contrat a été signé au mois de Janvier

 

7) Pourquoi estimez-vous que ce n’est pas un contrat ?

 

Le contrat doit être approuvé par décret pour être valable  

 

8) Avez- vous vérifié si PETROTIM est effectivement une filiale de PETRO ASIA ?

 

Non, je ne connaissais même pas l’existence de PETRO ASIA à plus forte raison de PETROTIM

 

9) Est-ce que la commission de négociation a été saisie de la demande de PETROTIM

 

A ma connaissance non

 

10)Pour vous quelles peuvent être les conséquences ?

 

Les risques probables sont l’absence de transparence et la non prise en compte de l’ensemble des travaux à réaliser vu que les experts qui connaissent le bassin sédimentaire et les travaux que cela nécessite n’ont pas été associés.

 

11)     Quel est le risque que la compagnie demanderesse n’ait pas été préalablement évaluée ?

 

Le risque principal est le retard apporté au déroulement du programme de recherche pétrolière dans le bassin sédimentaire. Autre risque , c’est la possibilité de voir la compagnie spéculer avec le titre qu’elle a en main. Habituellement nous mettons dans les contrats des dispositions qui sont de nature à limiter les possibilités de spéculation.

 

12)     Est ce PETROSEN dispose de documentation sur les compagnies bénéficiaires de contrat de recherche ?

 

Oui nous disposons  toutes les informations notamment les informations concernant : les statuts, les membres fondateurs, le conseil d’administration et le certificat d’incorporation.

Ces documents sont certainement archivés au secrétariat de la Direction générale ou au service juridique. Les mêmes documents doivent exister en copie au niveau de la Direction des Hydrocarbures du Ministère en charge de l’Energie.

 

 

13)     Est-ce que les compagnies bénéficiaires de contrat de recherche payent un bonus de signature

 

Depuis 1986, Le Sénégal a opté pour la suppression du bonus de signature. L’objectif était de rendre le Sénégal attractif en facilitant l’accès de la destination Sénégal aux compagnies de recherche pétrolière.

 

14)     Dans ce contexte , trouvez vous normal que le Sénégal demande à une compagnie de payer un bonus de signature ?

 

Non , une telle demande serait en porte à faux avec les motivations de l’exposé des motifs de loi portant Code pétrolier

 

15)     La demande de paiement de bonus peut –elle être motivée par le désir de rendre compétitif l’offre de la compagnie concernée ?

 

Toute demande tendant à rendre l’offre d’une compagnie compétitive consisterait à demander à cette compagnie d’augmenter son programme de travaux de recherche  et de les intensifier.

Le bonus , s’il est sollicité, doit faire l’objet de mention dans le contrat.

 

16)Est-ce qu’il y avait d’autres concurrents sur les blocs qui ont été attribués à PETROTIM

 

Il y avait beaucoup de concurrents notamment TULLOW OIL avec laquelle nous étions en négociation. Les négociations avec TULLOW étaient très avancés . Avec TULLOW nous étions en fin de négociation car il y avait accord sur pratiquement tous les points de négociation. Le seul point sur lequel il n’ y avait pas un accord portait sur la clé de répartition des productions et profits en cas de découverte de gaz.

Je rappelle  que TULLOW, qui a été subrogée dans le droit d’Energy Africa relativement au Saint Louis offshore peu profond , a demandé à bénéficier de contrats de recherche portant sur le Saint Louis offshore profond et le Cayar Offshore profond.

Lorsque j’ai constaté  que ces deux blocs ont été attribués à PETROTIM, j’ai exprimé au Directeur général ma désapprobation parce que j’ai trouvé la maniére peu élégante . Il y’ a un gentleman agreement qu’il faut respecter. La signature du contrat avec PETROTIM n’est pas bonne pour la réputation PETROSEN et l’image du Sénégal. Je veux parler des méthodes utilisées pour signer ces contrats. Les compagnies qui avaient déjà leurs demandes enregistrées au Sénégal pour les mêmes blocs apprenant que l’Etat du Sénégal a signé avec PETROTIM dont la demande n’était pas préalablement enregistrée auront une mauvais image du Sénégal, or dans le secteur pétrolier , les acteurs se connaissent.

Il a été précisé à TULLOW dés l’entame des négociations qu’il n’y a pas de bonus de signature.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (12)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Lemzo - 06/06/2019 - 18h 45  
La manipulation continue... bon vent... Même BP qui est aussi britannique que la BBC vient démentir. La bulle commence à dégonfler...
Lemzo - 06/06/2019 - 19h 01  
BP mouillé par BBC comment peut elle dire que BBC a raison ?
Dioums - 06/06/2019 - 19h 58  
Ah Lemzo tu dois avoir la rage de chien en ce moment . C’est dur de se réveiller et de sentir que l’on a été entubé jusqu’au plus profond par ses propres amis ...Courage , je te connais plus persévérant...Rendez vous au prochain épisode.
Ngor - 06/06/2019 - 20h 02  
Lemzo, calme toi IGE est l’administration la plus sérieuse au Sénégal Sénégal, et qui fait très son boulot.Je dis bien de vrai enquêteur, les inspecteurs posent des questions et le concerné répond à la question. Accepte , lit et relit très bien ce rapport tu sauras ou sera la vérité.Ça c’est du sérieux , waSalam
Moise - 06/06/2019 - 20h 11  
J'ai toujours essay
Moise - 06/06/2019 - 20h 12  
J'ai toujours essay
Habib - 06/06/2019 - 20h 17  
J'ai toujours essayé de comprendre pourquoi des individus normalement constitués et sains d'esprit passaient leur temps à écumer les sites, faire des commentaires sans produire la moindre réflexion. Sans doute que des cas comme LEMZO, et des fanatiques écervelés ne sont pas dotés d'une capacité intellectuelle suffisante. Ils veulent mais ne peuvent pas. Ce qui est plus grave, de mon point de vue, c'est qu'ils en arrivent à devenir des esclaves mentaux. On peut être pauvre mais digne. Certes, ces pauvres forumistes comme LEMZO sont confrontés à des difficultés sociales et à des problèmes de survie. Ils doivent manger par tous les moyens. Il faut avoir pitié d'eux. Mais, au moins qu'ils refusent d'être des esclaves mentaux en 2019. REBELLEZ VOUS LEMZO ET CONSORTS ET PRENEZ VOTRE VIE EN MAIN. MACKY EST LA CAUSE DE VOS MALHEURS.
Lamine Diop - 06/06/2019 - 23h 08  
J'aimerai bien rencontrer LEMZO pour voir a quoi il ressemble .Il me donne la nausée .
FAYA - 07/06/2019 - 08h 07  
Ici on ne voit pas de rapport mais un texte rédigé par un journaliste malintentionné. Baba Aidara affirmait quil détenait le rapport deepuis 2016 et que si le gouvernement ne le déclassifie pas il va le publier.Cela fait trois ans que nous attendons ce rapport
Ibrahima - 07/06/2019 - 17h 19  
Pourquoi alors les autorités ne traduisent pas ces gens pour faux et usage de faux. C'est un faux document n'est ce pas ? Et puis depuis qu'on parle de RAPPORT DE L'IGE khana nak on peut démentir bok, KHAN, FAYA c'est pas à BABA AIDARA de "déclassifier" le rapport de l'IGE.
Milk - 08/06/2019 - 01h 03  
Avec 200 millions Fcfa, une localité (5000 habitants) peut bénéficier d’un centre de santé, d’une école, d’un Daara, d’un point d’eau. Ça vous change une vie. Imaginez avec 6000 milliards Fcfa, combien de localités pourraient être réhabilitées.
Anonyme - 08/06/2019 - 03h 47  
billahi milk.mais pourquoi thiow lou berri si bbc ment comme vous le dites sortez tous les contrats et les comptes si vous n'avez rien a vous reprocher. leegui mou leer . publiez les preuves au lieu di menace vous nous tympanisez.BBC ment OK. Prouvez le . On sait tous lire. sortez les contrats ATTENTION PAREGOUL IL YA DES REVELATIONS DE BBC qui vont arriver sur la CDC la banque de dakar et meme parait il air senegal international. les comptes offshores dans les paradis fiscaux Y'A un audio qui circule.Dynastie faye sall thimbo gassama on vous attend et votre loi d'amnistie des faits criminels financiers jusqu'en 2019 on va l'abroger avec des vrais deputes du peuple.boungen foguene budget senegal sen allalou bayela dina leen nekh. les gens meurent de faim , ne peuvent pas se soigner....te yen yam si budgetbi.Wa salam
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Délégation à la solidarité nationale : 354 millions pour louer des voitures
Marchés au Sénégal :Le CITP de Seydou Kane, proche de Macky Sall, veut sa part du gateau
De nouvelles révélation sur l'affaire Pétro-Tim
Fer de Falémé : les membres du ministère des mines ont déguisé la vérité
Scandale foncier à Mbane : Tahirou Sarr encore à la manoeuvre
SENELEC : Surfacturer pour combler le déficit ?
Rebeuss : L'enfer si prés du palais...
Les preuves de la bamboula à l'Assemblée et au Hcct
Affaire scandale surfacturation au palais le texte qui mouille Seydou Gueye et Cie
Rachat de Toro Gold par Resolute Mining : un autre scandale financier ?
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 127437 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 89831 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 65670 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 55957 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 55371 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 18 septembre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Khaoussou Dramé interpelle Emmanuel Macron
 
SCANDALES D'ETAT
   
Délégation à la solidarité nationale : 354 millions pour louer des voitures
21/09/2019 - 17:47
Marchés au Sénégal :Le CITP de Seydou Kane, proche de Macky Sall, veut sa par ...
13/09/2019 - 12:32
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Nouvelle nomination du Président du Conseil Constitutionnel en 2016 : la preuve ...
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 18 septembre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
« Une histoire générale du Sénégal », déjà des contestations !
19/09/2019 - 12:19
Compromis ou compromission?
19/09/2019 - 07:10
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Khaoussou Dramé interpelle Emmanuel Macron
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017