Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Mauvais augures
Publié le : Jeudi 10 Janvier 2019 - 16:30 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 11 - Consulté : 1673 Imprimer

Quand le ministre des Affaires étrangères de Macron décrète que les résultats en RDC ne sont pas ceux attendus, que feront-ils demain à Sunugaal, quand celui qu'ils aident, parait-il, de temps en temps à payer des salaires, sera recalé ?

C’est quoi ces fumées toxiques qui suintent un peu partout du pays à l’aube de choix majeurs pour le pays du 24 février ? Une loi qui parraine des exclusions massives ; des recalés estomaqués qui nagent en eaux troubles entre résignation et révolte ; des admissibles presque honteux de leur réussite miraculeuse ; un président-candidat qui jouit des prédictions advenues de son camp : Il n’y aura pas plus de 5-6 candidats », avaient vu en rêve onirique, son Premier ministre, repris par celui qui est chargé de veiller à l’intégrité de notre Justice. Désormais, ils ne doutent plus de rien, même pas à la possibilité que la majorité des sénégalais, disent n’avoir rien vu du bilan dont ils parlent et les envoient à la retraite anticipée.

C’est quoi ces effluves de sourdes révoltes qui sourdent un peu partout des banlieues (lieux bannis ?), ces cimetières d’espoirs déçus, de rêves brisés, de misères entassées comme des décharges de vies foutues ? Cela s’appelle l’échec d’une politique proclamée « sociale » parce qu’on a  augmenté le nombre des « bourses de la pauvreté», soigné plus de malades parce que leur nombre a augmenté ; jeté sur les trottoirs quelques quarante mille de sa jeunesse estudiantine...

C’est quoi ces victoires honteuses d’un camp qui aspire non seulement à rempiler, mais rêve de perpétuité. C’est quoi ces meutes de courtisans et de parasites de la République abimée, qui se ruent sur une frêle proie (Sonko) qui a la prétention de détrôner le Prince, celui-là même qui usa de subterfuges juridiques légitimées par des juges auxquels la « populace » a dénié toute « sagesse », et d’un tailleur d’un genre nouveau de costumes de princes : il confectionne, selon la mode et les commandes, des régimes des frelons et des Républiques abimées. Et le Prince, à l’occasion d’une de ces rencontres inutiles qu’il affectionne pourtant tant, leur promis : « je ne permettrais plus qu’on vous vilipende ». Autrement dit, citoyens fermez-là et laissez vos juges toute injustice assumée.

Je sens sourdre des complicités « françafricaines » d’un Hexagone mis à genoux par des sans culottes affabulés d’un jaune fluo aux quatre coins des carrefours du pays de Marianne. C’est d’abord son ministre des sous, ancien facho étudiant, mué en une droite à la lisière de l’extrême, qui tisse des lauriers au « Prince du Macky » et s’invite au pays de la « Téranga » au mois d’avril quand celui-ci sera réélu. A n’importe quel prix ! Oui, pourquoi ne pas tout faire pour garder à son poste celui qui est venu au secours d’un grand moribond économique de France en lui offrant un marché léonin d’un TER à l’utilité improbable ? User de subterfuges pour offrir nos futurs gaz et pétrole à une multinationale de Marianne qui n’avait aucune chance si les règles d’appels d’offres en la matière avaient été respectées. Mais qui respecte encore des règles dans ce pays dont les dirigeants font tout pour tout dérégler ?

Demain, ils feront comme en RDC aujourd’hui : ils diront qui a gagné et feront tout pour l’installer. Parce que voyez-vous, quand l’ex ministre de la guerre au Sahel, de deals avec certains seigneurs de guerre du Sahel, devenu ministre des Affaires étrangères et européennes de Macron, à la faveur d’une honteuse transhumance, (il était un baron socialiste de la Bretagne), décrète que les résultats fournis par la Ceni de « KIN » (en RDC) ne sont pas ceux attendus, que feront-ils demain à Sunugaal, quand celui qu’ils aident, parait-il, de temps en temps à payer des salaires, sera déclaré recalé ?

Voilà pourquoi tout cela n’augure rien de bon. De Kinshasa aujourd’hui, à Dakar dans quelques semaines, la politique du pré-carré « is coming back ». Résistance !

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (11)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
ALERTE - 10/01/2019 - 17h 13  
Merci grand Demba, Ce sont des gens comme vous, Pape alé, Serigne saliou gueye, mouth bane, qui entretiennent l'espoir dans ce pays.Je suis officier de gendarmerie et Je peux vous informer que la stratégie de ce régime moribond avec sa horde de mercenaires comme mandiambal est d'innonder les média de fake news, les uns plus insolites que les autres. Attendez vous à plus que cela dans les jours à venir, surtout sur sonko qu'ils ont classé enne,i public n°1 . Ils savent trés bien que c'est le seul qui constitue un vrai danger pour eux car la majorité des primo votants sont avec lui. DES réunions se tiennent souvent dans un lieu que je tairais pour voir comment endiguer les partisans de Khalifa et de Karim quand ils seront récalés par le conseil constitutionnel. Tandis que pour Sonko c'est de voir comment à la fois le discréditer et le pousser à s'occuper plus à répondre aux fausses accusations qu'à parler de son programme et dénoncer la malgouvernance.C'est aux jeunes de prendre leur destin en main les forces de l'ordre sont des citoyens qui vivent les memes problèmes, elles savent à quoi s'en tenir La prochaine fois je vais vous parler de comment le pouvoir utilise les RG pour traquer les opposants dont les plus suivis sont Idy, Sonko, Theirno Sall. Respect à tous
Soldat du peuple - 10/01/2019 - 17h 55  
Honte a toi , officier de la gendarmerie, opposant masque,On te demande de faire ton job avec tes freres d armes en respectant les lois et reglements,Quand vous affirmez que Pape alé, Serigne saliou gueye, mouth bane, sont les seuls journalistes qui entretiennent l espoir dans ce pays , vous racontez des bobards,Ces gens la sont des analystes partisans donc pas credibles,Et si vous etiez responsable et intelligent , vous ne vous laisserez jamais convaincre par le candidat le plus buzzer,Les electeurs ont commis l erreur de porter au pouvoir macky sall en 2012,Ce sera la catastrophe et fin de tout espoir si on commet la meme erreur avec Sonko,
Gorguidiop - 10/01/2019 - 19h 22  
Merci "ALERTE", pour ta posture patriotique. Merci Demba. La résistance retentira partout et notre tapette nationale pense compter sur des forces de l'ordre qu'il pense acquis à sa cause qui consiste à leur faire régner le désordre. Il va être surpris ce minable apprenti dictateur.
Lemzo - 10/01/2019 - 21h 52  
Spéculations rek ! Parce que tu as une voiture Demba Ndiaye tu dis que le TER n'a « aucune utilité » !! Va le dire aux milliers de voyageurs de la Banlieue qui attendent avec impatience la mise en service du TER ! Malhonnête et méchant ! Malgré ton jeu d’oiseau de mauvais augure, diam rek moy am si sunu reew ! Avant, pendant et après les élections du mois prochain dont l'issue plus que certaine t’empêche de dormir. Toi et l'autre « journaliste de Khalifa »...
ALIOUNE BA - 10/01/2019 - 22h 48  
Il y'en a encore des journaliste vertueux et clairvoyants, ils énoncent bien ce qu'ils ont bien conçu dans la vérité journalistique. Nous nous félicitons d'avoir encore des Demba Ndiaye.
Ibra - 11/01/2019 - 01h 16  
ah oui, vivons dans le déni, penser que notre dévéloppement passe entre les mains étrangères c"est limite. il faut se prendre en main. La france et ses pions ne vont jamais nous laisser prendre notre destin en main
Amadou - 11/01/2019 - 01h 30  
Ils seront surpris ...ces maquisards maquilleurs mackyavéliques...Ils n'ont que leurs militants alimentaires..tous les sans partis voteront contre eux..
Jacob - 11/01/2019 - 01h 37  
les maquisards ont détruit tout ce que ce pays avait de beau: la magistrature est à terre sous leur gouvernance, les magistrats ne sont plus respectés ce ont des faits, ils ont détruit la concorde dans les familles religieuses, détruit l'école, l'université, la concorde légendaire entre ethnies, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine...leur mentor continue sa marche destructrice, transhumance légiférée, corruption légalisée...
Milk - 11/01/2019 - 07h 48  
Sur le plan local, au Sénégal, je partage beaucoup de vos analyses, toutefois, il ne faut pas que cela biaise votre opinion sur la RDC. Certes, il n'appartient pas au Ministre français de dire qui a gagné, mais on ne peut pas cautionner ce vol flagrant. Attention, du côté de Kabila et du pseudo vainqueur se trouvent les pires colonialistes qui n'ont jamais colonisé un pays : USA, Chine... Cette élection a validé le plan B de Kabila après l'échec du plan A.
BW SAKRE - 11/01/2019 - 10h 48  
LEMZO CHERSHES-TOI UN BON TRAVAIL C'EST MIEUX QUE DE RESTER EN LONGUEUR DE JOURNEE A MENTER SUR LA TOILE....TU ES ENCORE JEUNE "GET UP AND DOING SOMETHING" ....AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ...CORDIALEMENT
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Quand Dieu veut perdre un Pouvoir....
Demande d'explication : A monsieur le préfet de Dakar
Les 10 milliards de dollars en eaux profondes
Scandale du pétrole: Ne nous embrouillez pas !
Code pétrolier : Voici comment BP et Kosmos vont le contourner
L'irrésistible tentation népotique
Le peuple sénégalais face au défi entre les manœuvres voire les pièges du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye et une violence policière sauvage indescriptible.
Scandale PETROTIM : la corruption est un crime économique qui ne rime pas avec secret d’état
REPONSE A EL HADJI MOMAR SAMBE:Nous préférons être des tirailleurs de la BBC plutôt que ceux d’un clan
A l’heure de l’ « Aliou Sall Gate »
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 115264 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 86612 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 62825 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 53518 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 52774 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 19 juin 2019
AUTRES AUDIOS ...
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en Fran ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Mignane Diouf accuse Suez«le Timis de l’eau» d’avoir corrompu Mansour Faye ...
17/06/2019 - 12:58
Les graves révélations de Mody Niang sur le procureur, la gestion du Coud et l ...
14/06/2019 - 16:28
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
Vidéo Macky Sall a trouvé la définition du mot émergence à Aissata Tall Sal ...
31/01/2019 - 21:33
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Vous avez dit peuple souverain ?
L'OEIL DU CITOYEN
Violence à outrance !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 19 juin 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Quand Dieu veut perdre un Pouvoir....
20/06/2019 - 15:03
Demande d'explication : A monsieur le préfet de Dakar
20/06/2019 - 08:48
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
LII du 27 janvier 2019 avec Pape Alé Niang: la baisse du prix du loyer entre le ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 23 janvier 2019 avec Pape Alé Niang
AUTOUR DU MICRO
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en France se ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017