Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
"LE SÉNÉGAL AU CŒUR" OU L'HOMME AUX DEUX VISAGES
Publié le : Dimanche 2 Décembre 2018 - 18:44 - Source : seneplus - Commentaires : 4 - Consulté : 825 Imprimer

J'ai lu "Le Sénégal au cœur". Chacun peut avoir son idée là-dessus. Moi je le trouve intéressant dans plusieurs de ses parties, si on met de côté les éléments déjà connus. Le style est agréable, accessible parce que simple. Le volontarisme social est omniprésent : celui d'un Sénégalais ordinaire qui a su tirer profit du principe égalitariste qui fonde de l'école républicaine pour franchir les strates qui mènent à l'élite; celui d'un président de la République qui veut rendre aux citoyens ordinaires d'aujourd'hui et de demain ce que leurs devanciers ont fait pour lui à travers l'école et l'administration d'Etat. 

Au delà de l'objectif officiel visé par sa publication, il faut prendre le livre comme il est: destiné à bien vendre l'image du chef de l'Etat candidat à sa succession dans moins de trois mois. En cela, il aura et il fera son "Syndrome de Stockholm" auprès de plusieurs compatriotes. Il aura et fera des effets sur un public étranger dont on sent qu'il fait partie des cibles visées.  
  
Mais au fond, ce que j'en retiens de concret, c'est une chose simple: Macky Sall n'est pas ce pour quoi il veut se faire passer. C'est un homme à deux visages. Celui de l'ouvrage, qui s'arroge toutes les qualités humaines: de la théorie. Celui qu'il nous est donné de voir à la pratique depuis un septennat qui n'aurait dû avoir lieu: réfractaire à la démocratie, adversaire infatigable d'une existence réelle 'individuelle et collective) des droits et devoirs des citoyens, partisan de la confusion des pouvoirs, autoritaire, allergique à l'expression des libertés publiques non conforme à son agenda politique, autoritaire, sectaire, impitoyable avec ses adversaires, complaisant et protecteur avec les gens de son clan et apparentés, destructeur des initiatives liées à la reddition des comptes. A la page 112, le président de la République: "Si le moindre de mes partisans, un membre du gouvernement ou même de ma famille devait rendre des comptes, je laisserais évidemment la justice faire son travail." Que répondre devant cette formidable et (disons-le) cynique duplicité en regard des nombreux dossiers que lui-même reconnaît avoir mis sous son "coude" magistral? 
  
Il aurait été bien inspiré de mettre en œuvre - dans l’Etat et la République que le peuple sénégalais lui a confiés en 2012 – les principes de gouvernance de l’Almamya sous l’impulsion de Thierno Souleymane Baal et «dont la modernité étonne…» aujourd’hui encore, selon ses propres termes (page 132) : «égalité de tous devant la justice». 
Après cela, que peuvent valoir les anecdotes autour de Sandrine dont d'ailleurs l'histoire ne semble pas avoir été racontée jusqu'au bout... Mais cela est une autre histoire. 

Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (4)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Mike - 02/12/2018 - 20h 45  
se ki me fait mal les sois disants autoritè mentent plus k les citoyens ordinaires
DEUG REK - 02/12/2018 - 21h 20  
MACKY NARGUE TOUT LE MONDE. LA DUPLICITÉ ET LA FAIBLESSE SONT LES PIRES DES DÉFAUTS . LISEZ LE LIVRE VOUS VERREZ QUE MACKY N EST PAS CULTIVE . C EST LE MOINS QU ON PUISSE DIRE .LE LIVRE DEVAIT ETRE TITRE " OUSMANE SONKO A ECRIT MOI AUSSI JE VAIS ECRIRE".LE LIVRE EST NUL ET SANS AUCUNE UTILITÉ POUR LES CITOYENS .UN PRÉSIDENT EN FONCTION ET EN EXERCICE N A PAS LE TEMPS D' ECRIRE UN OUVRAGE ...SINON IL PRODUIT DU N N'IMPORTE QUOI.TEL EST LE CAS. N EST PAS ÉCRIVAIN QUI VEUT .LE PEUPLE NE VOUS A PAS ELU POUR PRODUIRE DES ROMANS ....LES LIVRES C EST AVANT OU APRES ET NON EN COURS DE MANDAT . SI YDY VOUS PORTE LA RÉPLIQUE IL IRA A REUBEUSS POUR OUTRAGE ......COMPARE AUX OUVRAGES DE SONKO CE LIVRE EST SIMPLEMENT RIDICULE . SONKO RESTE LE MEILLEUR ET DE LOIN . LA JEUNESSE SAINE A DÉCIDÉ A JUSTE TITRE DE BOYCOTTER CE LIVRE QUI NE LEUR APPORTE .........................RIEN DU TOUT .
Aziz diallo - 02/12/2018 - 21h 40  
Macky est nul, c'est dangereux d'élir des cancres comme macky. Il n'est pas cultivé, ça je l'ai remarqué lors d'une de ses interview dans une chaine de television française au debut de son mandat, même la journaliste s'en etait rendu compte.Nous avons commis une grave erreur en 2012 en élisant un homme intellectuellement limité et qui maitrise ríen des enjeux de ce monde.
Amadou - 03/12/2018 - 01h 15  
Qui est con pour lire ce livre-poubelle pas moi..peut-être ses militants..qui n'ont pas besoin de livres
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Présidentielle-2019 : Me Madické promet une institution forte chargée des affaires religieuses
POUSSÉE DE FIÈVRE SUBITE DE CIVISME DU MACKY
L'OFNAC fouille le PRODAC
MACKY EN CAMPAGNE SUR LA TOILE
KHALIFA GARDE SES CHANCES DE SE PRÉSENTER À LA PRÉSIDENTIELLE
LES SÉNÉGALAIS CONNAISSENT BIEN MACKY
Lettre ouverte à Mr Macky Sall président de la république sortant et candidat aux présidentielles du 24 Février 2019
Le Commissaire Sadio ”publie” son ”Sénégal au coeur” 13 décembre 2018
Ousmane Sonko"Président, je me départirai de mes fonctions de chef de parti"
AFFAIRE KARIM: QUE VA FAIRE ME WADE ?
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Près de 7 ans après son élection : Macky Sall prône la réforme de l’administration
Les cadres de Benno accusent l’opposition de vouloir déstabiliser le pays
Macky Sall au forum des investisseurs : “Nous voulons avancer en rythme accéléré en évitant les pertes de temps indus, c’est pourquoi l’administration doit être réformée…”
Lettre Ouverte - Amadou Ba répond à Karim Wade: "c'est le mal être d'un enfant gâté depuis son exil doré"
Mankeur Ndiaye explique pourquoi les cimenteries doivent payer des taxes
Cheikh Bamba Dièye sur le Groupe consultatif de Paris: "Tout esprit cartésien devrait s'abstenir d'emprunter plus qu'il n'en a besoin"
Vidéo-Macky Sall prépare un hold up électoral
Apres le dépôt de leurs candidatures : Les deux «k» a l’écoute du conseil constitutionnel
Alioune Tine sur l’indépendance de la justice : «il est de la responsabilité des juges de s’émanciper»
Père noël
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 80789 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 80675 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 57371 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 48740 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 48111 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017