Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Affaire cheikh Diop: La famille va porter plainte contre l’Etat
Publié le : Jeudi 8 Novembre 2018 - 09:23 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 1 - Consulté : 259 Imprimer
L’affaire Cheikh Tidiane Diop est loin de connaître son épilogue. Me Assane Dioma Ndiaye a annoncé, hier, que la famille du défunt détenu qui a succombé à ses blessures lundi dernier, après son immolation par le feu devant le Palais, a décidé de poursuivre le combat. Ce, en déposant une plainte contre l’Etat.

 Me Assane Dioma Ndiaye a abordé, hier, l’affaire Cheikh Tidiane Diop, l’ex détenu qui a succombé à ses blessures lundi dernier, suite à une tentative d’immolation par le feu à quelques encablures du palais de la République. Selon la robe noire, la famille de Cheikh a déposé une plainte.

« Évidemment, ce sera une relance du dossier Cheikh Diop. Vous savez que depuis 2 années, Cheikh Diop court derrière une indemnisation dans les conditions que tout le monde connaît aujourd’hui. Il a reçu une injection à la maison d’arrêt le 28 août et début septembre, il a commencé à constater une gangrène.

Les médecins qui l’ont reçu ont constaté qu’il n’avait jamais eu d’antécédents pathologiques notables. Le médecin qui a établi le rapport et qui a procédé à l’amputation le 20 septembre, soit trois semaines après la piqure, a bien indiqué que le début de la gangrène remonterait à trois semaines.

Ce qui correspond à la date de la piqure », a dit Me Assane Dioma Ndiaye lors d’une journée d’échange et de réflexion sur le thème : « pour une indépendance effective de la justice : quels rôles pour les acteurs judiciaires, les autorités politiques, la presse et la société civile ? ». Il ajoute : « donc, du point de vue de la causalité entre la piqure et l’amputation, il y avait aucun doute.

Pourquoi on peut comprendre l’acte de Cheikh Diop qu’il ait subi une piqure que cela n’est pas contesté ? Que cette piqure soit à l’origine d’une gangrène. Et que cette gangrène ait entraîné son amputation alors qu’il était entre les mains de l’Etat parce que si vous êtes en détention, c’est l’Etat qui est débiteur de votre sécurité et de votre état de santé.

Qu’on lui oppose une résistance face à une indemnisation alors qu’il a frappé à toutes les portes. Vous comprendrez que la famille a, aujourd’hui, l’obligation morale de continuer ce combat. L’heure est au deuil, mais je pense qu’après ce deuil, les choses reprendront très vite ».

Sur le processus d’indemnisation, l’avocat pense que la démocratie moderne est sous-tendue par ce qu’on appelle la redevabilité. « Nul n’est au-dessus de cette redevabilité. Le premier d’ailleurs c’est l’Etat qui doit s’astreindre à cette obligation de redevabilité. L’Etat est un sujet de droit et quelqu’un disait que c’est un miracle que l’Etat accepte de se soumettre au droit.

Parce que si l’Etat ne se soumet pas au droit, c’est l’arbitraire, c’est la tyrannie, c’est la dictature », a-t-il dit. Avant de conclure : « si l’Etat cause un préjudice à quelqu’un, il doit le réparer. Le principe de la réparation c’est que quiconque cause un préjudice à autrui, doit le réparer. C’est une chose élémentaire, c’est pourquoi je pense qu’au-delà du drame, cet acte de Cheikh Diop peut avoir une portée miraculeuse pour notre société ».

Cheikh Moussa SARR
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (1)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Great - 08/11/2018 - 15h 01  
Avis de recrutement 2018-2019La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie 2018-2019 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription : E-mail: africagreatwallmotors@yandex.com
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Sonko refuse de parler politique à Tivaouane
Une dame charcute sa coépouse à Touba
Ousmane Ngom en route pour Doha
Gamou de Tivaouane : 1 mort, 75 blessés, 16 accidents…
Idy et Serigne Mbaye Sy Mansour se retrouvent
El Hadji Hamidou Kassé : “Le procès de Karim Wade ne sera pas réexaminé”
Vidéo- Sit-in pour la libération de Ousseynou Mame Mactar Gueye cogne sur le régime de Macky
Quand Macky écrivait à la commission des droits de l’Homme des Nations Unies en 2012
Ça Me Dit Mag du 17 novembre 2018 avec Pape Alé Niang
Retrait agrément de Lead : la société civile annonce la riposte…
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79947 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 79201 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 56681 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 48167 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 47517 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017