Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Barthélemy Dias:"J’ai exprimé un sentiment de mépris et de dégoût"
Publié le : Mercredi 7 Novembre 2018 - 16:32 - Source : Seneweb - Commentaires : 5 - Consulté : 932 Imprimer

Le prévenu Barthélémy Dias est d’attaque. Comme à son habitude. Il n’a pas mâché ses mots, ce mercredi, au cours des débats de son procès en appel. 

Il est jugé pour outrage à magistrat, appel à attroupement et discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice.

 «J’ai toujours récusé toutes ces accusations, a déclaré le maire de Mermoz-Sacré Cœur à la barre. J’ai souhaité qu’on remet tout cela dans son contexte. Je n’ai cité aucun magistrat et ce depuis l’enquête préliminaire. Pour l’appel à l’attroupement, poursuivre un acteur politique pour avoir tenu des propos pour demander à la population de descendre sur le terrain afin d’exercer un droit constitutionnel, c’est incompréhensible pour certains.» 

Barthélémy Dias a fait savoir que cet appel à manifester est toujours d’actualité, «parce qu’il n’y a toujours pas de dialogue», et que Khalifa Sall sera leur candidat à l’élection présidentielle de 2019.

«J’ai exprimé un sentiment de mépris et de dégoût, a signalé Dias. J’ai été condamné en avril et j’ai considéré que c’est une décision injustice. J’ai interjeté appel et c’est à quelques heures de ma libération qu’on me notifie que je devais répondre à une convocation de la Cour d’appel. Alors que pour le discrédit sur une décision juridictionnelle que j’ai fait par voie de presse, il n’y a aucun organe de presse qui est poursuivi, comme le prévoit le Code pénal.»

 Délit d’ambition présidentielle

Le maire de Mermoz-Sacré Cœur se dit certain d’être «poursuivi pour un délit d’ambition présidentielle».

 Il martèle : «Je ne suis pas poursuivi pour un délit pénal. Je suis éligible et on veut ôter ce droit à tout prix. Il est constant que nous ne sommes pas d’accord avec la décision rendue dans l’affaire Khalifa Sall. Mais, je n’ai pas encore présenté ma candidature et je me retrouve toujours devant le tribunal. Je vous garantit qu’après le l’élection présidentielle, vous ne verrez plus nos visages parce qu’il n’y aura aucun enjeu.»

 A la question de l’avocat général de savoir pourquoi il a soutenu que le Sénégal est un pays de m…, le prévenu a expliqué avoir parlé au «sens figuré».

 «Lorsqu’on a emprisonné Khalifa Sall, des citoyens se sont évanouis, certains ont pleuré et d’autres se sont exprimés par la parole, rembobine-t-il. Moi, j’ai caricaturé les magistrats en les comparant à des prostituées. J’ai également dit que ce pays est une m… car il y a des gens à qui on a confisqué les cartes d’électeur ou qu’on met en prison. Si on ne se mobilise pas le régime actuel ne retrouvera pas la raison.»

 Reconnaissant uniquement le délit de discrédit jeter sur une décision de justice, Barthélémy Dias a demandé à la Cour d’appel de lui restaurer sa «dignité». Avec cette précision : «Nous refusons de négocier cette ambition présidentielle.»

Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (5)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Lemzo - 07/11/2018 - 17h 47  
Tu as éprouvé un « sentiment de mépris » ? Le mépris et l'impolitesse, c'est dans ton ADN ! Le peuple n'attend qu'une chose : que l'assassinat de Ndiaga Diouf ne reste pas vain et que sa famille éplorée obtienne justice.
Zolem - 08/11/2018 - 07h 58  
Non LEMZO désolé ce n'est pas ce que le peuple attend. Le Peuple attend la libération de Khalifa Sall, Le jugement de toutes ces personnes tués dans les commissariats de police, lors des manifestation, le peuple veut une justice équitable pour tous, un procès pour les voleurs de la république, le peuple réclame internement de Cissé Lo dans un hôpital psychiatrique. voila entre autre Lemzo ce que le peuple réclame et la liste est lien d’être clause.
Blacka - 08/11/2018 - 09h 49  
Ce LEMZO répondeur automatique qui fait la honte de la race humaine. On est désolé mais ces genres d'animaux il faut les liquider Basta
Dioums - 08/11/2018 - 11h 13  
Ce qui me plaît chez Lemzo c’est qu’il choisit avec un semblant d'intelligence les sujets sur lesquels il doit se prononcer.C’est très « courageux » de sa part ....
Great - 08/11/2018 - 15h 06  
Avis de recrutement 2018-2019La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie 2018-2019 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription : E-mail: africagreatwallmotors@yandex.com
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Le Parti socialiste réaffirme sa décision d’investir Macky Sall comme son candidat à la présidentielle de 2019
Karim prépare discrètement son retour....
Tension budgétaire ou plutôt hypertension budgétaire au Sénégal
Abdoul Mbaye " Macky doit renoncer à un second mandat"
Guinée équ.-Sénégal (0-1) : Les lions font le boulot....
Pierre Atépa Goudiaby: Macky est incompétent...."
Le mandat de Macky Sall a mis l’économie sénégalaise à genoux, un second l’achèverait
Le communiqué du conseil des ministres du 14 novembre 2018
Vidéo-Présidentielle 2019: Malick Gackou « je suis prêt »
Affaire Karim Wade: Coup de tonnerre Les Nations Unies annulent l’arrêt de la CREI
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Gamou des hommes politiques : Tensions politiques a quelques mois des élections
Les premiers tests du TER démarrent le 15 décembre
Mimi Touré : “les observations du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies sont caduques et sans objet”
Retrait de l’agrément de l’ONG “Lead Afrique”, mises en demeure servies à Oxfam et Enda… : Macky Sall traque 350 millions F Cfa présumés de “Y’en a marre”
Compétences et amis politiques, le talon d’Achille de la classe politique sénégalaise
Etat délinquant, régime en déliquescence
Vidéo-Projet ter : le premier ministre réceptionne le premier train
Serigne Mbaye Sy Mansour à la délégation du PDS : «Je ne donne pas de consigne de vote»
Vidéo- Ce que Macky Sall disait et prédisait sur Y'EN A MARRE
Visite du Pds à Tivaouane :Omar Sarr annonce la date exacte du retour de Karim Wade
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79947 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 79201 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 56681 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 48167 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 47517 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017