Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Sale temps pour le Macky
Publié le : Mardi 6 Novembre 2018 - 09:06 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 16 - Consulté : 1980 Imprimer
La potion venimeuse du FMI n’a même pas encore subi les assauts des sucs gastriques qu’une autre déconvenue vient clore la sale semaine présidentielle : le boycott offensant de ses homologues du fameux « G5 » 

Il y a des jours comme ça, où les astres refusent de s’aligner, les anges refusent de survoler votre Palais, vos patrons les bailleurs vous rappellent , tirent sur les chaînes qui vous attachent à eux, vos collègues présidents vous snobent en se portant pâles à vos palabres sur la « Paix » et le « développement ».

Et même un ex-détenu handicapé de Rebeus a le mauvais goût de venir s’immoler sous vos fenêtres pour protester contre votre peu d’empathie quand il ne s’agit pas de parrains de votre prochaine réélection.  Vous faites quoi alors, sanguin et colérique que vous êtes ? Eh bien, comme tous les monarques touchés dans leur orgueil : contre mauvaise fortune bon cœur vous avalez en silence ces couleuvres pourries.

C’est d’abord, le FMI, ce grand ordonnateur et sentinelle implacable des comptes financiers du monde qui vous douche froidement après votre virée allemande, en dévoilant ce que vous cachiez à vos concitoyens : vos comptes sont plus que tendus, vos prévisions noyées dans des choix plus politiciens et électoralistes qu’économiques, qu’à la fin de l’année vous serez à court de quelques 115 milliards de  francs CFA.

Entre des prévisions de recettes perdues en route (probablement dans votre précoce et coûteuse précampagne présidentielle) et, des largesses pour perfuser une société (La Poste) saignée à blanc par un de vos souteneurs-ré-électeurs-, honni de tous, mais adulé par vous... Un sacré prédateur comme beaucoup de ceux qui vous entourent et vous murmurent votre comptine préférée : réélection dès le premier tour.

Pour une fois, vos soldats, répondeurs pas si automatiques que ça, ont fait montre d’un courage ...silencieux ! Il ne s’agit pas ici d’ex PM, envieux de mon fauteuil, qui lèvent le voile sur des comptes publics pas si élogieux que ça et que vous vendez comme un bilan à faire pâmer la populace. C’est votre surveillant général qui vous rappelle à l’ordre, à plus de modestie et d’orthodoxie dans vos dépenses.

Les largesses destinées à vous faire réélire (ce qui reste un doux rêve), la « poudre-DER » destinée à acheter des voix improbables, les « week-ends -parrainages-distribution-de billets » de vos soldats de fortune, tout cela, vous rappelle le véritable argentier du pays et non l’autre comptable qui décaisse selon vos urgences.

Aucun des soldats du « Macky »  n’a fait acte de bravoure en rappelant à l’ordre le vérificateur du FMI ;  tous ceux-là qui ont d’habitude le « patriotisme » et le « souverainisme » baveux à la bouche, n’ont pipé mot. Ils ont mis courageusement le fusil au pied, tourné et craché leur venin vers et contre leur intime ennemi : Sonko ! S’il n’était pas là celui-là, on allait mourir d’ennui.

Mais c’est la divine surprise de cette fin d’année qui ronronnait au rythme des cris angoissés des directeurs des instituts supérieurs d’enseignement privé qui réclament au candidat-président, qu’il ne sera pas réélu sur leurs dettes ; que les 40 milles étudiants qui fréquentent leurs écoles iront voir ailleurs. Un ailleurs qui s’appelle la rue et le désespoir. Qu’ils partageront désormais avec toutes les autres victimes d’une gouvernance ni vertueuse ni sobre.

Cette couleuvre, potion venimeuse du FMI, n’a même pas encore subi les assauts des sucs gastriques et des bactéries stomacales, qu’une autre déconvenue clore la sale semaine présidentielle : le boycott offensant de ses homologues du fameux « G5 ». Un forum où on disserte sur « Paix et sécurité » où les pays qui sont en première ligne de la lutte contre le terrorisme se signalent par leurs chaises vides. Comme s’ils disaient au président, nous, nous luttons quotidiennement contre les groupes terroristes, nous n’avons pas le temps et des ressources à perdre pour disserter sur la « Paix et la sécurité ».

Nous en avons payé (et payons tous les jours) le prix. Nous savons bien que la « stabilité et le développement durable » dépendent en grande partie de la paix et de la sécurité. Alors, qu’est-ce que vous avez à nous inviter dans votre CICAD coûteux, et donc incompatible avec le développement, pour nous casser les oreilles avec des évidences.

Évidemment, la France, bailleur du forum joue la vedette avec sa ministre de la Défense qui contient difficilement une sourde colère contre les Russes qui ont l’outrecuidance de venir s’immiscer dans leurs affaires de pré-carré Centrafricaines. Poussée par des « animateurs-journalistes »  français de la radio mondiale, embarqués, madame la ministre, a eu du mal à cacher son agacement contre les immixtions intolérables d’un Poutine envahissant.

Je ne sais pas ce qui explique et justifie que ce soit des journalistes « étrangers » qui animent le débat général et soient les seuls à pouvoir poser des questions au président Macky Sall et à ses invités. Une nouvelle dévaluation de la presse locale ? Vous êtes bien bonne pour me lécher les bottes et me promulguer de douces caresses, quand il s’agit de mon machin-truc-PSE-là, mais ici on parle de « paix et sécurité ».

Des choses sérieuses qui sont hors de votre portée. De vos petits cerveaux de sous-développés dociles. Évidemment, comme on n’a pas de « capitalistes nationaux capables » (de gérer nos besoins en eau), nous n’avons pas non plus de presse, de journalistes capables de comprendre les « GRANDES QUESTIONS » de l’Afrique et du monde.

Que les nombrilistes de tous poils continuent de regarder leur ridicule, petit et prétentieux organe de leur bas ventre, et laissent « les grands journalistes, des grands organes, des grands pays » distribuer la parole à nos « grands dirigeants ». Ci-gît la souveraineté et le respect de ses concitoyens. AMEN !
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (16)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
LESS WAKHOUL - 06/11/2018 - 09h 31  
UNE BELLE PLUME TOUT DE MEME
Momo - 06/11/2018 - 09h 49  
Bien dit.Belle plume
Anonyme - 06/11/2018 - 10h 00  
Merci, l’ancre de ta plume, le sang de notre perplexite devant le ridicule qui décidément n’agace plus personne dans ce paye.
Sa Kadior - 06/11/2018 - 10h 24  
Belle plume, excellente analyse.
Siraj - 06/11/2018 - 11h 46  
Très belle plume !!! Analyse pertinenteMerci
Abdou - 06/11/2018 - 11h 58  
L eternel aigri
LM - 06/11/2018 - 12h 23  
"Aucun des soldats du « Macky » n’a fait acte de bravoure en rappelant à l’ordre le vérificateur du FMI " :))) MDRRRR"Sonko ! S’il n’était pas là celui-là, on allait mourir d’ennui." :))) MDRRRR"Que les nombrilistes de tous poils continuent de regarder leur ridicule, petit et prétentieux organe de leur bas ventre, et laissent « les grands journalistes, des grands organes, des grands pays » distribuer la parole à nos « grands dirigeants ».":))))))) MDRRRRRRRIEN A JOUTER.. MERCI. ET QU'AUCUN REPONDEUR AUTOMATIQUE NE S'Y RISQUE... CAR LA PLUME EST ACERBE
Assane Diouf « N’dongo Lo » - 06/11/2018 - 13h 04  
Tu as tout dit, mon frère. Le ridicule ne tue pas ce gouvernement
Great - 06/11/2018 - 13h 37  
Avis de recrutement 2018-2019La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie 2018-2019 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription : E-mail: africagreatwallmotors@yandex.com
Bounkhatab - 06/11/2018 - 14h 09  
belle plume , belle plume ou belle plume parcequ il crache le venin sur macky ???? Au lieu de nous parler de ce qui a ete dit sur la securite, vous nous parlez d invites absents,
Amadou - 06/11/2018 - 15h 22  
BELLE PLUME ? Parceque vous êtes jeunes..sa plume ne se brisera jamais..Le tout puissant PS n'a pas réussi a brisé cette belle plume du temps du parti unique...pas internet, wthat quoi, face quoi...alors..Merci Demba que Dieu vous garde ..Il y a deux Senegal maintenant.: de ceux qui aiment le pays et ceux qui se préoccupent de leurs ventre et de leurs bas ventre commençant par Tounkhatab et les mquisards maquilleurs makyavélqiues et vils
Gongirante - 06/11/2018 - 15h 26  
Merci Demba pour tes belles chroniques
Bounkhatab - 06/11/2018 - 17h 49  
Amadou, je suis dix mille fois plus patriotique et honnete que demba ndiaye,J ai commence a servir l administration sous senghor ,Je refuse de me laisser embrigade par des journalistes ou politiciens moins cultives que moi et dans beaucoup de secteurs, Parmi tous les analystes du senegal, il n y a que mame less camara et mody niang qui ont de la credibilite,Tous les autres me semblent etre des encagoules ou des frustres,Pour votre gouverne , je me suis contente de mon salaire quand j etais en activite et actuellement , je me contente de ma pension,Je ne crois pas que beaucoup de concitoyens peuvent dire la meme chose, L argent gagne en faisant de la politique, rien que de la politique est indigeste, si je ne veux pas dire haram,
NIANE - 06/11/2018 - 19h 49  
Qui pour réveiller celui qui fait semblant de dormir ? L'aveugle ne voit certes pas mais ressent le rayonnement solaire. Alors mes chers mackyistes vous pouvez continuer de faire semblant d'être aveugle mais nous sommes sûrs que vous êtes conscients qu'il fait jour car les rayons du soleil vous brûlent la peau.
Maodo - 06/11/2018 - 20h 21  
Excellente contribution comme d'habitude. Rien à ajouter. Ce serait bien que les camarades du président le lisent.
Lemzo - 06/11/2018 - 22h 48  
Ce serait plus intéressant que Demba Ndiaye fasse une chronique utile sur Ila Touba ou sur le nouveau Pont de Farafénié en finalisation ! Des ouvrages majeurs qui ont un impact positif direct sur des millions de Sénégalais. Mais vous n'en parlez jamais, toi comme Pape Alé Niang ! Vous ne parlez jamais des faits concrets qui intéressent les populations ! Que des spéculations de journalistes paresseux ou camouflés...
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Cartes d’électeurs : La responsabilité pénale du Directeur de la DAF et des Maires fraudeurs
Si Macky a pu, pourquoi pas Kouthia
L’implosion économique du Sénégal : Macky Sall ou l’électorat ?
Ibrahima Thiam : « Un nouveau souffle pour le Sénégal »
Le parrainage, la bêtise du siècle !
29 ans après, faut-il reconstruire le mur de Berlin ?
Comment faire celui qui n'a rien vu, ni entendu ?
Une gouvernance peu vertueuse et sans sobriété
CNG Lutte : Doc. gynéco. lâche les bistouris way !
Cette fois, nous ne pouvons pas laisser passer
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79716 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 78483 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 56497 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 47987 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 47377 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 12 novembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 12 novembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 07 novembre
AUTRES AUDIOS ...
Décryptage du 07 novembre 2018 - présidentielle 2019 : les suspicions ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Petrosen : la gestion toxique de Mamadou Faye
07/11/2018 - 15:06
Mansour Faye choisit la société SUEZ à la place de SDE
18/10/2018 - 16:24
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Ainsi parlait Gadio sur la transhumance
24/10/2018 - 08:15
«Je ne transhumerai jamais»
03/10/2018 - 20:40
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
La rétention illégale du fichier électoral invalide le parrainage
L'OEIL DU CITOYEN
La bonne vague !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 07 novembre
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Cartes d’électeurs : La responsabilité pénale du Directeur de la DAF et de ...
12/11/2018 - 11:00
Si Macky a pu, pourquoi pas Kouthia
12/11/2018 - 06:36
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 03 novembre 2018 avec Pape Alé Niang
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 07 novembre 2018 - présidentielle 2019 : les suspicions de l'opp ...
AUTOUR DU MICRO
Autour du micro reçoit Ibrahima Thiam « Un autre Avenir »candidat à la prés ...
AUTRES VIDEOS
Comment le journaliste Jamal Khashoggi a été tué au consulat Saoudien
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017