Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Wade isole Madické
Publié le : Vendredi 12 Octobre 2018 - 14:55 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 2 - Consulté : 289 Imprimer
Pour remplacer Me Madické Niang, Me Abdoulaye Wade a finalement choisi Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolli à la présidence du groupe Liberté et démocratie. Donc, un des signataires du Plan B à la candidature de Karim Wade. Ainsi Wade semble ramener les frondeurs et, en même temps, affaiblir Madické.

Personne ne le voyait venir mais Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolli sera bien le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie. Le coordonnateur départemental du Pds à Mbacké succède à Madické Niang qui devrait, ce matin, lors de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, démissionner de ce groupe après avoir quitté la présidence à la suite de sa déclaration de candidature. Et devenir donc un non inscrit.

C’est la décision de Me Abdoulaye Wade qui a été matérialisée hier lors d’une réunion des députés de la Coalition gagnante/Wattu senegaal dirigée par Oumar Sarr et Me El Hadji Amadou Sall. «Tous les députés du groupe étaient présents à la réunion à l’exception de Pape Diop qui est en voyage et de Me Madické Niang», confie une source qui a participé à la rencontre.

Le choix de Me Abdoulaye Wade ne semble pas anodin. Le nouveau président du groupe Liberté et démocratie, qui a conduit la liste de la coalition du Pds dans le département de Mbacké lors des Législatives, était parmi les signataires de la fameuse lettre qui préconisait un plan B à la candidature de Karim Wade. En propulsant Serigne Cheikh Mbacké à la tête de son groupe, le Pape du Sopi casse ainsi le bloc de son dernier ministre des Affaires étrangères qui se retrouve isolé. Car dans le département de Mbacké où Madické Niang contrôlait certains parlementaires, tous seraient retournés chez le patriarche.

«Tous les députés du groupe sont favorables à Wade à l’exception de Madické», souligne notre interlocuteur. Au grand bonheur de Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolli qui, à 40 ans, devient l’un des plus jeunes présidents de groupe parlementaire.

Pour le reste du groupe Liberté et démocratie, les alliés gardent leurs positions. Pape Diop a été confirmé comme 8ème vice-président malgré le débat sur le respect de la parité, alors que Mamadou Diop Decroix conserve la vice-présidence du groupe et Mamadou Lamine Diallo la commission Culture et communication.
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Barry - 12/10/2018 - 15h 14  
En mettant Bara Doly à la tête du groupe parlementaire Wade (ou du moins Karim comme les sénégalais sont trop cons pour ne pas savoir que c'est karime qui dirrige ) mise sur un élément sans ambition et incapable de concurrencer karim à la tête du parti. Comme c'est le cas avec Omar sarr
Aiuta - 13/10/2018 - 09h 24  
Ce choix n est pas anodin car wade cpntinue d rxecuter son plan qui est de sacrifier tous les ambitieux notables du pds pour faire place a son fils .Les autres sont avertis se ranger derriere le fils de wade ou etre isolé comme savent le faire oumar sarr et babacar gaye
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Guinnée Conakry : le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo échappe à une tentative d’assassinat
Me Madické Niang rejette toute alliance avec Macky Sall et fait des révélations
Cas Karim : Macky convoque l’ambassadeur du Qatar
Entrepreneuriat rapide : la DER, le compte K2 de Macky?
L'UIP donne raison à Khalifa
Quand la «tendresse» du chef de l’Etat refroidit les ardeurs de L’OFNAC !
Macky Sall «ferme» les yeux sur l'obligation de déclaration de patrimoine des autorités assujetties à l’Ofnac
Mohamed Lamine Ly, sonne la rébellion au PIT: «La voie empruntée par le président Macky Sall n’est pas la nôtre, ni historiquement, ni sociologiquement»
Moustapha Guirassy : «tout est en train d’être fait ici sauf l’essentiel»
Abdoul Mbaye vilipende Macky à Paris
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79075 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 77185 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 56013 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 47590 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 46956 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017