Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Comment Khalifa Sall de la prison a sauvé le Sénégal pour abriter les jeux olympiques de la jeunesse en 2022 ? EXCLUSIF
Publié le : Mercredi 10 Octobre 2018 - 20:51 - Source : confidentielafrique - Commentaires : 13 - Consulté : 5466 Imprimer

Derrière l’euphorie jubilatoire des autorités sénégalaises d’avoir pu décrocher l’organisation des Jeux Olympiques 2022 à Dakar, se cachent des secrets insoupçonnés.

Confidentiel Afrique a appris de sources bien informées, que c’est bien l’ancien maire de la ville de Dakar, Khalifa SALL, depuis sa cellule à la maison d’arrêt de Rebeuss , qui a donné sa bénédiction sur l’intention formulée par l’État du Sénégal d’organiser cette compétition prestigieuse. Un quitus qu’il fallait absolument délivrer aux dirigeants du comité des Jeux olympiques en charge des joutes.

On l’appelle le visa du maire de la ville, avant l’apposition de la signature du document. Selon nos informations, c’est Soham El Wardini, qui a finalement signé, après l’aval de l’ancien maire détenu. En clair, un État ne délivre pas un visa d’organisation et ne porte pas les projets de ce genre.

C’est une affaire des villes. Et seul l’édile de la ville de Dakar, fut-il en prison, était habilité à accepter ou rejeter la proposition. Il détient le pouvoir discrétionnaire. En réalité, tout n’a pas été dit ou le public n’en sait pas beaucoup. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, c’est au terme d’une visite que la nouvelle mairesse de Dakar, Soham El Wardini, alors qu’elle assurait encore l’interim du maire en détention, avait effectuée chez Khalifa Sall, que la situation d’impasse s’est décantée.

Nous étions le 2 septembre 2018, trois jours seulement après le grand meeting de parrainage du Président Macky SALL. Cette visite s’inscrivait dans une logique de la suite à donner aux discussions engagées entre les autorités de la ville de Dakar et celles de l’État. Cette réunion s’était tenue le jour même du meeting de parrainage du Président Macky SALL au Centre International Abdou DIOUF de Diamniadio, révèle une source autorisée à Confidentiel Afrique.

Soham El Wardini s’est saisie de l’affaire pour aller discuter et sensibiliser l’ancien maire de la ville de Dakar le 2 septembre 2018. Khalifa SALL a accepté du fond de sa cellule de donner son quitus au nom de la ville de Dakar pour que le Sénégal organise les Jeux Olympiques de 2022. << Ce n’est pas les hommes qui organisent ces Jeux Olympiques qui m’intéressent, c’est l’image du pays. Je donne mon accord. >> a rassuré l’ancien maire qui n’avait pas toujours de remplaçant.

 L’ancien maire bénit le projet

De sources bien informées, cet entretien Soham Wardini-Khalifa SALL avait pour objectif de convaincre l’ex maire à signer l’approbation pouvant permettre au Sénégal  d’abriter ces Jeux olympiques de la jeunesse 2022. Car seul le quitus de ce dernier pouvait garantir la validation de l’organisation de ces jeux au Sénégal par le comité olympique.

L’ancien maire, durant son magistère avait effectué toutes les démarches avant son emprisonnement, afin que le Sénégal abrite cette compétition. Selon nos informations, les autorités sénégalaises avaient même cherché à un moment donné, à contourner le projet porté par la ville de Dakar, en présentant aux hauts dirigeants Olympiques, un projet similaire, cette fois ci, porté par la ville de Diamniadio. Désormais c’est un dossier plié. Et Dakar sera à l’honneur en 2022 alors que d’autres pays comme le Botswana, la Tunisie et le Nigéria, étaient en embuscade. On revient de loin..

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (13)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Xeme - 10/10/2018 - 19h 56  
Macky Sall est assoiffé de pub de sa personne. Narcisse.
Sambou - 10/10/2018 - 20h 22  
un vrai patriote qui doit inspirer nos dirigeants
Bounkhatab - 10/10/2018 - 22h 09  
Voila ou en est la presse au senegal,Tout est noir si c est macky et tout est blanc quand c est khalifa sall,
Lemzo - 11/10/2018 - 00h 18  
« Bénédiction de Khalifa Sall », mon œil ! Arrêtez de lui tresser des lauriers qu'il n'a pas ! Les manifestions olympiques dépendent toujours d'engagements des États, les villes elles-mêmes sont désignées par les États dans un Cahier de charges signé en bonne et due forme avec plusieurs rubriques (hébergement, terrains, sécurité, accessibilité, etc). C'est comme l'organisation de la coupe du monde, organisée par un État dans des villes sélectionnées. Le responsable de la ville n'a qu'une présence protocolaire, comme l'a fait Wardini en Argentine. Donc arrêtez vos mensonges...
Amadou - 11/10/2018 - 00h 33  
C est parceque khalifa est un homme integre et valeureux,or que l autre est un arriviste incompétent qui n a que l ignorance et la mechance comme qualite.Bravo encore le Grand monsieur internationnal qui se nome Khalifa Sall.Soul Ker dou ko terre fe gne.
Lemzo - 11/10/2018 - 07h 22  
Lemzo la u ments. Si u compare la coupe du monde au JO c est parsk soit u veu faire de l amalgame soit u n y konais rien en sport. C est pays ki abrite une coupe du monde et ce dernier choisit stratrgikman les stades ki vont abriter le competition en fonction d la disponibilité de stade et ou de ses interets. Kan il s agit des jo c est tjrs une ville ki organise , ki porte le dossier et le defend. Maintenant l etat n a k un pouvoir ici c est d apuyer le projet. Donc c est pas l etat ki porte le dossier pour choisir apres une ville mais il peux accompagner le dossier. Donc dites merci a khalifa ki a sauvé l image sportif du senegal avc ce projet car a sa place vous l aurez bloqué car les preuves sont. Pavage de la ville de dakar, emprun obligataire. Terrain gazonné dans les espace public j en passe.
Gadio - 11/10/2018 - 07h 49  
Je ne voulais pas commenter mais dès que j'a vu Lemzo c'est devenu une obligation pour moi de mettre un commentaire.Lemzo toi je te reconnais sur ce site et sur Youtube.Si l'Afrique n'arrive toujours pas à se développer c'est à cause des gens comme toi des vendus comme toi et comme Maky sale.Pour 1 franc tu es prêt à vendre ta dignité et à mentir partout où tu passes. Je t'avais dit une fois que je ne vais plus te lâcher. A chaque fois que tu mettras un commentaire quelque part je viendrai te chier dessus.
Zolem - 11/10/2018 - 08h 11  
comme d'habitude Lemzo tu démontre encore une fois ta personnalité inculte. Les jeux olympiques sont différents de la coupe du Monde. en effet ce sont les villes concernées par le biais de leur Maire qui donne leur aval pou l'organisation. Mais je te comprends tu fais ton travail qui consiste à te lever le matin consulter les réseaux sociaux et déverser ta merde sur les commentaires. du courage !!!
Frac - 11/10/2018 - 10h 33  
Lemzo, il faut s'informer avant d'avancer des inepties. les JO des enfants sont une affaires des villes pas de l'Etat, se sont les villes qui organisent et elles mêmes sélectionnent envoient les participants.savez vous que la vile de Ziguinchor devrait participer au JO de des enfants cette année à Jérusalem, qui a été annulé pour raisons de sécurité.laisse ton gouvernement dans la recherche des activités à mettre dans sont compte
Etudiant - 11/10/2018 - 11h 28  
Et pourtant lemzo a raison,Quand il fait une analyse correcte de la situation, les fans de PAN lui rentrent dedans,
@étudiant - 11/10/2018 - 12h 26  
Je me demande bien quel niveau d'étude tu as?Même les élèves de cm2 savent que Lemzo et analyse sont antonymiques
Etudiant - 11/10/2018 - 12h 44  
il ne s agit pas de niveau d etudes , mais de culture ou d informations,
Lin - 11/10/2018 - 14h 47  
S'il l'a fait, c'est bien dans l'intérêt de tout le pays ! Vous savez nettement qu'au delà des clivages politiques, aucun patriote doué de raison ne se priverait d'une opportunité pour son pays, c'est à la fois une affaire de bon sens et d'esprit tranquille. Toutes ces personnes qui prennent leur temps pour lire et commenter les articles des journaux qui ont trait à l'intérêt national, aiment leur pays, qu'elles soient détractrices comme simples rédactrices obtempérant. Maintenant à nous d'éviter de perdre ce temps pour rien, c'est à dire de répondre à des provocations ou de critiquer pour ne rien dire de nouveau qui puisse nous servir nous lecteurs au delà même d'un développement journalistique. Que l'état ou la mairie organisent un évènement sportif national de portée internationale, je n'y vois aucun inconvénient ni une coloration politique quelconque; ça ne donnerait ni plus ni moins de parrains. Les règles sportives sont plus strictement organisées que celles politiques, et c'est à la lettre qu'elles s'appliquent; au lieu alors de polémiquer sur un article qui ne nous donne aucune référence organisationnelle des JOJ, allons nous resourcer et revenons clarifier la donne !
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Guinnée Conakry : le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo échappe à une tentative d’assassinat
Me Madické Niang rejette toute alliance avec Macky Sall et fait des révélations
Cas Karim : Macky convoque l’ambassadeur du Qatar
Entrepreneuriat rapide : la DER, le compte K2 de Macky?
L'UIP donne raison à Khalifa
Quand la «tendresse» du chef de l’Etat refroidit les ardeurs de L’OFNAC !
Macky Sall «ferme» les yeux sur l'obligation de déclaration de patrimoine des autorités assujetties à l’Ofnac
Mohamed Lamine Ly, sonne la rébellion au PIT: «La voie empruntée par le président Macky Sall n’est pas la nôtre, ni historiquement, ni sociologiquement»
Moustapha Guirassy : «tout est en train d’être fait ici sauf l’essentiel»
Abdoul Mbaye vilipende Macky à Paris
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79075 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 77185 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 56013 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 47590 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 46956 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017