Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
L'opposition condamne la sortie de Serigne Pape Malick Sy
Publié le : Samedi 22 Septembre 2018 - 22:40 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 19 - Consulté : 3355 Imprimer

"Les confréries sont des instances de stabilisation sociale dans notre pays. Elles jouissent d’une légitimité et d’une respectabilité reconnue par tous. A ce titre, le FPDR France sera toujours aux côtés des guides religieux qui œuvrent pour la paix, les valeurs d’humanisme, et la cohésion sociale au Sénégal.

Néanmoins, depuis quelques temps, le FPDR France constate un dangereux glissement, avec l’immixtion de chefs religieux dans le jeu politique, matérialisée par des positions partisanes, contraires aux intérêts du peuple.

C’est pourquoi le FPDR France dénonce avec vigueur la sortie officielle de Serigne Pape Malick Sy qui constitue un soutien explicite au candidat Macky Sall. Le FPDR France juge une telle sortie décalée et inopportune, au regard de la situation extrêmement grave que traverse le Sénégal. Au moment où le Sénégal est confronté à une crise politique, économique, sociale et alimentaire sans précédent du fait des agissements du régime moribond et impopulaire de Macky, les sénégalais, dans leur immense majorité n’attendaient pas de Serigne Pape Malick Sy un tel écart.

Si le guide religieux entend soutenir Macky Sall, et c’est son droit, il doit le faire à titre personnel. Libre à lui d’intégrer le Comité de parrainage de Macky Sall, si tel est son choix. Contrairement aux allégations volontairement entretenues, le FPDR France tient à préciser que « Tivaouane » ne parraine pas le candidat Macky Sall.

La position de Serigne Pape Malick Sy est personnelle et doit être appréciée comme telle. Le FPDR demande aux guides religieux de ne pas s’immiscer dans le jeu politique, et d’observer une neutralité et une équidistance par rapport aux partis, afin de préserver leur rôle de régulateur social. A cet effet, le FPDR France demande à Serigne Pape Malick Sy de se prononcer sur la rétention des cartes d’identité et sur la pénurie d’eau qui affectent des millions de sénégalais.

Le FPDR France tient à préciser que l’emprisonnement du Maire de Dakar Khalifa Sall, n’est pas le fruit d’une volonté divine, mais est dû à la volonté d’un homme Macky Sall, obsédé par la conservation du pouvoir et par un second mandat.

Enfin, le FPDR France précise que la mort de Fallou Sene n’est pas le fruit de la volonté divine, mais l’œuvre de forces de sécurité qui ont agi délibérément, sur instructions du pouvoir, en tirant à bout portant des balles réelles, dans un espace universitaire. Une action lâche menée contre des étudiants innocents qui ne demandaient qu’à disposer de leurs bourses pour satisfaire leurs besoins primaires (manger, et se vêtir). Non, le Bon Dieu n’est pas comptable des mauvaises actions des hommes !"


COMMUNIQUÉ DU FPDR FRANCE

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (19)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Lo - 23/09/2018 - 00h 33  
Parfaitement d accord avec ce texte.Les propos de pape Malik sy sont indignes de la neutralité qu on attend d un religieux. Ce sont des propos juste destinés à faire plaisir à tout le monde, à ne pas se faire d ennemis.En défendant leur bifteck personnel et pas l intérêt général, ces guides mondains et amis de Mareme faye Sall, de quelque confrérie qu ils soient, préparent le discrédit des héritiers qui ont trahi leur héritage.
Falla - 23/09/2018 - 00h 42  
On ne demande pas aux marabouts d être des opposants mais de ne pas être partisans. Malheureusement ils ne le font pas. C est triste car ils dilapident l héritage de réserve et de dignité légué par les grands pères
Amadou - 23/09/2018 - 01h 33  
Il n,a qu'à voter pour le diable.je suis tidiane fis de mokhadam voterai jamais pour les maquisards....il y a de quoi ne plus mettre pied à tivaouane..Dieu vous guette
Md - 23/09/2018 - 07h 18  
kou gneupe boke waroul wout foumouy boke!Khalifa bi wakhna lokho dem guemegne porte parole wakh lokh demat guemegne. kou beugueu sayo wakhé niouné eskeuy soye wakh boul guene alkhouran .
Degage - 23/09/2018 - 07h 53  
cette mare de boue porte la parole de son ventre et de son bas ventre, serigne mansour avait prié en 2000 pour diouf et wade la battu, dieu n entendra jamais les especes de marabouts marabouts mangeurs de ribat , maky leur donne l argent de nos impots
Louthi - 23/09/2018 - 07h 59  
Tout ça pour de l'argent et ils sont tous tant qu'ils sont obligés par force à soutenir le pouvoir parce que Macky sait et eux savent que Macky sait...
ALADJI - 23/09/2018 - 09h 42  
VRAIMENT CE PAPE malick EST UN VRAI OPPORTUNISTE . il CROIT QUE TIVAOUANE LUI APPARTIENT . UN MARABOUT CORROMPU JUSQU'A LA MOELLE .il ne represente ABSOLUMENT RIEN . C' EST VRAIMENT HONTEUX . SA PLACE C'est LE BUREAU POLITIQUE DE L'APR . une vraI POURRITURE . UNE GANGRENE . C'EST UN VOLCAN EN EBULLITION. il est DANGEREUX POUR LA SOCIETE. cE N'est pas UN REGULATEUR COMME lE VENERE PAPA AZIZ SY.
Mike - 23/09/2018 - 09h 47  
jè honte parfois ne les appelè guide religieux mais des chef de cantons des mackissard, un bon kilifeu tu donne conseil pour la bonne marche de la societè Anna Serigne ak politique boudè yalla more la nior mais c tout a fè le contraire mais moi noss fii sur le dos des miskine tu renders compte geumelene yalla ak lii guene diangue
Faux marabou - 23/09/2018 - 12h 04  
Arreter de nous dire qu ils sont des guides religieux ou des regulateurs sociaux. Non ils sont come la pus part ses senegalais qui n ont plus aucune valeur ni dignité et qui courent tjrs derriere l avoir. Donc il faut les prendre com tel et les traiter com tel. C des traitres des menteurs des ingrats et des politiciens alimentaires qui se cachent derriere leur nom de famille. Il est tant que les senegalais les prennent com disait il de simples senegalais ordinaires ni plus ni moins
Ded - 23/09/2018 - 12h 20  
Bien dit.Ce pape malick doit être lapidé tout nu en public.Wa salam
Xeme - 23/09/2018 - 14h 52  
Franchement, il faut avoir l’esprit embué pour croire qu’un pareil guide peut-être d’une certaine utilité sur la route du Paradis. Faisons le rappel pour comprendre:– Marabouts citoyens ordinaires,– Chapelets qui ne développent rien,– Imams d’un certains discours à dénoncer– Tentatives d’interdiction (ou réglementation) des chants nocturnes des dahiras– Tentatives d’imposer des autorisations pour la construction de mosquées (seulement les mosquées et pas un autre lieux de culte)– Tentatives d’imposer l’autorisation pour la construction de daaras– Tentatives d’interdiction de la mendicité des talibés– Tentative de modifier l’enseignement dans les daaras– Tentative d’interdiction du voile intégral, entraînant même une psychose de femmes voilées agressées.– Tentative d’imposer aux croyants sénégalais une loi d’une laïcité éternelle– Accusation de terrorisme à des musulmansToute cette liste est l’oeuvre de Macky Sall, en seulement 5 ans.Pouvez-vous me donner l’exemple d’un seul président du monde (non israélien) qui a autant tenté contre l’Islam, en seulement 5 ans ? Et pourtant l’auteur de tout ceci est soutenu par un guide religieux musulman.
Aboubackry - 23/09/2018 - 15h 40  
Tant que c'est lui le khalif général, je ne mettrais les pieds a tivaouone Il cesse d'etre le khalif des tidianes mais le khalif APRIl vote macky en se basant sur macky a fait pour Tivaouonemais il ne regarde pas ce macky a fait pour le paysPourtant, les tidianes vivant en dehors de tivaouone sont beaucoup plus nombreux que ceux qui habitent tivaouone.
Guis guis - 23/09/2018 - 16h 13  
Non aboubacry il faut allez à Tivaoune moi je prend ma voiture avec ma famille je passe au mausolé de Serigne Abdou Dabakh, de Serigne Babacar de Maodo et de Serigne Mansour pere de l'actuel khaiif et jje retourne sur Dakar . Ces derniers ne ferons jjamais perdre mon temps
J'ai honte - 23/09/2018 - 16h 15  
Pourquoi se baser sur les realiations de Macky a tivaouane comme le pays entier n'avait aucune valeur pour vous. Mieux c'est l'argent de tous les Senegalais qui a permis ces realisations. Moi tidjane, fervent disciple de Al Makhtoum, je ne voterai jamais pour Macky.
Rupture - 23/09/2018 - 16h 50  
ces marres à boue ne parlent que pour leurs poches
Matar - 23/09/2018 - 17h 37  
C est domage pour la tharikhajamais au senegal on a criteque un religieur pour sa position
Serign Abdou Kane - 23/09/2018 - 17h 40  
Pape Maick, Pape Maick, Pape Malick! attention, tu faid beaucoup de tort à la tarikha. Je suis tidiane et tre fachée. Recevez vos mercedes et vos virements mais ne détruisez pas notre tarikha
Gorguidiop - 23/09/2018 - 19h 08  
Vivement le réveil. Macky a raison de les appeler de simple citoyens. Aulieu de vous parler de Dieu et du Prophète, il nous parle de macky.A l'ère de l'information, l'ignorance est un choix. Par la grace de Dieu qui a ouvert les moyens de s'informer, point n'est besoin de ces fainéants qui n'ont jamais travaillé de leur vie.
Ama gnilane DIOUF - 24/09/2018 - 13h 24  
Je suis tidane,la tidiania est la tarikha de mon cœur je suis homonyme de fils de khalifa Ababacar S'Y ,mais cette sortie n'honore pas la confrérie,elle la divisé.Mais heureusement le fondateur de la TARIKHA et ses principaux disciplines dont son grand père le vénéré MAODO avaient prévu tout ce désordre et avaient suffisamment et solidement construit les bases de la TARIKHA afin qu'elle ne sombre jamais sous le coup de boutoirsde ceux qui se servent de la confrérie pour des causes inavouées.VIVE LE SÉNÉGAL À BAS MAKY ET SES MARABOUTS ET MAGISTRATS SOUTENEURS
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Karim Wade a reçu sa carte d’identité
Macky, sa lignée guerrière et ses disparités avec Alexandre le Grand... soulignés par un jeune Khalifiste
Une forfaiture indigne d'un président
Le Conseil Constitutionnel : toujours un souci de légitimité
«Je me suis rendu compte que je ne suis pas assez connu»
Nous devons gagner Dakar
Oumar Faye révèle pourquoi, "dans ce pays, Aliou Sall est plus puissant que le président de la République"
Mauvaises conditions de vie des travailleurs de la justice : Le Syjust accuse les ministres Ismaila Madior Fall et Amadou Ba
Le Front de résistance nationale flaire un plan ”Machiavélique” de proches de «Bby» dans l’affaire des parrainages : La Conférence des leaders, en Conseil de «guerre»
Le Capitaine Dièye et ses 44 320 parrains
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 80600 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 80577 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 57239 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 48646 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 48010 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 12 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 12 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 12 décembre 2018
AUTRES AUDIOS ...
Ça Me Dit Mag du 08 décembre 2018 avec Pape Alé Niang
 
SCANDALES D'ETAT
   
Petrosen : la gestion toxique de Mamadou Faye
07/11/2018 - 15:06
Mansour Faye choisit la société SUEZ à la place de SDE
18/10/2018 - 16:24
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Ainsi parlait Gadio sur la transhumance
24/10/2018 - 08:15
«Je ne transhumerai jamais»
03/10/2018 - 20:40
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Ma si longue lettre à mes jeunes frères et sœurs Sénégalais pour demander p ...
L'OEIL DU CITOYEN
La bonne vague !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 12 décembre 2018
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Coup de force un jour, coup de force toujours
12/12/2018 - 21:15
Appel au Parrainage des Citoyens Sénégalais
12/12/2018 - 18:13
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 08 décembre 2018 avec Pape Alé Niang
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 21 novembre 2018 avec Pape Alé Niang : la mendicité des enfants
AUTOUR DU MICRO
La Grande Interview de Cellou Dalein Diallo sur la situation politique en Guiné ...
AUTRES VIDEOS
LII du 09 décembre 2018 avec Pape Alé Niang - thème : les dérives sur les r ...
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017