Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 18 juillet 2018
Publié le : Jeudi 19 Juillet 2018 - 07:56 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 0 - Consulté : 312 Imprimer
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 18 juillet 2018 à  10 heures, au Palais de la République.

Entamant sa communication sur la consolidation des relations bilatérales sino-sénégalaises et le partenariat global stratégique liant nos deux pays, le Chef de l’Etat magnifie l’exemplarité des relations, la qualité remarquable de la coopération et des partenariats à travers plusieurs projets, programmes et initiatives réalisés, en cours et à venir.

Dans ce cadre, le Président de la République rappelle au Gouvernement que Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, effectuera une visite d’Etat au Sénégal, les 21 et 22 juillet 2018. Cette visite, la première en Afrique de l’Ouest témoigne des liens privilégiés qui unissent nos deux pays.

A cet égard, le Chef de l’Etat souhaite qu’un accueil chaleureux, à la dimension de l’amitié sino-sénégalaise, soit réservé à notre hôte et demande à tous les services de l’Etat déjà engagés dans la préparation de cette visite, de veiller à sa parfaite organisation.

Appréciant les Programmes d’aménagement et de développement de nouvelles zones touristiques, le Président de la République demande au Gouvernement d’amplifier la dynamique concertée de relance du secteur en veillant à l’optimisation du potentiel national en matière de création d’emplois, de croissance, et à la consolidation des résultats remarquables relevés ces dernières années dans le secteur, notamment en terme de flux touristiques.

Ainsi, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à entreprendre, avec les acteurs privés du secteur du Tourisme, une évaluation globale de l’état de mise en œuvre des programmes et projets d’aménagement et de développement de nouvelles zones touristiques.

Le Président de la République demande également au Gouvernement de déployer un Plan spécial d’accélération des investissements touristiques en vue d’asseoir la diversification des produits touristiques et les bonnes performances de la Destination Sénégal, d’une part, de faire du Sénégal un hub culturel international d’autre part.

Poursuivant sa communication autour de la sauvegarde du patrimoine classé de l’Ile de Gorée et le renforcement de sa desserte maritime, le Chef de l’Etat rappelle que ce site, patrimoine mondial de l’UNESCO, demeure une vitrine du rayonnement du Sénégal dans les domaines culturel et touristique.

Dès lors, le Président de la République invite le Gouvernement à accorder une importance primordiale au renforcement du désenclavement, à l’aménagement et à la réhabilitation du Patrimoine de l’Île de Gorée.

Par ailleurs, relevant la nécessité de la modernisation de l’Institut Islamique de Dakar qui joue, depuis sa création, un rôle fondamental dans l’éducation, la formation, la recherche et la publication de manuels et d’écrits scientifiques concernant l’enseignement et la culture arabo – islamiques, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement, en relation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les programmes, l’organisation et le fonctionnement de cet institut, de renforcer l’exécution du Plan de modernisation de cette structure majeure de notre système éducatif et de recherche en sciences de la religion.

Ainsi, le Président de la République demande au Gouvernement de diligenter, avant fin septembre 2018, la signature d’un Contrat d’Etablissement entre l’Etat et l’Institut Islamique de Dakar pour asseoir son autonomie financière, ainsi que son équipement adéquat.

Poursuivant sa communication autour du développement de l’éclairage public de nos communes, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’engager, en relation avec les élus territoriaux, l’intensification de la mise en œuvre du programme national d’autonomisation de l’éclairage public par le recours systématique au solaire.

A cet égard, le Président de la République, invite le Gouvernement à prendre toutes les dispositions juridiques, administratives et financières nécessaires au lancement effectif des travaux d’installation de lampadaires solaires sur les édifices et zones ciblés, selon des critères techniques et géographiques rigoureusement appliqués.

Appréciant, par ailleurs, l’amélioration durable de la mobilité urbaine, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’y accorder une attention particulière, notamment dans l’agglomération de Dakar.

Ainsi, le Président de la République invite le Gouvernement à lever toutes les contraintes administratives et financières, afin d’engager, dans les meilleures conditions, le démarrage des travaux de la phase pilote du projet de Transport collectif « Bus Rapid Transit (BRT) » sur le circuit Gare routière PETERSEN – Préfecture de Guédiawaye, au début du mois de décembre 2018.

Le Chef de l’Etat a terminé sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats et son agenda diplomatique.

Le Premier Ministre, a axé sa communication sur sa mission en Turquie où il a représenté le Chef de l’Etat à la cérémonie d’investiture du Président Recep Tayyip ERDOGAN avant de rendre compte de la coordination des activités gouvernementales.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point de la campagne agricole.

Le Ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME a fait une communication axée sur le développement, l’organisation et la réglementation des commerces de grande distribution et des commerces traditionnels au Sénégal.

Le Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat a fait le point de la préparation des Vacances citoyennes 2018.

Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’avancement des projets et réformes.

Tirant les conclusions du débat général, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre en charge du Commerce d’engager une réforme du secteur de la distribution au Sénégal et de proposer dans les meilleurs délais, les textes réglementaires appropriés.


Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Conseil a examiné et adopté les textes suivants :
– le projet de décret modifiant et complétant le décret n°77-887 du 12 octobre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la santé publique et de l’action sociale ;
– le projet de décret portant organisation du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
 
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Porte-parole
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (0)
Ajouter un commentaire
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
A Touba, Sonko plaide pour une meilleure prise en charge de l'enseignement religieux
l'opposition écrit à Macky:Fer de Falémé : Alerte Contre le Bradage de nos Ressources Minières
Touba:Aissata Tall Sall inquiète par rapport la situation du Pays
Cheikh Bara Doli Mbacké : « Il n’existe pas de parité à l’Assemblée Nationale »
L'électorat mouride, le casse-tête de Macky
Selon le ​Dr Maurice Soudieck Dione, les dividendes politiques de "victimisation" capitalisées par Sonko risquent de faire très mal
UVS : les enseignants tuteurs courent derrière 7 mois de salaires
Seydi Gassama exhorte le président Macky Sall à publier, “très vite le rapport de l’Ofnac 2016…”
Sonko à l’épreuve du système politico-maraboutique
Le maire de Taïf, Mbaye Tine, au sujet du corbillard offert par Marième Faye Sall sa commune :«A chaque fois qu’il y a un décès, on utilisait une charrette pour évacuer la dépouille»
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79042 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 77078 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 55981 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 47564 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 46935 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 19 octobre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 19 octobre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 17 octobre 2018
AUTRES AUDIOS ...
Décryptage du 17 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - thème : l'insécuri ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Mansour Faye choisit la société SUEZ à la place de SDE
18/10/2018 - 16:24
TOSYALI, la sulfureuse entreprise turque débarque au Sénégal
18/10/2018 - 16:44
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
«Je ne transhumerai jamais»
03/10/2018 - 20:40
Transhumance : Moussa Sy (aussi) rattrapé par l'histoire !
03/10/2018 - 09:54
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Ousmane Sonko, la meute
L'OEIL DU CITOYEN
L’engagement citoyen !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 17 octobre 2018
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Réflexions : Air Sénégal SA: mort programmée ou maintien du monopole d' Air ...
21/10/2018 - 18:10
Un président de la république qui accorde sa haute protection à des délinqua ...
21/10/2018 - 18:08
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 17 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - thème : l'insécurité da ...
AUTOUR DU MICRO
Autour du micro reçoit Ibrahima Thiam « Un autre Avenir »candidat à la prés ...
AUTRES VIDEOS
Candidature à la présidentielle 2019 :revivez l'intégralité de la déclarati ...
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017