Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
"La Cour de justice de la Cedeao n’a ordonné ni l’arrêt des poursuites, ni la libération de Khalifa Sall" (Avocats de l'État)
Publié le : Jeudi 12 Juillet 2018 - 07:58 - Source : dakarmatin via dakaractu - Commentaires : 2 - Consulté : 555 Imprimer
La décision de la Cour de Justice de la Cedeao sur l'affaire Khalifa Sall fait polémique, surtout parce qu’elle est lue et entendue sous différents angles, selon qu'on est partie civile ou défense.  

Les avocats de l'Etat du Sénégal souhaiteraient que la décision soit amenée sur le seul terrain qui importe, celui du droit. Me Yérim Thiam est persuadé que l’arrêt de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ne remet pas en cause la décision du Tribunal de grande instance de Dakar, qui a prononcé une peine de 5 ans ferme contre Khalifa Sall.  

Selon le Bâtonnier, l'arrêt du juge Ouest-africain est une décision pour laquelle il ne faut pas se tromper sur le sens et la portée. "Dans cette affaire Khalifa Sall et autres contre l'État du Sénégal, la Cour de justice de la Cedeao n’a ordonné ni l’arrêt des poursuites, ni la libération des détenus", rappelle l'avocat de la partie civile. Il a fait savoir que la juridiction communautaire n’est pas une juridiction d’appel ou de cassation. Elle n'est pas dotée du pouvoir d’annuler les décisions rendues par les juridictions sénégalaises, selon le représentant de l'État.  

Antoine Félix Diome est d'avis que la juridiction communautaire a toujours pris en compte le caractère subsidiaire du mécanisme communautaire de protection des droits de l’homme. "Il ne faut pas faire dire à la Cour de justice communautaire ce qu’il ne dit pas", avait déclaré l'Agent judiciaire de l'État, mardi. Il renseigne que les avocats de Khalifa Sall et autres avaient formulé deux demandes.  

La première concerne des questions de procédure consistant à faire constater par le juge de Abuja la violation d’un certain nombre de droits. La deuxième demande de la défense portait sur l’arrêt des poursuites et la libération de Khalifa Sall et autres. En réponse à cette dernière requête, la partie civile rappelle que la Cour a débouté les requérants en refusant d’ordonner la fin des poursuites et la libération des prévenus... 
Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Foutaise - 12/07/2018 - 12h 44  
Foutaise. Nous savons et vous savez bien que tout vice de procédure entraîne un arrêt et une nullité de tout procès. Sauf au Sénégal de macky sall.
Yabate rek - 12/07/2018 - 13h 01  
Peu importe aujourd8 ce qu'a dit la CJ CEDEAO. Vous devez plutot eclairer sur votre position quant a la courageuse et eclairee decision du digne Magistrat M. Diabe. Jusqu'a l'eternite vous ne dormirez jamais plus du sommeil du juste, mercenaires du droit.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Mamadou Coly, le braqueur en chef du Sud abattu par l’Armée sénégalaise
Teiho reste en prison, Watt évacué en Tunisie
“Empressement inhabituel” dont fait l’objet son dossier, sortie du Ministre de la Justice… : Khalifa Sall écrit au Forum du justiciable
Escroquerie foncière à Ngor : Une fille du député Diop Sy déférée
Vaste opération de la gendarmerie : Plus de 1500 individus interpellés, 200 véhicules immobilisés et 450 motos mises en fourrière
Justice : le Sytjust révèle « le plan » de Ismaïla Madior Fall
Les étudiants de l’UGB décrètent une «journée noire» ce mardi
Manifestation : Macky snobe l’opposition à Paris
Mauritanie: 7 pêcheurs sénégalais portés disparus
Chantiers du TER : des ferrailleurs volent les boulons des rails
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 80783 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 80667 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 57367 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 48732 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 48103 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017