BOUBACAR CAMARA CANDIDAT L’ancien Secrétaire Général du Ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Énergie en 2011, alors dirigé par le puissant Karim Wade, devrait lors des prochaines élections s’engager pour briguer le suffrage des sénégalais. Mais cela pose problème au journaliste Adama Gaye qui semble reprocher à Boubacar Camara puisque c’est de lui qu’il s’agit son mutisme pendant toutes ces longues années où le bateau Sénégal a souvent tangué. Une opportunité pour lui donc de l’assaillir de questions.
Questions à Boubacar CAMARA: Messie, Messi ou...Mess-man?
Tu t’engages en politique. Bien. On te voyait arriver. Avec tes gros sabots. Eksi-nga. Mais des questions méritent réponses vous concernant: -Dites-nous pourquoi avez-vous donné l’air d’être un supplétif des Français et celui des intérêts de la France dans la querelle autour du ciment, contre Dangote, pour Vicat? -Dites-nous comment, et par qui, avez-vous été nommé au poste de President du Conseil d’Administration de Vicat -et avec quelles contreparties ? -Dites-nous que faisiez-vous au Forum de Paix et Sécurité organisé par la Barbouzie, les espions français, à Dakar ? -Dites-nous quel fut votre rôle dans le cabinet et les méfaits de Karim Wade (vous vous souviendrez j’avais refusé de vous féliciter quand vous avez pris cette fonction de Secrétaire-Général de son Ministère, en vous répondant par email quand vous me l’aviez notifié que je ne comprenais pas les conditions de votre nomination par un régime qui militait pour une monarchie en faveur de Karim -je vous l’avais écrit, en 2008, j’en garde les traces). -Dites-nous si oui ou non vous avez été un membre de l’infamante Génération du concret? -Dites-nous avez-vous ou non poignardé Karim Wade après avoir été son garde-chiourme ? -Dites-nous depuis quand êtes-vous devenu un militant pour la démocratie et le leadership politique au Sénégal? -Dites-nous quels sont vos liens avec Macky Sall et son régime ? -Dites-nous si vous êtes ou non mêlé de près ou de loin, aux massives malversations ayant émaillé le régime de Wade quand vous étiez parmi l’un de ses piliers? -Dites-nous s’il vous est arrivé une seule fois de vous insurger contre la mal-gouvernance sous Wade quand vous étiez dans le Saint des Saints?, quand et où l’avez-vous fait?, et aussi si, au cours de ces six dernières années, il vous est venu, une seule fois, quand et où, de brocarder le braquage de ce pays par le Khalife Général Koulou Todjeman, Macky Sall? -Dites-nous si vous avez un quitus des Douanes? -Dites-nous qu’est-ce qui peut nous faire croire que vous n’êtes pas qu’un banlieusard du Dimanche, de circonstance, par pur électoralisme ? -Dites-nous : n’êtes vous pas un oppor?
-Dites-nous Boubacar CAMARA : on veut savoir !
C’est bien de nous raconter la part héroïque de celui qui est parti du grade de première classe dans l’armée jusqu’à faire son doctorat. Mais encore mieux de nous parler des accointances avec la France neocoloniale, le capital prébendier et les autocrates monarchisants.
Amoul neboo sa deug deug ! Dou yommbe mooom.
Nous vivons l’ère de la techtonique des plaques, clarté donc ! Messie, le sauveteur, Messi, le dribbleur, ou Mess-man, le semeur de désordre?
-dites-nous, Camara-Yilé, qui êtes-vous vraiment : cheval de Troie des intérêts français ou militant tardif des bonnes causes? L’homme de la maçonnie ? De la France-Afrique moribonde? Du self-help -percée solitaire ?
adama, nous avons dans notre elite intellectuelle ou politique de grandes gueules qui nous tympanisent a chaque approche d'une election presidentielle on voit des ces candidatures fantaisistes. un exemple lors des dernieres elections de 2012 avec la candidature de Ibrahima Fall. personne ne nie que c'est un grand monsieur encore que gerer un ministere comme les affaires etrangeres ne fut pas difficile. un ami qui est a New York me disait que quand ce type etait a l'Onu, il passait chaque matin devant les senegalais marchands ambulants ou de simples emigres qui travaillaient tout pres du systeme des nations mais il ne se donnait meme pas la peine de saluer ses comperes senegalais qu'il croisait dans les rues de New York. il faut avouer que cette attitude n'est pas digne et demain c'est ce meme Ibrahima Fall qui vient solliciter les voix de ces pauvres emigres dont il ignorait meme jusqu'a l'existence. Un bon leader doit avoir le commerce facile, d'acces facile et il doit etre "senegalais" c'est a dire qu'il doit parler avec ses comperes. On dira en bon Wolof il doit savoir "safoonter", masla ensuite on s'interessera a son projet de societe. mais la plus des candidatures ce sont trompe-oeils ou des gens qui se croient investis d'une mission divine. je suis a meme de dire si on ne mettait aucune condition pour les candidatuere 15 millions se declareraient candidats. qu'est ce que youkhou ndour peut proposer pour que les senegalais votent pour lui : parce qu'uil est celebre, et qu'il cree des emplois avec son groupe de presse. la celebrite n'est pas un bon critere de representativite creer des emplois non plus car ces emplois c'est lui y gagne et sa famille. normalement avec pres de 300 partis politiques reconnus on devrait avoir 300 candidatures car la Consititution dit que les partis politiques concourrent a conquerir le pouvoir mais dites moi parmi cette multitude quels sont les partis politiques qui peuvent se declarer capables de demander le suffrage des senegalais. il faut que les senegalais cessent de voter par proximite familliale. celui veut le suffrage des senegalais il doit montrer comment il compte amener le senegal d'un instant t a un instant t1, comment il se pretera et avec quels moyens. qu'est ce se passe on reunit sa famille, ses amis et copains dans une salle de theatre et apres boum il est candidat. c'est de la foutaise.
Boulmich - 18/05/2018 - 03h 15
Ce boubacar à l'air bien hautain. Est ce que c'est lui que ablaye DIOP ex ministre des finances de Wade avait pris sa femme ?