Mbâm Mbaye Niang, notre brillantissime ministre du Tourisme, après sa sortie parisienne sur la destination Sénégal et les animaux qui font le charme de notre pays et nous gouvernent, remporte le bonnet d’âne toutes catégories de ce zoo, pardon, de ce gouvernement…
Petite présentation des principales bêtes d’affiche du Parc qui abrite l’étang de Sa Rondeur Macky Popotame, allié du clan de Mansour Hippo.
Mbâm Mbaye Niang, avec ses grandes oreilles, nous fera venir du touriste à dos d’âne. A ce titre, il gagne donc la carotte de l’année. Talonné de près par Baboune Dionne qui est allé faire ses grimaces à Matignon à la tête d’un petit troupeau. Nous, on garde la banane, en dépit de tout… Sidiki Kagna, rongeur infatigable des entraves aux libertés, a cessé de se faire les dents sur les violations flagrantes des droits des Sénégalais, surtout ceux qui rêvent tout haut de patauger dans l’étang de Sa Rondeur Macky Potamos. Là, il va limer les frontières qui empêchent l’intégration africaine et le village planétaire. Le bestiau a cédé son trou à Ismaïla Kantioly, dont les incisives ont tellement rongé les barreaux depuis 2012 qu’on ne pouvait plus lui interdire l’accès à la basse-cour.
Mais il trouvera en face de lui des rivaux aussi déterminés : par exemple, Mansour Hippo, qui a un tout un clan pour l’appuyer, jusque dans les appartements privés du patron… Amadou Kôba,précieuxdistributeur de billets ou Diân Diallo, l’industriel des ordres de mission qui ne paye pas de mine, a l’air de rien… Mais comme on dit chez nous, le serpent est petit mais il a une force intérieure ! Le subtil reptile a laissé sa grotte de la Place Washington à Ratatouille Ndiaye, un autre sacré rongeur venu des steppes arides.
A ne pas négliger, le tandem infernal : levorace Charogniasse et le pète-sec Ousmane Tann, insatiables amateurs des restes de festin des familles régnantes.
A noter les quelques insectes qui volètent tout autour de l’Etang du clan Hippo-Potamos : Leupa-leup Tall, maîtresse, depuis la nuit des temps, dans l’art de papillonner au cœur des cercles de décision ; et sa jumelle, Awègne « Koudou », la mouche qui n’en finit pas de tournoyer par-dessus les têtes couronnées…
Faut-il citer tous les « beureung-dèye» qui gravitent autour de Sa Rondeur Macky Potamos ? Conseillers en tous genres : ministres-conseillers, conseillers spéciaux, conseillers personnels, conseillers particuliers, chargés de mission… Ils ferment la marche.
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Laye - 28/01/2018 - 13h 41
waye tres bien dit waye ce parc c'est a visiter d tres rigolo
Senegal - 28/01/2018 - 15h 37
Abdou mbaw mbaw le chien
Ok - 28/01/2018 - 17h 07
mrd réé ba tss, bien dit
La vérité - 28/01/2018 - 23h 00
Mdrrr, pertinent
Sénégal rek - 01/04/2018 - 21h 39
La date ďouverture de ce parc ,je suis impatient
Tamega - 08/06/2018 - 09h 31
C est dommage pour le senegal
Lhouthi - 16/10/2018 - 11h 57
Combien coûte le billet d'entrée pour visiter ce zoo???
Ma - 02/11/2018 - 15h 01
Et dire que vous parlez de dictature ..allez voir les pays des dictateurs si ce genre d'articles tu pourras les faire meme dans tes reves ....faut etre serieux !