|
|
Présidentielle 2019 et caisse d’avance de la mairie de Dakar: Ali Haïdar "élit" Macky et "élargit" Khalifa |
|
Publié le : Vendredi 12 Janvier 2018 - 15:27 - Source : Dakarmatin via Sud Quotidien - Commentaires : 7 - Consulté : 1032 |
 |
|
|
|
|
En route pour un second mandat à la tête de l’Exécutif sénégalais, Macky Sall peut compter sur le vote résolu du patron des écologistes du Sénégal. Ali Haidar, l’ancien ministre de l’Environnement sous le gouvernement Abdoul Mbaye et ministre de la Pêche sous Aminata Touré, lui a témoigné en effet un soutien ferme à sa candidature à la prochaine présidentielle. Invité de la Rfm hier, jeudi, Ali Haidar a clamé par ailleurs ses vérités sur le cas Khalifa Sall comme sur le massacre de Boffa-Bayotte ayant emporté aux dernières nouvelles quatorze vies.
Ali Haidar, le patron des écologistes sénégalais entend soutenir Macky Sall, l’actuel chef de l’Etat, lors de la prochaine élection présidentielle. Invité de l’émission « Yoon Wi » de lé Rfm hier, jeudi 11 janvier 2018, le président de la Fédération des partis écologistes du Sénégal a révélé sans détours qu’il soutenait la candidature du chef de la majorité présidentielle et de l’Alliance pour la République (au pouvoir) dans sa quête d’un second mandat à la tête de l’Etat sénégalais. Aussi a-t-il fait remarquer à son interlocuteur : «Pour la Présidentielle de 2019, les écologistes du Sénégal ont choisi Macky Sall. Vous en voyez un autre capable de diriger le pays, vous ? ». Pour le leader des écologistes, ancien ministre de l’Environnement sous le gouvernement d’Abdoul Mbaye et ministre de la Pêche sous Aminata Touré, deuxième chef de gouvernement sous Macky Sall, le chef de l’Apr est le meilleur profil de candidat pour diriger le Sénégal à l’issue de la présidentielle de 2019.
Ce soutien affirmé à l’endroit de l’actuel titulaire du poste présidentiel n’a toutefois pas empêché Ali Haidar de se montrer très critique sur le dossier Khalifa Sall. Aussi a-t-il affirmé au micro de la Rfm: « Ce n’est pas normal d’emprisonner Khalifa Sall alors qu’il doit bénéficier de la présomption d’innocence. C’est une autorité dans ce pays et jusqu’à preuve du contraire, il est innocent, sa place n’est pas en prison ».
Le président de la Fédération des partis écologistes du Sénégal (Fedes) n’a pas manqué par suite de donner sa lecture des douloureux évènements de Casamance ayant occasionné aux dernières nouvelles la mort de 14 personnes en Casamance. Ali Haidar a directement indexé les trafiquants de bois, « protégés par la justice », comme seuls responsables du massacre de Boffa. « Ce qui s’est passé dans la forêt de Casamance est étroitement lié au trafic de bois dans cette région. Les trafiquants de bois sont trop puissants dans ce pays. Ils viennent dans cette zone, agressent les populations qui luttent pour la défense et la préservation de la forêt et les traduisent ensuite en justice pour les mettre en prison ». Dans la foulée, le patron des écologistes sénégalais a invité les autorités à intégrer le ministère de la Justice dans le processus de résolution du problème d’exploitation abusive de la forêt casamançaise. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
COMMENTAIRES |
 |
(7) |
|
|
|
|
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés ! |
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
DANS CETTE RUBRIQUE
|
|
 |
|
|