Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Série d’incendies, rapatriement des sénégalais, fichier électoral: les autres préoccupations des députés
Publié le : Vendredi 19 Mai 2017 - 09:00 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 1 - Consulté : 409 Imprimer
Le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dione a fait face hier aux députés, dans le cadre des questions d’actualité. Une occasion pour les parlementaires d’interpeller l’équipe gouvernementale sur la série d’incendies,  le rapatriement de Sénégalais des Etats-Unis et l’état du fichier électoral.

 

Les députés de la douzième législature ont profité du passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale pour aborder la question des nombreux cas d’incendie notés dans le pays. A ce sujet, le parlementaire Demba Diop Sy a  rappelé que les sinistres enregistrés au Daaka de Médina Gounass, au Ranch de Dolly  et récemment  aux Parcelles Assainies ont occasionné plusieurs morts. Seulement, le parlementaire a particulièrement mis l’accent sur l’intervention tardive des soldats du feu. ‘’Les sapeurs-pompiers n’ont aucun équipement pour intervenir. Dix départements sont sans caserne’’, a-t-il constaté. Le ministre de l’Intérieur qui s’est désolé de cette situation n’a pas manqué de  dévoiler le programme du gouvernement. ‘’La ville de Dakar n’est pas suffisamment maillée mais beaucoup d’efforts ont été fait dans ce sens.  Nous avons prévu  dans cette année 2017 la construction de trois autres casernes à Dakar’’,  a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo. Toujours dans ses explications, ADD a fait savoir que vingt départements du Sénégal sont dépourvus de caserne de Sapeur-Pompiers. Mais selon le ministre de l’Intérieur,  la densité des brigades importe peu, c’est plutôt la réactivité des éléments de ces casernes pour venir secourir les populations en détresse qui est fondamentale. ‘’Quelle que soit la situation à Dakar, nous nous sommes donnés l’obligation d’intervenir dans les plus brefs délais au plus tard dans les 10 minutes’’, rassure le ministre de l’Intérieur. Il reconnaît cependant que les soldats du feu reçoivent tardivement les appels au secours. L’autre élément qui, selon ADD, handicape les sapeurs-pompiers, ce sont les  longues distances dans les régions. Pour solutionner ce problème, il prévoit de mettre une caserne sur tous les 100 km. ‘’On aura ainsi 50 km à parcourir d’un point à un autre et je crois qu’avec cela, nous répondrons à certaines préoccupations.’’

RAPATRIEMENT DES MIGRANTS DES USA

Le gouvernement apporte sa part de vérité

Le rapatriement des Sénégalais vivant aux Etats-Unis et en Allemagne a été soulevé hier par les parlementaires. Et à ce sujet, le député Mberry Sylla a demandé au Premier ministre et son gouvernement s’il existe un accord de réadmission entre le Sénégal et ces pays. En l’absence du ministre des Affaires étrangères, c’est  son homologue des Forces Armées qui a éclairé la lanterne des députés sur cette affaire. ‘’Le Sénégal n’a signé aucun accord de réadmission ni avec  l’Allemagne ni avec les Etats-Unis’’, précise Augustin Tine.  Selon ce dernier, Le Président Macky Sall n’a pas la même démarche que son prédécesseur  Abdoulaye Wade sur la question de la migration. ‘’Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Union Européenne pour le respect des droits de nos compatriotes vivant à l’extérieur. Nous n’abandonnerons jamais nos parents qui sont à l’étranger’’, a ajouté le ministre. Cependant, il a souligné que le Gouvernement est contre l’émigration clandestine mais peut néanmoins soutenir ceux qui veulent  voyager légalement. A en croire le ministre des Forces armées, notre pays rejette ‘’totalement’’ le principe de renvoi de  nos compatriotes par des vols charters. ‘’Il faut que nos compatriotes acceptent de prendre les vols réguliers dès l’instant qu’ils doivent revenir’’, a-t-il laissé entendre.   

POLEMIQUE AUTOUR DU ‘’RIZ EN PLASTIQUE’’

Les parlementaires misent sur le riz local

La polémique autour du riz en plastique qui alimente le débat ces derniers temps a été aussi abordée hier, à l’Assemblée nationale. Pour le député Alioune Badara Diouf,  malgré les assurances du ministère du Commerce, il serait judicieux d’encourager  la consommation du riz local à travers des campagnes de publicités. A cette interpellation, le ministre Alioune Sarr a soutenu que le riz consommé au Sénégal ne contient aucune trace de résidu de matière plastique. ‘’Je voudrais rappeler les trois types de contrôles qui sont appliqués systématiquement sur un produit importé au Sénégal ou fabriqué dans notre pays. Il y a le contrôle d’indentification du fabricant ou de l’importateur  qui permet de savoir exactement quelle est la personne qui a amené tel produit au Sénégal. Ensuite l’étiquetage sur les produits qui permet de regarder la conformité entre ce qui est mentionné sur le produit et son contenu. Et enfin, le contrôle physique à travers les contrôles microbiologiques et chimiques qui sont exercés par le laboratoire du commerce extérieur’’,  a expliqué le ministre du Commerce. Qui déclare en outre que bien avant cette rumeur, 52 échantillons  de riz importé ont été analysés et nulle part, il n’a été noté une ‘’toxicité’’ dans ce produit.  ‘’Nous avons également pris des échantillons à Sédhiou et à Tambacounda, des prélèvements sur les saisies faites par la gendarmerie nationale et sur les analyses dans le centre  antipoison du ministère de la Santé’’, a rassuré le ministre. Mieux, Alioune Sarr renseigne que même la population a été mise à contribution dans cette affaire

Alioune Sarr n’a pas manqué d’appeler les Sénégalais à la responsabilité et d’éviter de diffuser des informations ‘’infondées’’ car, dit-il, le consommateur sénégalais est responsable de sa propre sécurité. ‘’Les rumeurs sur le riz en plastique ne repose sur aucune réalité’’, a recadré le ministre. Il sera appuyé dans son propos par son collègue  de l’Agriculture, Papa Abdoulaye Seck. ‘’Il  existe vingt mille variétés de riz en Afrique et celui en plastique n’existe nulle part’’, a révélé le ministre de l’Agriculture.

 

FICHIER ELECTORAL

Les assurances d’ADD

Le débat sur la refonte du  fichier électoral n’est pas prêt de s’estomper, surtout à l’approche des Législatives du 30 juillet 2017. Hier, le député Abdou Mbow a interpellé le gouvernement sur l’état du fichier électoral. Sur cette question, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que plus de six millions d’électeurs ont été enrôlés dans la première phase de ce processus. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, l’objectif minimal de 4 millions,  partagé et accepté par la totalité de la classe politique, a été largement dépassé. ‘’La deuxième phase consiste à mettre en place le fichier et surtout produire les cartes d’identité qui seront distribués jusqu’à la veille des Législatives à savoir le 29 juillet’’, précise-t-il. Il appelle ainsi les citoyens à aller vérifier l’exactitude de leur inscription pour voir si tous les paramètres ont été pris en compte.  ‘’C’est ce qu’on appelle la période contentieuse qui devra durer 15 jours et après cela, nous devrons sortir définitivement le fichier et le publier. On rentrera ensuite dans la phase de dépôt des candidatures et on publiera la carte électorale le 29 juin prochain. La campagne électorale va débuter  à partir du 9 juillet et prendra fin le 28 du même mois. On se repose le 29 et on ira voter le 30 juillet 2017’’, clarifie ADD.

Enquête
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (1)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Salonic - 19/05/2017 - 12h 00  
Voila mr double bouton tu confonds Italy et Niarry tally;sinon comment peux tu dire que TAS a signé le contrat paraphé avec TOTAL à Paris et de retour à Dakar il démissionne le Mardi matin et vous finalisez dans l'aprés midi de son départ.Est ce que vous vous rendez compte des éculibrations et des ballivernes que vous avez servi hier à l'hémicycle.C'est vraiment pathétique et vous vener de montrer vos limites dans la gestion des affaires d'état.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Investitures dans les rangs de BBY: Bennoo ak Tanor appelle au dépassement et à la solidarité
Gestion Crédit mutuel du Sénégal: les travailleurs réclament la fin de l’intérim
Mbour: l'explosion d'une chaudière d'une fabrique de farine de poissons fait un mort et 18 blessés
Encore une bougie: 1 mort dans un incendie à Grand-Yoff
Grand-Yoff: des malfaiteurs dégradent les murs, les bâches et le portail de la permanence Pape Babacar Mbaye
“Le Sénégal va publier tous les contrats miniers et pétroliers” selon le Premier ministre
La transhumance : inefficace pour tout Pouvoir
Mbour-Affrontements entre forces de l'ordre et populations de Mbaling, bilan 4 blessés dont 1 gendarme
Problématique de l’exploitation du pétrole en Afrique: le ver est dans les contrats
Nécrologie-Médias: le célèbre journaliste, Jean Karim Fall tire sa révérence
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 59237 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 51173 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 42783 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 38890 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 35941 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 19 mai 2017
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 19 mai 2017
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 17 mai 2017
AUTRES AUDIOS ...
Émission grand jury avec Hélène Tine (MANKO TAXAWU SENEGAAL)
 
SCANDALES D'ETAT
   
Le rapport de l'IGE qui confirme les révélations de Baba Aidara suite à l'af ...
24/05/2017 - 08:40
Enquête-L’incroyable bamboula au FAISE
19/05/2017 - 11:14
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Video: Quand Souleymane Ndéné Ndiaye jurait de ne jamais rejoindre Macky Sall
26/04/2017 - 13:13
Quand Macky Sall saluait l'engagement citoyen de Y'en a marre
06/04/2017 - 09:57
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Macky est-il en avance sur l’opposition ?
L'OEIL DU CITOYEN
Ascenseur, corde, échelle ou escalier social ?!
WAX DEUG
Sénégal: l'urgence d'un contre pouvoir à Macky Sall
AUTRES ...
Voici la chronique du 17 mai 2017
 
 
CONTRIBUTIONS
   
La purification spirituelle du Sénégal
23/05/2017 - 08:14
Il est urgent de dépolitiser la question du gaz et du pétrole au Sénégal
16/05/2017 - 11:37
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
ÇA ME DIT MAG avec Pape Alé Niang à Keur Moussa du 20 mai 2017
EMISSIONS PAPE
Décryptage : y a-t-il des risques dans la cohabitation? - avec Pape Alé Niang ...
AUTOUR DU MICRO
Audio-Elimane Pouye, SG du SAID: « La médiation n’a pour but que la réinté ...
AUTRES VIDEOS
Faram Facce - Invité : Me Moussa Diop
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017