Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Présidence de l’assemblée nationale : Aminata Touré réclamée
Publié le : Jeudi 20 Avril 2017 - 10:46 - Source : Dakarmatin via rewmi - Commentaires : 5 - Consulté : 748 Imprimer
Dans l’hypothèse où Benno BokkYakaar aurait une majorité parlementaire, si minime soit-elle, la personnalité appropriée pourles fonctions de Président de l’Assemblée nationale est une énigme. L’Institution a besoin d’une autorité qui la réinstalle sur la bonne orbite. 

Le nom de Aminata Touré est avancé alors qu’elle n’a jamais déclaré une ambition d’occuper le Perchoir. L’essentiel,pour elle, estla victoire pour permettre à Mackyde s’accommoder d’une majorité parlementaire qui l’accompagne. Et elle bat campagne, ratissant large, s’érigeant en bouclier de Mackyet en soldat de l’APR.

Et pourtant, de nombreux militants souhaitent qu’ellepréside l’Assemblée nationale pour la restauration de son image atteinte par l’absentéisme des députés, les chicaneries, le viol permanent du règlement intérieur et le mépris de l’intérêt national. Récemment, des militants de Sibassor ont exprimé leur souhait de la voir endosser le manteau de restauratrice de la dignité parlementaire. Mais paradoxalement, AminataTouré ne répond jamais à cette revendication politique. L’évocation de son nom pour la Présidence de l’Assemblée nationale semble d’ailleurs l’agacer.Le patriotisme de parti parait luiimposer plus un engagement à la base qu’un agenda pour une Institution. C’est pourquoi, elle est sur tous les fronts, assenant des gifles, démasquant des encagoulés, corrigeant les impertinents et flagellant les faux messies avec aisance et commodité.

Le profil de Aminata Touré

Elle a unepersonnalité indiscutable et une autorité à la fois atavique et flexible. Son attachement inextricable à la reddition des comptes et à la soumission à une obligation de résultats et de comptes rendus, ferait d’elle une Présidente de l’Assemblée nationale qui n’hésiterait jamais à convoquer des débats parlementaires sur des sujets délicats qui méritent une clarification capillaire. Cette pagaille de députés absentéistes et somnambules de la 12ème Législature serait bien endiguée par un nouvel ordre parlementaire. En assumant des fonctions d’Etat ou des responsabilités institutionnelles, AminataTouré met en apnée sa casquette de militante de parti pour ne poser son regard que sur la Loi fondamentale et sur l’intérêt national. C’est justement ce qui explique qu’elle gêne, dans l’APR, les boulimiques, les inassouvis et les prétendus républicains qui ne sont à l’aise que dans le parti-pris partisan et la primauté de leurs gains et arrérages.

Combattue pour son halo

L’APR a un manque criard de personnalités politiques fortes et crédibles, en phase avec la marche du temps et les exigences d’une gouvernance qui porte de l’avant. Ce que la Nation ignore est que AminataTouréy fait peur car elle ne fléchit pas et ne rompt pas, surtout devant les favorisés du hasard. Si, par exemple,la taciturne Awa Gueye, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Prof de Philosophie, incapable de cogiter habilement pour convaincre, l’amorphe Mariama Sarr, la plus improductive Ministre de la Femme que le Sénégal n’a jamais eu, et le polémiste à gage Diène Farba Sarr qui ne se délecte que par la violence du propos, ont fulminé contre la percée de AminataTouré à Kaolack, c’est en raison de la conscience de leur manque de aura. Au seul bruit de botte de AminataTouré, ils paniquent et palpitent.Or, c’est Macky Sall qui a besoin de personnalités comme elle, à l’Assemblée nationale.  Ni le Sénégal, ni lui-même n’ont besoin d’un vieux de la vieille Senghorie ou d’un lobbyeur aventurier pour la diriger. La Présidence du Parlement a besoin d’une personnalité de valeurs, née après les Indépendance et qui incarnerait le renouvellement et le rajeunissement du personnel politique dirigeant.

Pour une Assemblée résolument nationale

Cette 12ème Législative a eu un grand problème de députés sérieux et représentants du Peuple. Le règlement intérieur a toujours été violé. Les députés ne se présentent que pour des dossiers politiciens. Ils sont absentéistes et sont, en majorité, de grands loirs qui ne font que somnoler s’ils sont présents.Nul ne garde en souvenir des députés, à l’exception d’une infime minorité, poser les problèmes du Sénégal, de la gouvernance, des dossiers d’Etat délicats, des tourments sociaux qui ankylosent les citoyens.

Pour son retour aux valeurs, AminataTouré a un atout, celui est d’être une femme de tête et de poigne. Qui, à part elle,a dans Benno Bokk Yakaar la carrure et l’aura nécessaires pour présider cette Institution ? C’est la grande question. Ce qui est indubitable est que Aminata Touré est une figure charismatique qui ne craint pas d’exprimer ses points de vue avec aplomb. Sa détermination insuffle une énergie à tout ce qu’elle entreprend. Les idées et les projets ne lui manquent pas. Elle aime les défis. Elle ne fléchit jamais, étant toujours prête à tout faire pour que les missions qu’elle accomplit soient à la hauteur des attentes. En trouve-t-on à l’APR ? C’est un vrai débat. Mais ce n’est point l’adouber que d’agréer qu’elle serait une bonne Présidente de l’Assemblée nationale.

Le Piroguier
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (5)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
DEUG REKK - 20/04/2017 - 11h 17  
Mais Piroguier, on dirait que tu es en service commandé.Tu te fatigue pour rien à vouloir donner une image reluisante et polissée de ton commanditaire.Mais, en faisant la présentation de ton mentor avec étalage de ses sois-disants qualité et atouts, vous oublier une chose: LA MIMI EST EN RUPTURE DE BANC AVEC NOTRE SOCIETE. ELLE EST VENU POUR SAPER LES FONDEMENTS MEME DE NOTRE SOCIETE.CAR, NOUS AVONS UNE SOCIETE CROYANTE ET MIMI LA TROTSKYSTE AGUERRIE EST UNE ATHEE. ELLE N'ACCORDE AUCIUN CREDIT A NOS GUIDES RELIGIEUX. ELLE EST CONTRE NOS RESSORT TRADITIONNELS INCARNES PAR DES GARDIENS DE NOS TRADITIONS.ET C'EST CLAIR, TOUT L'ACTIVISME DE LA DAME EST NDEKETE YOO INTERESSE. PAUVRE APR, MILITANTS ET RESPONSABLES DE LA PREMIRE HEURE COMME ME ALOUNE BABARA CISSE, MBAYE NDIAYE ET AUTRE ME WAR, JE VOUS PLAINT. VOUS ASSISTEZ BRAS CROISES FACE AUX AGISSEMENTS DE CETTE MANIPULATRICE.PIROGUIER, TU NOUS PARLE D'UNE FEMME ATTACHEE A LA REDITION DES COMPTES, TU OUBLIES QU'ELLE EST LA PREMI7RE CORROMPUE DU SENEGAL EN OCCUPANT UN POSTE QUI N'EXISTE NULLE PART DANS NOTRE NOMENCLATURE DES FONCTIONS POLITICO-ADMINISTRATIVES. QUEELLE EST LA LOI QUI A CREE CE POSTE, CAR ON CONNAISSAIT LES POSTES DE CONSEILLER, MINISTRE CONSEILLER, CHARGE DE MISSIONS OU ATTACHE DE CABINET.MIMI N'EST RIEN D'AUTRE QU(UNE ESCROC POLITIQUE.ON COM¨PREND MAIONTENANT SON ACHARNEMENT CONTRE KARIM WADE QUI A BEAUCOUP PLUS D'UTILITE QU'ELLEPOUR LE PAYS. SON COMP.LOT ET SURTOUT SES MENSONGES GENRE 47 MDS CACHES A SINGAPOUR.UN JOUR, TOT OU TARD,TU LE PAIERA.POUR FINIR PIROGUIER TOI ET TON COMMANDITAIRE SACHEZ QUE FII KOI AMOUL DIINE AK TALIBE DO FI DOON DARA. DEMANDE AUX SEMBALABLES DE MIMI LES COMMUNISTES GENRE DANSOKHO, BATHILY ET LANDING.AHHHH J'AI FAILLI OUBLIER. PIROGUIER, TU AS OUBLIE UN PASSAGE TRES IMPORTANT DANS LA PRESENTATION DE TON COMMANDITAIRE: SON PASSAGE AU FNUAP. N'ETAIT-ELLE PAS LA DIRECTRICE DES DROITS HUMAINS DE CETTE INSTITUTION ONUSIENNE ? DONC LA PROTECTRICE DES GAYS, LESBIENNES, BISEXUELS ET TRANSEXUELS (LGBAT).AVEC SA PIROUETTE DE SIDIKA KABA ANCIEN AVOCAT DES CES LGBT, SOIT DIT EN PASSANT, ELLE MANIPULE LA JUSTICE AU NEZ ET A LA BARBE DU PRESIDENT PAR DEFAUT MACKY SALL.POUR FINIR, MIMI BADIANOU GOOR DJIGUEEN YI AK LESBIENNE YI, ENVOYEE POUR UNE RECONNAISSANCE DE CETTE CATEGORIE DE PERSONNES AVEC DES LOIS ECHOUERA DANS SA MISSION.SON MASQUE EST TOMBE.
Pape Diop - 20/04/2017 - 12h 33  
Souhaité et mérité.
Luc - 20/04/2017 - 12h 37  
Menteuse et voleuse, ça changera pas de l'actuel
Notto - 20/04/2017 - 13h 59  
Qui l'a réclamé à ce poste ,il faut être plus précis ,si c'est avéré ,l'assemblée deviendrait une vraie pétaudière ,le Senegal n'a pas besoin de celà ,il nous faut plutôt une personnalite sereine ,non polémiste ,qui incarne le respect et qui mets le pays devant ses ambitions personnelles
Non piroguier - 20/04/2017 - 19h 17  
Rappel: dans une cohabitation, c´est l´opposition devenue majoritaire a l´assemblée nationale qui en choisit le président. Mme mimi toure n´a aucune chance.... Votre pirogue tanque fort ici, Piroguier...
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Vidéo: Modou Diagne Fada dénonce le non respect des droits du député Khalifa Sall
Video-Moustapha Guirassy ""personne ne doit être neutre par rapport à l'affaire Khalifa Sall''
Arrestation de Gadio: ses camarades de Luy Jot Jotna prient pour que les droits de leur leader soient respectés et qu'il en sorte blanchi
Libération d’office : le Doyen des juges rejette la requête des avocats de Khalifa Sall pour ces deux choses
Audition de Khalifa Sall : La commission ad hoc ne s’est pas finalement déplacée
Audition avortée de Khalifa Sall: l'impasse
Tivaouane: Macky sall réélu par le Khalife « Jamais 1 sans 2 », alarbay Macky
Video-dialogue politique Fatoumata Gassama – «Nous ne dialoguerons pas tant que Khalifa Sall est en prison»
Video-dialogue politique Ali Ngouille Ndiaye Un Comité technique sera installé vendredi
Vidéo dialogue politique-Ahmed Khalifa Niasse : "Ce dialogue est une mascarade"
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 67697 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 60363 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 48164 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 42141 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 40509 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 23 novembre 2017
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 23 novembre 2017
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 22 novembre 2017
AUTRES AUDIOS ...
"AUTOUR DU MICRO" : Aminata Touré face à Pape Alé Niang
 
SCANDALES D'ETAT
   
Toute la vérité sur la nature du Contrat du Directeur de l’Automatisation de ...
21/11/2017 - 17:40
Sénégal: Le géant immobilier marocain Addoha s’ensable dans la Cité de l ...
16/11/2017 - 11:39
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Macky Sall disait ...
01/11/2017 - 08:02
Quand Macky Sall défiait les force de l'ordre vidéo
03/10/2017 - 10:03
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Bercy à l'image du PSE
L'OEIL DU CITOYEN
Esclave un jour, esclave pour toujours…
WAX DEUG
Affaire Khalifa Sall : après avoir terrassé l'immunité parlementaire, place ...
AUTRES ...
Voici la chronique du 22 novembre 2017
 
 
CONTRIBUTIONS
   
La célébration du Maouloud, la compilation du Saint Coran et le « Salatout Ta ...
22/11/2017 - 08:22
Esclavage en Libye: "Un Autre avenir" condamne
21/11/2017 - 18:04
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 18 novembre 2017 avec Pape Alé Niang
EMISSIONS PAPE
Décryptage avec Pape Alé Niang : Contrats pétroliers : enjeux et défis pour ...
AUTOUR DU MICRO
"AUTOUR DU MICRO" : Aminata Touré face à Pape Alé Niang
AUTRES VIDEOS
Reportage exclusif sur la vente des Noirs en Libye
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017