ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL VIDEOS AUDIOS PEOPLE
 
 
 
SOCIETE
 
 
La Chambre d’accusation donne feu vert à Macky pour l’extradition de Toumba Diakité
Publié le : Mercredi 11 Janvier 2017 - 07:16 - Source : Dakarmatin via jotay - Commentaires : 0 - Consulté : 294 Imprimer

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rendu, hier, un avis favorable à l’extradition de Toumba Diakité. Mais, si la Chambre donne un avis, c’est le président de la République qui prend en définitive la décision, par décret. La balle est donc désormais dans le camp de Macky Sall, qui peut choisir de l’envoyer à son pays d’origine ou non. L’ancien commandant en chef de Moussa Dadis Camara a pourtant supplié la Chambre de le laisser à Dakar.

Le sort de Toumba Diakité est désormais entre les mains de Macky Sall. Hier, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a donné feu vert au président de la République du Sénégal pour procéder à l’extradition de l’ancien bras droit de Moussa Dadis Camara. La Chambre d’accusation a, en effet, émis un avis favorable sur l’extradition du commandant Diakité. Le juge d’appel a ainsi rejoint le Procureur général qui, dans ses réquisitions, avait demandé à la juridiction du second degré d’accéder à la demande de la Guinée. Selon Alioune Ndao,  rien ne s’oppose à ce que Toumba Diakité soit  extradé vers son pays d’origine. « D’abord, il est Guinéen et donc, il n’est pas de nationalité sénégalaise », dira-t-il. Ensuite, « le commandant Diakité est poursuivi pour des infractions de droit commun connues au Sénégal et enfin les infractions ne sont pas politiques, ni militaires », précisent le représentant du ministère public. Ainsi, selon Alioune Ndao, Toumba Diakité « est bel et bien extradable ». Le Procureur général a aussi argué que la dernière condition, qui est la peine de mort, n’existe pas en Guinée.

Pourtant, Aboubakar Diakité, qui a pris la parole en premier, a demandé solennellement à la Chambre de le laisser à Dakar, non sans évoquer les raisons de sécurité. « Je me suis replié au Sénégal pour sauver ma peau. Car, les mêmes personnes sont encore aux affaires. Je doute que si on me remet à la Guinée, la vérité éclate. Je souhaite que l’on me laisse ici à Dakar et aussi que l’on m’accorde la liberté provisoire jusqu’à ce que les conditions de mon extradition soient réunies », a d’emblée sollicité Toumba Diakité à la Cour.

De son côté, Me Baba Diop a expliqué que dans la fiche de renseignement envoyée par la Guinée à Interpol, il est bien précisé que le commandant Diakité pourrait être sanctionné de la peine de mort. Pour l’avocat, l’ancien aide de camp de Dadis Camara a commis des infractions politiques, car au moment des faits, il était militaire dans l’exercice de ses fonctions. Il était, selon Me Baba Diop, dans la « conquête du pouvoir ».

La Chambre d’accusation n’a pas suivi Toumba Diakité et son avocat et a donné un avis favorable. Auparavant, elle s’est prononcée sur la demande en annulation introduite par l’avocat défenseur, qui a invoqué des irrégularités dans la procédure. En réplique au conseil de Toumba Diakité, l’Avocat général a soutenu qu’il y a une procédure de négociation entre la Guinée et le Sénégal qui ne prévoit pas de procédure de notification, mais qui détermine les conditions d’extradition ». La Chambre d’accusation a rejeté la demande en annulation de l’avocat de la défense.

La balle est désormais dans le camp de Macky Sall, qui doit prendre le décret d’extradition.

 
 
 
COMMENTAIRES (0)
Ajouter un commentaire
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Des Gambiens réclament justice contre les exactions de Jammeh
Suite à la série de braquages : Bientôt une riposte des forces de sécurité, assure le ministre de l’Intérieur
Désespérante Afrique du Sud !
Consommer local: la fausseté des dirigeants
Cafouillages sur la circulation sur la VDN : le préfet obstrue la voie tracée par l’Agéroute
Terrorisme: les deux Maliens arrêtés à Dakar seraient impliqués dans l’attentat de Grand-Bassam
Régulation de la transaction entre Wari et Tigo: les autorités en attente
Exploitation du gisement gazier: accords définitifs Kosmos-Bp
Macky Sall diabolisé au Sénégal, loué dans le monde
Affaire du décès de l'enfant de 6 ans à HOGGY: Awa Marie Colle SECK cherche les véritables raisons de la mort de Bécaye Cissé
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 54654 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 43640 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 38750 fois
Voici la chronique du 19 octobre 2016
Consulté : 33531 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 33500 fois
 
   
LES BUZZ
ACTUALITE - Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »
ACTUALITE - Lettre ouverte au Président de la République sur la situation des sénégalais du Brésil, injustement privés de passeport.
ACTUALITE - Nos femmes et hommes politiques sont les seuls responsables de la recrudescence des meurtres au Sénégal
ACTUALITE - La démocratie est morte, ne serait il pas temps de l'enterrer ?
ACTUALITE - Le Sénégal et ses multiples institutions : présomption forte d’inutilité
 
   
 
   
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright InfiniGroup, 2014