ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL VIDEOS AUDIOS PEOPLE
 
 
 
CONTRIBUTIONS
 
 
« A mon ami Bamba Fall » par Malick Noel Seck
Publié le : Mardi 10 Janvier 2017 - 08:09 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 2 - Consulté : 1732 Imprimer
A mon ami Bamba FALL,

En choisissant l’opposition frontale, aussi légale soit-elle, Vous choisissez les risques qu’elle incombe. La prison est le sort réservé à ceux qui se refusent à courber l’échine. Nous sommes confrontés au brigandage et l’ennemi est puissant. A l’ordre républicain a succédé un ordre féodal dans lequel les postes ministériels tout comme ceux du HCCT sont accordés en guise de récompense à des sujets, et non à des fonctionnaires. Les fonctionnaires sont au service des citoyens or le sujet n’obéit qu’au prince. Vous payez les frais de votre détermination. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que des gens comme toi et tes camarades, ont complètement démystifié la prison. Je sais, Bamba, qu’elle ne t’avilira pas, elle sera ta tribune.

Si la répression est la première forme de l’affaiblissement du pouvoir, la prison est le premier pas vers la reconnaissance de notre cause. Aucune répression ne s’abattra sur toi et tes amis si le pouvoir estime que vous ne représentez pas un danger ! La prison valide vos doléances. Acculé, dos au mur, n’ayant plus aucune réponse intelligible à opposer à ceux qui l’accusent, le pouvoir devient brutal, et ce faisant, il laisse paraître son vrai visage.

La brutalité du pouvoir au Sénégal, aujourd’hui, ce sont aussi des foyers privés d’électricité, d’autres n’ayant qu’un repas par jour, ce sont des familles entières qui vivent dans un dénuement total. Le proc qui vous a arrêté a délibérément pris sur lui de violer votre droit a etre assister par un avocat, parce qu’il sait que cela ne lui coûtera rien ! Il vous arrête pour avoir refuser de vendre votre ame. Ce qu’il ignore, c’est que c’est en prison que la lutte se concrétise.

A vos camarades qui hesitent encore a vous rejoindre, je rappellerais que l’adhésion à un parti est simple mais accéder par la compétence et le travail, aux plus hautes sphères de sa direction, est une autre histoire. Le militant sera confronté, durant son parcours du combattant, à une hiérarchie qui ne s’est pas constituée par le mérite ni par le sacrifice ni même par la volonté de vaincre mais bien souvent par les connivences du clientélisme dont les motivations sont presque toujours pécuniaires.

Le régime de Macky Sall a enfanté la démocratie des opportunistes. Les formations politiques ne se construisent plus autour d’un programme, mais simplement en vue de se « carteliser » pour mieux se partager les biens publics. Cette attitude a fini par vider notre démocratie de son contenu et de son sens et à faire de la politique un folklore populaire au même titre que la lutte traditionnelle.

Nous ne cherchons plus à élire un homme qui aime le Sénégal, un homme qui s’identifie aux souffrances de son peuple, bien au contraire nous cherchons à nous faire une place dans un Parti qui saura, au soir d’une victoire électorale nous concéder notre part du partage des biens nationaux.

Au lieu de vous libérer, les partis vous apprennent à vous soumettre à des exigences protocolaires qui sont sans rapport avec les idéaux qu’ils prônent. Vous y apprendrez à longer les murs, à protester mollement et à vous taire lorsque la hiérarchie vous l’ordonne. De sorte qu’arrivé au sommet de votre ascension il ne vous restera même plus une once de l’honnêteté qui vous animait au début de votre périple.

Vous aurez alors fait trop de concessions, fermé les yeux sur trop de transactions douteuses adhéré a trop de compromis pour pouvoir fustiger les professionnels de la politique.

Se sachant perime, votre Secretaire General s’arrime pathetiquement aux portes de l’ineluctable cimetiere politique. Refusez de le suive et rejoignez Bamba sinon vous disparaitrez…

Avec toute ma solidarite
Malick Noel Seck
 
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
King kunta - 10/01/2017 - 13h 13  
merci Malick
2 dictateurs en puissance Macky et Tanor - 10/01/2017 - 18h 13  
Merci Malick. Les esprits
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Santé au Sénégal, ce n’est pas l’appareil de radiothérapie, mais le système qu’il faut arrêter. Par Guy Marius Sagna
Lumières sur une justice aux ordres: lettre au Magistrat Ibrahima Hamidou Dème
Monsieur le Président de la République, les maigres deniers publics vous supplient de lever ce coude !
Macky Sall, le promoteur des vieillards de la république
Les répercussions de l’insouciance d’une classe politique
Gor niaa ngui fi dé !
Législatives 2017 : Le « Dégagisme » pour mettre fin au « coup d’Etat permanent » de Macky Sall.
France, le temps des ruptures, après le fiasco des hommes de système
Depuis Rebeuss, Bamba Fall écrit à Macky : « Que me reproche-t-on ? »
Vous insultez Che Guevara
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 54394 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 43408 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 38509 fois
Voici la chronique du 19 octobre 2016
Consulté : 33432 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 33409 fois
 
   
LES BUZZ
ACTUALITE - Idriss Déby prend le contrepied de Macky et dénonce le franc CFA: « un frein au développement de nos pays »
ACTUALITE - Lettre ouverte au Président de la République sur la situation des sénégalais du Brésil, injustement privés de passeport.
ACTUALITE - Nos femmes et hommes politiques sont les seuls responsables de la recrudescence des meurtres au Sénégal
ACTUALITE - La démocratie est morte, ne serait il pas temps de l'enterrer ?
ACTUALITE - Le Sénégal et ses multiples institutions : présomption forte d’inutilité
 
   
 
   
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright InfiniGroup, 2014